
Le marché des V&S
en Norvège et au Danemark

Tastin’France 2021
Norvège et Danemark

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
Le marché des V&S en Norvège et au Danemark
La Norvège et le Danemark : deux marchés où la France tient sa place de leader sur les vins tranquilles.
Habitants (M) | PIB/Hab (USD) | Croissance PIB 2019(en %) | |
---|---|---|---|
Norvège | 5,3 | 81 550 | +1,4 |
Danemark | 5,8 | 59 135 | +2,4 |
La Norvège :
- La vente de boissons alcoolisées de plus 4,7% d'alcool est régie par le monopole d'Etat « Vinmonopolet »
- En 2019, le Vinmonopolet comptait environ 25 000 références. Cette large gamme démontre la volonté du monopole d’avoir une palette de produits diversifiée à proposer aux consommateurs locaux.
- Pour chaque catégorie de vin, la France est dans le top 3 des ventes du monopole. Les vins français sont reconnus pour leur qualité et une expertise historique de production. En valeur d’importations de vins tranquilles en Norvège, la France détient la première position (82 568 milliers d’Euros) et la seconde position derrière l’Italie en volume (10 285 milliers de litres).
- Les vins rouges italiens et chiliens perdent des PDM au profit des vins rouges français.
- A noter une forte demande sur les emballages alternatifs éco-responsables (plus légers, par exemple).
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Norvège
Le Danemark:
- Seul marché nordique ouvert et sans monopole avec une consommation de vin élevée de 33,5 l/an/hab.
- Au Danemark, la France se positionne sur le segment qualitatif et est le premier pays exportateur en valeur sur ce marché. En 2019, les exportations françaises au Danemark continuent de croitre avec +8,18% en valeur et +3,76% en volume.
- Tendances de consommation : le marché danois recherche de plus en plus de diversité, tant au niveau des appellations que des assemblages, ce que le terroir français peut parfaitement lui offrir.
- A travers la restauration, en plein boom, la curiosité des Danois est éveillée en termes d’accords mets/vins et ils deviennent de plus en plus connaisseurs.
- Les vins biologiques, biodynamiques et naturels ont dépassé le phénomène de mode et sont recherchés par les professionnels ainsi que par les consommateurs, très sensibles à l’environnement.
- Lié à l’art de vivre français, le vin rosé est de plus en plus apprécié par les Danois, surtout l’été. Les consommateurs danois privilégient les vins rouges alors que les blancs gagnent de plus en plus de terrain et représentent désormais 33% de la consommation de vin. Les vins effervescents ont connu une forte progression et se stabilisent.
- Mots clefs des recherches des importateurs : Minéralité, générosité, terroir, complexité, à la fois traditions familiales et modernité…
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Danemark
Tastin’France Norvège et Danemark 2021
Programme Prévisionnel
Lundi 26 avril 2021 - Oslo
8h30 – 9h30 : Présentation du marché
10h00 – 10h45 : Visite du magasin de référence du monopole norvégien
11h00 – 12h00 : Mise en place à la Résidence de France + Déjeuner buffet
12h00 – 15h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin norvégien
L'étape d'Oslo est gérée directement par la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, représentant de la Team France Export en Norvège.
Le bulletin d'inscription est à retrouver ICI
Pour toute question, vous pouvez contacter directement:
Mathilde HEGGELUND MARY
Business Support Manager
Tel: +47 90 25 00 27
mary@ccfn.no
Mardi 27 avril 2021
Transfert Oslo - Copenhague
Mercredi 28 avril 2021- Copenhague
8h30 – 10h00 : Présentation de marché
10h00 – 12h00 : Visite de points de vente
12h00 – 13h00 : Mise en place + déjeuner
13h00 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin danois
Retrouvez dans le lien ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Finlande/ Suède/ Danemark/ Norvège 2019
Les Tastin’France
Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
TASTIN’FRANCE c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
- Un lieu adapté à la présentation de vos produits
- Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
- Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
- En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
- Une couverture internationale sur les marchés viticoles
Les services proposés :
- Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
- L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …