Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Suède, en Finlande et en Estonie

Tastin’France 2021

Tastin’France 2021

Suède / Finlande - Venue d'acheteurs Estoniens

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S en Suède, en Finlande et en Estonie

La Suède et la Finlande : Deux marchés régis par des monopoles d’état avec un intérêt de plus en plus prononcé pour les produits bio

L'Estonie: Un marché sans monopole, hub de réexportation sur la zone

 Habitants (M)  PIB/Hab (USD)   Croissance PIB 2019(en %) 
 Suède  10,3 54 356 +1,3
 Finlande  5,5 49 738 +1,7
 Estonie  1,33  21 163   +3,9

La Suède :

  • La Suède est un marché mature qui affiche une belle dynamique depuis plusieurs années et le monopole suédois, Systembolaget, est un des plus gros acheteurs au monde de boissons alcoolisées (en 2019, 512 millions de litres d’alcool vendus dans ses 438 magasins d’état pour une valeur de 3 900 M EUR)
  • Un marché qui s’oriente vers les tendances du moment en termes d’emballage comme le BIB et des packagings éco-responsables, plus légers et compacts.
  • La France est le 1er pays fournisseur du monopole en valeur et connaît la plus forte progression des pays fournisseurs +5% en volume et +7,7% en valeur et affiche 14% de PDM. Elle est la référence dans la restauration qui connaît un vrai essor (+3,5%) et représente 10-12% du marché.
  • Les vins biologiques ont longtemps été une priorité pour le monopole et le consommateur suédois possède une forte sensibilité aux valeurs environnementales. Les vins artisanaux aux cépages rares et appellations méconnues sont une niche où la France a des places à prendre. Les vins en biodynamie et les vins naturels sont également des segments porteurs où les vins français ont du potentiel.
  • Premier exportateur de cidre, la Suède est un pays où la culture de la pomme est importante et le cidre artisanal suscite un intérêt croissant auprès des bars et restaurants et certains importateurs qui élargissent leur portefeuille de cidres.

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Suède

 

La Finlande :

  • Marché stable et régi par le monopole d’Etat Alko pour la vente au détail des boissons alcoolisées.
  • Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole ALKO vient également d’ouvrir un site de vente en ligne qui référence plus de 7000 produits.
  • La France est le 5ème fournisseur de vins tranquilles et le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents, (soit 19.5% des vins effervescents vendus par le monopole.)
  • La France reste le pays ayant la plus large offre dans l’assortiment du monopole ALKO avec plus de 2100 références, loin devant l’Italie et l’Espagne, dont 526 vins rouges, 103 vins rosés, 398 vins blancs, 455 champagnes etc… 
  • Intérêt prononcé du consommateur finlandais pour les produits ayant une image «Bio et Terroir» et dynamisme de la restauration nordique avec l’utilisation de produits bios et biodynamiques pour lesquels le monopole ainsi que les importateurs ont étoffé leur offre.
  • Les bières et cidres qui sont ici très populaires suivent la même tendance

 Pour plus d’informations : Fiche Marché – Finlande

 

L’Estonie :

  • Bien que l’Estonie soit un jeune marché pour la consommation des vins cela reste historiquement une plaque tournante pour le secteur du Duty Free et de la réexportation vers d’autres pays voisins de la zone euro comme la Finlande (pays à monopole) qui est son plus grand partenaire commercial. En2018, il s´est vendu en Estonie plus de 131M de litres d´alcool.

  • Les cinq types de produits les plus vendus en 2018 sont les long drinks (1M de litres), les spiritueux (4M de litres), les cidres (6M de litres), les bières (81,9M de litres) et les vins (20,2M de litres).

  • Le marché Horeca est très dynamique et de plus en plus reconnu internationalement.

  • On peut noter une évolution de la demande vers des boissons de qualité supérieure, biologiques et artisanales, car de plus en plus d’Estoniens souhaitent découvrir le monde du vin et font des choix plus qualitatifs dans leurs achats qu’auparavant.

  • Les emballages spéciaux comme les BIB, les bouteilles à capsules à vis se vendent particulièrement bien.

  • La France reste le premier importateur de vins vers l´Estonie en valeur devant l´Italie et l´Espagne. Les vins français représentent 22,57% des vins importés. La tendance des bulles se confirme en Estonie comme sur toute la zone nordique.

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Estonie

Tastin’France Suède et Finlande 2021

Programme Prévisionnel

 

Lundi 1er novembre 2021 - Stockholm

8h30 – 10h00 : Présentation de marché

10h00 – 10h45 : Visite du magasin de référence du monopole suédois

11h00 – 12h30 : Mise en place + Déjeuner buffet

12h30 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin suédois


Mardi 2 novembre 2021

Vol Stockholm – Helsinki

 

Mercredi 3 novembre 2021 - Helsinki

8h30 – 9h30 : Présentation du marché 

9h45 – 11h00 : Visite du magasin de référence du monopole

11h00 – 13h00 : Mise en place + Déjeuner buffet

13h00 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin finlandais

A noter que les importateurs Estoniens seront également invités lors du Tastin'France en Finlande.

 

Retrouvez dans le lien ci-après le compte-rendu complet en images de l'édition 2019: Compte-Rendu Tastin'France Finlande/ Suède/ Danemark/ Norvège 2019

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires…

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Sophie LEMAIRE

sophie.lemaire@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 32 75