
Le marché des V&S
au Canada

Tastin’France 2021
Canada – Montréal / Toronto / Vancouver

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
Le marché des V&S au Canada
Le Canada : Un marché du vin en pleine progression grâce à une croissance des ventes et où la France garde sa place de leader. Les nouvelles habitudes de consommation ouvrent de nouvelles opportunités notamment sur le segment des spiritueux.
Habitants (M) | PIB/Hab (USD) | Croissance PIB 2019 (en %) |
---|---|---|
37 | 46 290 | +1,9 |
Le Canada :
- La signature du CETA met fin aux droits de douanes sur les vins et spiritueux en provenance d’Europe représentant un réel avantage compétitif face aux vins du Nouveau Monde
- Assouplissement des règles de distribution dans certaines provinces : ouverture de canaux de distribution hors monopole, permettant de distribuer des vins importés en Ontario et en Colombie- Britannique.
- Jusqu’en 2020, il est prévu que les ventes de vin au Canada augmentent de +3% en volume et 4% en valeur.
- En 2019, les exportations de vins français vers le Canada progressent : +0,7% en volume, +3,61% en valeur. La France reste leader en valeur et deuxième en volumes, après l'Italie.
- La consommation de vin est concentrée sur trois provinces : le Québec, 1er acheteur de vins français au monde ; l’Ontario, 1er acheteur mondial de vins ; la Colombie-Britannique, hôte du célèbre salon annuel Vancouver Wine Festival.
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Canada
Focus 2021:
- Tendances et appellations particulièrement recherchées (non exhaustif) : du vin Rosé, Effervescent; Alsace, Beaujolais, Bordeaux Petits châteaux de Bordeaux, Bourgogne, Loire, Languedoc-Roussillon ; Vallée du Rhône, Sud-Ouest, au storytelling différenciant.
Le format :
- Format : Mini exposition sur 3 villes (Montréal, Toronto, Vancouver), avec une sélection « coûp de cœur » en partenariat avec un professionnel local au cours des trois étapes.
Tastin’France Canada – Montréal / Toronto / Vancouver 2021
Programme Prévisionnel
MONTREAL (Canada)
Lundi 4 octobre 2021
9h30-13h : Visite de points de ventes SAQ
13h-14h30 : Déjeuner
15h-17h : Présentation du marché québécois – mise en place de la salle
19h30 : Dîner
MONTREAL (Canada)
Mardi 5 octobre 2021
9h-12h : Dégustation professionnelle auprès des professionnels du vin à Montréal
12h-14h : déjeuner
Après-midi: Vol Montréal – Toronto
TORONTO (Canada)
Mercredi 6 octobre 2021
9h-10h30 : Présentation du marché ontarien
10h30 – 11h30 : Préparation de la salle
11h30-16h30 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels du vin à Toronto
Soir : Vol Toronto - Vancouver
VANCOUVER (Canada)
Jeudi 7 octobre 2021
9h30-10h30 : Présentation du marché de Colombie Britannique
10h30 – 11h30 : Préparation de la salle
11h30-16h30 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels du vin à Vancouver
Retrouvez dans le lien ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Canada 2019
Les Tastin’France
Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
TASTIN’FRANCE c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
- Un lieu adapté à la présentation de vos produits
- Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
- Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
- En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
- Une couverture internationale sur les marchés viticoles
Les services proposés :
- Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
- L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires …