Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Australie et en Nouvelle-Zélande

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Australie – Nouvelle-Zélande

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des vins et spiritueux en Australie et en Nouvelle-Zélande

L’Australie et la Nouvelle-Zélande : la demande française est en hausse sur les deux marchés.

 Habitants (M)  PIB/Hab (USD)   Croissance PIB 2019 (en %) 
 L’Australie  25,2 56 240 + 1,8
 La Nouvelle-Zélande  4,9 40 634   + 2,2

        L’Australie :

  • 6ème pays producteur, 4ème exportateur mondial de vin et 11ème pays consommateur, avec une consommation moyenne de vin de plus de 22,5L/hab/an
  • La France est le 1er fournisseur de vin, devant la Nouvelle-Zélande, avec 39% de la valeur des importations de vin en Australie.
  • En 2019, les exportations de vins français ont augmenté de 4,3% en volume et 4% en valeur toutes catégories confondues (+7% en valeur pour les seuls vins tranquilles).
  • La Bourgogne est la 1ère région d’exportation, ils sont N°1 en valeur avec des exportations de plus de 16,4M€ pour un volume proche de 9000HL. Les Vins de la Vallée de la Loire représentent un volume de 12 600HL, en croissance de 24,5% par rapport à 2018. C’est la plus forte croissance en volume de tous les types de vin français en Australie.  Belle progression des vins du Languedoc et de Provence.
  • La France est le 3e fournisseur de spiritueux en valeur (cognac, vodka et liqueurs), représentant 10% des parts de marché, en augmentation de 6,1% par rapport à 2018.
  • A noter une hausse de la demande en vins biologiques et biodynamiques, du cidre et des spiritueux artisanaux.

 Pour plus d’informations : Fiche Marché – Australie  

La Nouvelle-Zélande :

  • Une petite population sur un vaste territoire avec un pouvoir d’achat confortable et qui consomme environ 20,2L/hab/an de vin.
  • La France est le 2ème fournisseur de vin, derrière l’Australie, avec 16,3% de la valeur des importations de vin en Nouvelle-Zélande.
  • En 5 ans, les exportations de vins français ont augmenté de 38% en volume. Depuis deux ans, cette augmentation stagne à +2 à 3% par an (en volume et en valeur).
  • Sur les spiritueux, la France occupe la 4ème place en valeur (et 6ème en volume, derrière notamment le UK et les US).

Les importations de cidre français sont en augmentation de 34% en valeur et stable en volume, qui s’explique par une recherche de cidre artisanaux et premium sur le marché Néo-zélandais.

Tastin’France Australie et Nouvelle-Zélande 2021

Programme Prévisionnel

 

Sydney, le dimanche 2 mai 2021:

Matinée libre

14h00 – 17h00 : visite de points de vente

19h00 : Dîner

 

Sydney, le lundi 3 mai 2021:

08h30 – 9h00 : Thé/Café de bienvenue

09h00 – 11h00 : Présentation du marché australien

11h00 – 13h00 : Déjeuner (buffet sur place) et installation des tables

13h00 - 17h30 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels australiens 

Soir : vol Sydney-Melbourne

 

Melbourne, le mardi 4 mai 2021:

Matinée libre

11h00 – 13h00 : Installation des tables et déjeuner  

13h00 - 17h30 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels australiens

19h00 : Dîner

 

Mercredi 5 mai 2021:

Vol Melbourne- Auckland

 

Auckland, le jeudi 6 mai 2021:

11h00 – 11h30 : Thé/Café de bienvenue

11h30 – 13h00 : Présentation du marché néo-zélandais

13h00 – 14h00 : Déjeuner et installation des tables

14h00 -17h30 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels néo-zélandais 

19h00 : Dîner

 

Retrouvez dans le lien ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Australie/ Nouvelle-Zélande 2019

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71