
Le marché des V&S
en Inde et au Sri Lanka

Tastin’France 2021
Inde / Sri Lanka

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
Le marché des V&S en Inde et au Sri Lanka
L’Inde et Le Sri Lanka : des marchés en plein essor avec l’augmentation des pouvoirs d’achat et le développement des points de ventes spécialisés
Habitants (M) | PIB/Hab (USD) | Croissance PIB 2019 (en %) | |
---|---|---|---|
L’Inde | 1 351 | 2 038 | + 4,8 |
Le Sri Lanka | 21,7 | 4 099 | +2,7 |
L’Inde :
- L’Inde offre des opportunités avec 485 millions d'habitants de l'âge de plus de 25 ans, l'âge légal pour la consommation d’alcool.
- En 2018, les vins enregistrent une croissance en volume total de 12% pour atteindre 30,7 M de litres. La consommation de vin est concentrée à 90% dans les grandes villes et les zones touristiques, soit Delhi, Bombay, Goa et Bangalore.
- Le vin rouge représente ¾ de la consommation. La consommation de blanc est en augmentation et le rosé est de plus en plus prisé. Enfin les vins effervescents ont une belle carte à jouer pour concurrencer leurs homologues italiens et espagnols de plus en plus présents sur le marché indien.
- En 2018, les spiritueux enregistrent une croissance en volume total de 2% pour atteindre 2,7 Md de litres, la bière de 5% pour atteindre 2,4 Md de litres.
- Les spiritueux bénéficient de la préférence des consommateurs pour les produits hauts de gamme.
- Les millenials sont avides de découvertes, de voyages et de cocktails. Ils souhaitent consommer mieux et sont prêts à y mettre le prix. Des opportunités à saisir pour toucher une partie de cette jeunesse indienne dont le pouvoir d’achat sera dix fois plus important que celui de leurs parents.
- Dans la catégorie spiritueux : Opportunités pour les alcools blancs, les brandys et les whiskys.
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Inde
Le Sri Lanka:
- Le Sri Lanka bénéficie d'un accès marché favorable aux produits importés
- L’essor du tourisme et l’ouverture de chaines internationales depuis 2014 (Shangri-La, Marriott, Riu, Ozo, Movenpick etc..) représentent de réelles opportunités pour les producteurs de vins et spiritueux français
- Avec un taux d’occupation annuel de 80%, les hôtels et restaurants sont en recherche permanente de nouveaux produits pour satisfaire leurs clientèles
- Le marché sri-lankais des vins (croissance de 60 % des vins importés) et spiritueux est en constante évolution. Grace à un réseau de plus de 200.000 points de vente spécialisés et plus de 400 supermarchés couvrant l’ensemble de l’ile, le Sri Lanka ne cesse d’accroitre son potentiel de distribution chaque année.
Tastin’France Inde / Sri Lanka 2021
Programme Prévisionnel
NEW DELHI (Inde)
Lundi 15 novembre 2021
09h00 – 12h30 : Présentation marché et atelier réglementaire sur l’importation du vin en Inde
12h30-13h30 : Déjeuner
14h00-18h00 : Dégustation professionnelle
19h00 : Soirée de promotion des vins et spiritueux français
DELHI / BOMBAY (Inde)
Mardi 16 novembre 2021
10h-12h30 : visites de points de vente
12h30 – 13h30 : Déjeuner
Après-Midi : Vol Delhi – Bombay
19h30 : Soirée de promotion des vins et spiritueux français
BOMBAY (Inde)
Mercredi 17 novembre 2021
10h00 -11h30 : Atelier réglementaire sur l'importation du vin dans la région de Maharashtra (Bombay)
12h30 – 13h30: Déjeuner
14h00-17h00 : Dégustation professionnelle
Soir: Vol Bombay – Colombo
COLOMBO (Sri Lanka)
Jeudi 18 novembre 2021
Matin : Présentation marché et atelier réglementaire sur l’importation du vin au Sri Lanka et visites de points de vente
Après-midi : Dégustation professionnelle
Les Tastin’France
Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
TASTIN’FRANCE c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
- Un lieu adapté à la présentation de vos produits
- Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
- Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
- En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
- Une couverture internationale sur les marchés viticoles
Les services proposés :
- Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
- L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …