Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Taiwan / Corée du Sud / Japon

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon

La Corée du Sud, le Japon et Taïwan : Trois pays où la consommation d’alcool joue un rôle capital dans vie quotidienne. La France garde sa position de leader grâce à une image forte et premium.

 

 Habitants (M)   PIB/Hab (USD)    Croissance PIB 2019 (en %) 
 La Corée du Sud    51,5 33 3200 + 2
 Le Japon  125,95  40 850   + 0,7
 Taïwan  23,6  25 008   + 2,5

 

La Corée du Sud

  • Importations sud-coréennes de vins en valeur de 287,3 M EUR en 2020, contre 231,6 M EUR en 2019 (+24%)
  • Importations sud-coréennes de vins en volume de 54, 5 M L en 2020, contre 44 M L en 2019 (+23,6%)
  • La France est le 1er fournisseur de vin en valeur en 2020 pour 81,2 M EUR (+9,2% et 28,3% de PDM) et le 4ème en volume avec 7,2 M de L (+12,1% et 13,2% de PDM)
  • Les boissons alcoolisées : 1er poste des exportations agroalimentaires françaises vers la Corée
  • Diversification des couleurs de vins : importance du vin rouge, mais bonne croissance des vins effervescents et blancs ; et malgré une offre rosé encore restreinte, consommation en croissance
  • Élargissement des offres des importateurs : couleurs de vins, pays, régions (AOP/ AOC), cépages, biologiques/ biodynamiques, naturels
  • Situation de la Covid19 (distanciation sociale) profitant à la consommation d'alcool à domicile et à l’élargissement des offres importées sur le off-trade (GMS/ GD/ cavistes/ magasins de proximités)
  • Ouverture du marché des boissons alcoolisées sur le e-commerce en ‘click et collect’ depuis avril 2020 :  forte croissance
  • Montée en gamme de l’offre en RHD (présence du guide Michelin Seoul depuis 2017, développement du métier de sommelier, des bars à vin, etc.)
  • Développement des cavistes, agrandissement des corners ‘vins’ au sein de la distribution moderne notamment dans les magasins de proximité et supermarchés ‘premium’
  • Tendance à consommer moins, mais mieux (boissons à plus faible teneur en alcool) et tendance des petits formats/ bouteilles (30,2% des ménages sont composés d’une seule personne en 2019)
  • Le développement de la mixologie se poursuit, offrant des opportunités (niche) à des alcools premium

 

 

 

Le Japon

  • Depuis 2019, le Japon est désormais le 7e plus gros marché mondial de boissons alcoolisées pour la France avec 600 M EUR de boissons exportées (+9,3 % vs 2018), dont 551 M EUR de vins (+11,6 %) faisant du Japon le 4ème marché du vin français.
  • L’entrée en vigueur de l’accord Union européenne - Japon en 2019 a immédiatement supprimé les droits de douane sur les vins, renforçant la présence des vins français sur le segment des entrées de gamme, sachant que désormais 77% des vins sont vendus à moins de 1 500 JPY (12 EUR) dans le circuit off trade.  
  • La pandémie a ralenti la progression des vins français sur le marché, avec une baisse de 9,5% des volumes importés sur les 9 premiers mois de l’année 2020 et une baisse en valeur de 15%. La concurrence devient rude et la bipolarisation du marché se renforce : les opportunités portent actuellement sur les produits d’entrée de gamme (moins de 3 EUR EXW pour les vins) et les vins premium déjà présents sur le marché (grands crus classés ou autres vins à forte notoriété). La vente en ligne et la grande distribution ont vu leurs ventes d’alcools progresser grâce au boum de la consommation à domicile. Dans le même temps, les consommateurs se tournent vers des vins plus qualitatifs, biologiques Les petits contenants sont très appréciés et permettent de consommer seul en variant les appellations.

Sources : Données Douanes françaises 2020 à 9 mois.

 

 

Taiwan :

  • Avec seulement la moitié de la population coréenne, Taïwan se classe en tant que 4e pays importateur de vins français en Asie et 5e marché des whiskies du monde, grâce à un fort pouvoir d’achat (3e pouvoir d’achat en Asie).
  • La France est le 1er fournisseur de vin (54% de PDM) et le 2e fournisseur de spiritueux à Taïwan, avec une évolution positive de +78% et +66% en 5 ans en valeur entre 2014 et 2019.
  • Les consommateurs taïwanais sont de grands consommateurs de vins haut de gamme, ou bien de vins de vignerons indépendants et des vins naturels ou sans sulfites. Ils recherchent l’exclusivité, l’exotisme de nouvelles appellations encore peu répandues, et la jeune génération de consommateur est attirée par les boissons festives et cocktails premium.

 

Tastin’France Taiwan / Corée du Sud / Japon 2021

Etant donné la situation sanitaire actuelle, ce Tastin’France se tiendra en distanciel.

Le format sera le suivant :

  • Envoi des échantillons par les sociétés participantes (max. 6 références x 2 bouteilles par référence et par ville pour chaque participant), brochures et PLV
  • Les échantillons seront présentés aux acheteurs sur une table de dégustation et servis par des sommeliers
  • Venue des acheteurs en présentiel sur plusieurs créneaux horaires afin de respecter les jauges imposées dans chaque pays (objectifs en nombre de visiteurs : Taipei 100, Séoul 90, Tokyo 70, Osaka 50)
  • Relevé d’intérêt sur la base d’un questionnaire administré à tous les acheteurs par nos bureaux à l’issue de la dégustation
  • Mise en relation par mail entre la société et les prospects ayant émis un intérêt lors de la dégustation
  • Envoi d’un bilan personnalisé par entreprise

 

Programme Prévisionnel

Programme en présentiel pour les acheteurs locaux et pour les sociétés ayant des représentants sur place

SEOUL (Corée du Sud)
Mardi 25 mai 2021
10h30 - 17h30 : Dégustation professionnelle

TOKYO (Japon)
Mardi 25 mai 2021
10h30 - 17h30 : Dégustation professionnelle

OSAKA (Japon)
Jeudi 27 mai 2021
10h30 - 17h30 : Dégustation professionnelle

TAIPEI (Taiwan)
Lundi 31 mai 2021
10h30 - 17h30 : Dégustation professionnelle

Retrouvez ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Taiwan/ Corée/ Japon mai 2019

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71