Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Corée du Sud / Japon / Taiwan

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan

La Corée du Sud, le Japon et Taïwan : Trois pays où la consommation d’alcool joue un rôle capital dans vie quotidienne. La France garde sa position de leader grâce à une image forte et premium.

 

 Habitants (M)  PIB/Hab (USD)   Croissance PIB 2019 (en %) 
 La Corée du Sud    51,5 33 3200 + 2
 Le Japon  125,95  40 850   + 0,7
 Taïwan  23,6  25 008   + 2,5

 

 

La Corée du Sud

  • 231 M EUR d’importations de vin Monde en 2019 contre 137 M en 2014
  • Hausse des importations de vin en 2019 : + 10% en volume et +12% en valeur vs 2018.
  • La France est le 1er fournisseur de vin en valeur (32,1% de PDM) et le 4ème en volume.
  • Les boissons alcoolisées : 1er poste des exportations agroalimentaires françaises vers la Corée
  • Evolution significative de la diversification de consommation par couleur : 64 % rouge, 19 % effervescent, 16% blanc, 1% rosé
  • Tendance à "consommer moins mais mieux"
  • Elargissement des offres de boissons alcoolisées importées dans la GMS
  • Le développement de la mixologie se poursuit, offrant des opportunités (niche) à des alcools premium

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Corée du Sud

 

 

Le Japon

  • Le marché des V&S représente le 1er poste à l'exportation pour les produits français avec 600 M EUR en 2019 (+9,3 %), dont 551 M EUR pour les vins (+11,6 %). La consommation de vin est en progression régulière.
  • L'entrée en vigueur de l'accord UE – Japon a permis de renverser la tendance long terme sur le marché et de faire face au Chili qui a perdu des parts de marché.
  • Les évolutions de consommation ouvrent de nouvelles opportunités pour les spiritueux notamment Whisky, Rhum et Gin. Bien que la France exporte principalement des brandy de raisin, la forte demande en whisky au Japon ouvre une niche pour le whisky français : 71 143 L (+205,5%).

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Japon

 

 

 

Taiwan :

  • 4e pays importateur de vins français en Asie et 5e marché des whiskies du monde, le marché taïwanais est un marché caractérisé par fort pouvoir d’achat (3e pouvoir d’achat en Asie) avec une consommation d’environ 26 L/hab/an.
  • La France est le 1er fournisseur de vin (54% de PDM) et le 2e fournisseur de spiritueux à Taïwan, avec une évolution positive de +78% et +66% en 5 ans en valeur.
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, ainsi que des spiritueux (gin, liqueurs, rhums) ou boissons festives liées au monde de la mixologie.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Taïwan

Tastin’France Corée du Sud / Japon / Taiwan 2021

Programme Prévisionnel

SEOUL (Corée du Sud)

Mardi 11 mai 2021

9h30 - 10h30 : Présentation du marché coréen et de ses opportunités
10h30 - 11h30 : Installation des tables
11h30 - 12h30 
: Déjeuner – Plateaux repas
12h30 - 16h30 : Dégustation professionnelle
Soir : Vol Séoul-Tokyo


TOKYO (Japon)

Mercredi 12 mai 2021
10h00 - 11h00 : Installation des tables
11h00 - 12h00 : Présentation du marché japonais
12h00 - 13h00 : Déjeuner  
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Train Tokyo-Osaka


OSAKA (Japon)

Jeudi 13 mai 2021
11h00 - 12h30 : Installation des tables et déjeuner (sandwichs)
12h30 - 16h30 : Dégustation professionnelle
Soir : Vol Osaka-Taipei


TAIPEI (Taiwan)

Vendredi 14 mai 2021
10h00-11h00: Présentation du marché des vins et spiritueux à Taïwan
11h00-12h00 : Mise en place de la salle de dégustation
12h00-13h00 : Déjeuner plateau-repas
13h00-16h00 : Dégustation professionnelle

 

Retrouvez ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Taiwan/ Corée/ Japon mai 2019

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71