
Le marché des V&S
en Roumanie, en Pologne et en Ukraine

Tastin’France 2021
Roumanie / Pologne / Ukraine

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
Le marché des V&S en Roumanie, en Pologne et en Ukraine
La Roumanie, la Pologne et l’Ukraine : Des marchés où les importations de vins sont en croissance et où les habitudes de consommation évoluent.
Habitants (M) | PIB/Hab (USD) | Croissance PIB 2019(en %) | |
---|---|---|---|
Roumanie | 19,5 | 12 270 | +3,9 |
Pologne | 38 | 15 426 | +4,4 |
Ukraine | 42,2 | 3 980 | +3,2 |
La Roumanie :
- Malgré une production annuelle de près de 5 M HL, la Roumanie reste importatrice nette de vins pour satisfaire la consommation de 25 L/hab/an. Dans la perception des consommateurs roumains, les vins français bénéficient d’une forte image de marque et de qualité.
- En valeur, la France est le 3ème partenaire de la Roumanie en importations de vin sur 2019, avec 10,5 M EUR soit un taux de variation de +6,48% par rapport à 2018.
- La France a été le 7ème partenaire commercial en 2019, sur les importations du cidre, avec une valeur de 275 M EUR - soit un taux de variation de + 131 % par rapport à 2018.
- La bière importée en 2019, depuis la France a représenté valeur 2,8 M EUR sur le total des importations, soit un taux de variation positive de + 6,81 % par rapport à l’année précédente.
- L’offre se diversifie et progresse en gamme pour s’aligner sur les habitudes de consommation de type occidental
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Roumanie
La Pologne :
- Avec 38,5 M d’habitants et un quart des revenus consacré à l’alimentation et aux boissons, le marché polonais est l’un des plus prometteurs d’Europe
- Les importations de vin sont en constante augmentation (+7,3 % en valeur) et la consommation de vin s’élève à 6,8 l/hab./an.
- La France occupe la 3ème place en valeur avec 12% PDM. Elle bénéficie d’une image de qualité permettant aux AOP de faire face à la concurrence des vins du « Nouveau Monde ».
- Attrait des jeunes générations pour de nouveaux goûts et essor de la mixologie sur le segment de spiritueux
- Evolution du pouvoir d’achat et de la consommation qui va privilégier d’autres boissons comme la bière et le cidre.
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Pologne
L’Ukraine :
- L’Ukraine représente l’un des marchés au plus fort potentiel de croissance aux portes de l’Union Européenne avec une croissance régulière de la consommation de vin au détriment de la vodka.
- En 2019, les importations ukrainiennes de vin ont progressé de 22,3 %, pour représenter 131,4 M EUR.
- La France est le 3ème fournisseur de l’Ukraine pour le vin, après l’Italie et la Géorgie avec une hausse des exportations de 18 % en valeur vs 2018.
- La modernisation des réseaux de distribution, l’évolution des modes de consommation et la curiosité des Ukrainiens pour le vin favorisent grandement le développement de ce marché en Ukraine.
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Ukraine
Tastin’France Roumanie, Pologne et Ukraine 2021
Programme Prévisionnel
Lundi 28 juin – BUCAREST
09h30-12h00: Présentation du marché roumain et visite de points de vente
12h00-14h00: Installation des tables et déjeuner
14h00-18h00: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
19h00: Dîner pour la délégation
Mardi 28 juin – BUCAREST / VARSOVIE
Matin: Transfert Bucarest – Varsovie
Après-Midi: Visite de points de vente à Varsovie
Mercredi 30 juin – VARSOVIE
09h30-12H00: Présentation du marché polonais
12h00-14h00: Installation des tables et déjeuner
14h00-18h00: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
19h00: Dîner pour la délégation
Jeudi 1er juillet – Kiev
Matin: Transfert Varsovie – Kiev
Après-midi: Visite de points de vente à Kiev
Vendredi 2 juillet – KIEV
09h30-10h30: Présentation du marché ukrainien
10h30-11h45: Installation des tables et déjeuner
12h00-17h00: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
19h00: Soirée VIP
Retrouvez dans le lien ci-après les compte-rendus complets des éditions précédentes: Compte-Rendu Tastin'France Pologne 2018 et Compte-Rendu Tastin'France Ukraine 2019
Les Tastin’France
Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
TASTIN’FRANCE c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
- Un lieu adapté à la présentation de vos produits
- Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
- Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
- En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
- Une couverture internationale sur les marchés viticoles
Les services proposés :
- Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
- L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires …