Le marché des V&S

Le marché des V&S

Aux Pays-Bas et en Allemagne

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Allemagne et Pays-Bas – Edition BIO

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des vins et spiritueux aux Pays-Bas et en Allemagne

Les Pays-Bas et l’Allemagne: deux pays où le vin bio se développe de plus en plus. Une véritable prise de conscience chez les consommateurs du « Consommer moins mais mieux ».

 Habitants (M)  PIB/Hab (USD)   Croissance PIB 2019(en %) 
 Les Pays-Bas  17,1 53 228 +1,7
 L'Allemagne  83,2  41 342   +0,6

Les Pays-Bas :

  • Absence de barrières douanières, proximité géographique et marché en croissance avec une consommation qui a plus que doublé en 30 ans (20 l/hab en 2019).

 EDITION BIO

  • Les vins bios se développent peu à peu et 89% des consommateurs de vin ont déjà bu un vin bio.
  • Une hausse de la consommation de vins bios est annoncée pour les prochaines années.
  • Cette tendance est encouragée par une volonté des Millenials et de la génération Z à consommer de manière plus responsable et plus saine.
  • Tous les cavistes et supermarchés ont une gamme de vins bios, souvent dans un rayon dédié pour plus de visibilité

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Pays-Bas

 

 

L’Allemagne

  • L’Allemagne, 1er importateur de vin au monde 14,72 M hl en 2019, -0,1%), 1er marché en volume (2,34 M hl en 2019, +7,1 %) et 3ème en valeur (785,6 M EUR, +1,4 %) pour la France.

 EDITION BIO :

  • Avec 24 % des ventes mondiales, l’Allemagne est le 1er marché au monde pour les vins bios (source: IWSR 2018). Les Allemands sont aussi les premiers consommateurs de produits bios (tous secteurs confondus) avec un chiffre d’affaires de 11,97 Mrds € (+10%) en 2019 (Source – BÖLW 2020).
  • Avec une croissance de 17,9 % en 5 ans, les vins bios représentent 6 % du marché allemand soit 121 M L en 2017. Les vins locaux arrivent en première place (52 %) devant les vins italiens (20 %), français (16 %) et espagnols (6 %) (source: IWSR 2018).
  • Pour les vins bios, les Allemands sont prêts à dépenser plus. Le prix moyen d’un vin bio est de 5,31 EUR TTC alors que celui d’un vin conventionnel est de 3,23 EUR TTC (source IWSR 2018).

 Pour plus d’informations: Fiche marché – Allemagne

Tastin’France Pays-Bas - Allemagne 2021 – Edition BIO

Programme Prévisionnel

AMSTERDAM (PAYS-BAS)

Lundi 7 juin 2021

11h00: Accueil des exposants (café/thé)

11h30: Présentation du marché Néerlandais par un expert Business France

12h30-13h30: Déjeuner (buff­et sandwiches, salades etc.) pour les exposants

13h30-17h30: Dégustation/rencontres professionnels Néerlandais

Soir : vol Amsterdam - Hambourg

HAMBOURG (ALLEMAGNE)

Mardi 8 juin 2021

13h45 – 14h00 : Accueil des participants

14h00 - 15h00 : Présentation du marché allemand

15h00 - 16h00 : Préparation des tables

16h00 - 20h00 : Rencontres et dégustation pour les professionnels

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Sophie LEMAIRE

sophie.lemaire@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 32 75