Le marché des V&S

Le marché des V&S

aux Etats-Unis

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Etats-Unis – New York, Houston, San Francisco

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S aux Etats-Unis

Les Etats-Unis :

 Habitants (M)   PIB/Hab (USD)    Croissance PIB 2019 (en %) 
327,4 62 869 +2,9
  • 1er pays consommateur de V&S au monde depuis 2010 et un des principaux importateurs de la planète
  • En 2018, les exportations de vin français vers les Etats-Unis augmentent : +4,72% en volume, +10.39% en valeur. La France reste leader en valeur et deuxième en volume

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Etats-Unis

Focus Villes:

  • New-York est la porte d’entrée principale sur le marché américain, de nombreuses tendances pour les vins naissent ici avant de se propager dans le reste du pays. La forte concentration d’importateurs et de distributeurs ainsi que l’appétence des new yorkais pour les vins importés en font l’une des villes majeures du commerce des vins et spiritueux
  • 4ème Etat consommateur de vin aux Etats-Unis, le Texas offre des opportunités importantes pour les producteurs de vins et spiritueux français. Dans la plus grande ville du Texas tout particulièrement, à Houston, la population jeune et dynamique est attirée vers des vins de petits domaines familiaux, bio et, ou naturels.
  • 1er marché de consommation de vin des Etats-Unis en 2019, la Californie est un Etat incontournable. San Francisco symbolise une des capitales culinaires des Etats-Unis, avec des consommateurs de vin matures, et où opère une grande majorité d’importateurs et de distributeurs.

Tendances et appellations particulièrement recherchées (non axhaustif):

  • Vin Nature, Bio et biodynamique ; Vin de Loire : Sancerre, Pouilly fumé ; Vin de Bourgogne, Vallée du Rhône, Rosé de Provence, Beaujolais, Crémant d’Alsace, Languedoc Roussillon, packaging novateur (Canette, bouteille, petit format).

Le format :

  • Mini exposition sur 3 villes en distanciel pour les exposants français dans le cas où le déplacement ne serait pas possible et en présentiel pour les acheteurs américains. Les marques d’intérêt des acheteurs seront retransmises aux exposants à l’issue des dégustations

 

Conditions de participation :

Pour ce tour, il est fortement recommandé d’être déjà représenté dans un des Etats américains.

Tastin’France Etats-Unis – New York, Houston et San Francisco 2021

Programme prévisionnel

Cette mission est prévue en distanciel pour les exposants français, sur 3 villes et en présentiel pour les acheteurs américains.

NEW YOK - Lundi 12 avril 2021

HOUSTON - Mardi 13 avril 2021

SAN FRANCISCO - Jeudi 15 avril 2021

Dans le cadre de la version à distance mise en place pour ce Tastin’France, voici les différentes étapes du programme :

  • Entretien individuel avec les équipes de Business France aux Etats-Unis pour cerner vos besoins et objectifs
  • Appui dans la sélection des vins, pour répondre aux attentes du marché
  • Envoi de vos échantillons dans les salles où sont prévues les dégustations dans les villes ciblées.
  • Organisation des dégustations en présentiel pour les acheteurs aux dates prévues :
    • Dégustation sur une durée de 7h, avec roulement toutes les heures des visiteurs.
    • Un espace dédié par exposant
    • Vos vins (maximum 6 références) servis aux acheteurs par un sommelier formé à votre offre
    • Recrutement et qualification des professionnels participants en fonction de vos objectifs (se lancer sur un marché, étendre sa distribution, identifier de nouveaux prospects/ clients) / A noter que le recrutement se fera sur les 3 tiers (importateurs, distributeurs et détaillants)
    • Rapport détaillant 15 retours minimum des professionnels interrogés sur votre offre (réparties sur les trois zones géographiques New York, Houston, San Francisco)
    • Mise en relation avec les acheteurs à la suite des dégustations

Retrouvez dans le lien ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Etats-Unis 2019

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71