Le marché à Hong Kong

Le marché à Hong Kong

des Vins, Spiritueux et Bières

13ème édition

13ème édition

Salon des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Les évolutions du marché à Hong Kong

Avec 7,5 millions d’habitant, 56 millions de touristes, 4,6 L/an/hab de vin consommé et 24,4 L/an/hab de bières consommées, Hong Kong demeure un pôle incontesté de consommation et un hub majeur en Asie.

  • Depuis octobre 2020, les exportations françaises de boissons alcoolisées ont retrouvé leur niveau d’avant la crise et repartent avec une légère hausse. Elles maintiennent leur 1ère place avec une PDM* de 48,12% en valeur et 7,4% en volume.
  • Hong Kong : 11ème importateur mondial de vin et plateforme de réexportation en Asie. Le marché hongkongais évolue également désormais vers un marché de consommation locale plutôt qu’une plateforme de réexportation vers la Chine (17% en 2020 de volumes de vins réexportés vers la Chine contre 43% en 2015).
  • La France demeure le 1er fournisseur du vin sur le marché : PDM* de 29,56% en vol. (-10,48%) et 64,89% en valeur (-13,12%) avec 844,84 M€ au total en 2020.
  • L’Australie, placée loin derrière la France en termes de valeur, dispute des parts de marché aux vins français et est arrivée en 1ère position en décembre 2020 (39% vins australiens / 28% vins français de PDM*).
  • Les vins effervescents français ont su tirer leur épingle du jeu : +3,34% en volume et +10% en valeur malgré la situation actuelle et les vins de Bordeaux demeurent dominants : 71% en vol (-5%) et 78% (-2%) en valeur des vins français exportés à Hong Kong.
  • La France reste le 2ème fournisseur de spiritueux malgré une baisse au profit des importations de ceux-ci depuis la Chine continentale en 2020 (spiritueux français : -31,06%, chinois : +8,3%, britannique : -19,63% en vol).
  • Les bières restent les boissons alcoolisées les plus vendues avec 82,1% de PDM en 2019.

*Parts de marché

Malgré le contexte, Hong Kong reste un marché dynamique et les éléments favorables au commerce sont largement intacts : la facilité d’accès au marché et sa proximité avec la Chine continentale, un bas taux d’imposition, le statut de port franc, son système anglo-saxon et libéral, le pouvoir d’achat élevé de sa population, ses infrastructures logistiques (portuaires et aéroportuaires), son rôle historique de réexportation et une consommation de vins déjà importante.

Potentiel de croissance significatif

  • Symbole de qualité et de bonne santé, le vin reste à la mode et le nombre de connaisseurs de vins et de consommateurs augmente.
  • Attraction pour le savoir-faire à la française: beaucoup d’ouverture de restaurants et de bars français et une présence importante des expatriés français.
  • Les secteurs de niche comme les vins issus de la biodynamie, de cépage ou d’assemblages rares et originaux continuer à se développer grâce à une clientèle avertie.
  • L’e-commerce a connu une croissance notamment pour les vins fins, champagnes et spiritueux avec 3,5% de PDM en valeur en 2020.

De nouvelles tendances de consommation

  • Les pics de consommation correspondent traditionnellement aux fêtes locales comme le Nouvel An chinois et la Fête de la Mi-Automne, mais aussi les fêtes occidentales comme Noël et la Saint-Valentin.
  • Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les bières importées avec une tendance pour les bières premium artisanales.
  • Les consommateurs hongkongais sont de plus en plus soucieux de leur santé: attention portée à la provenance et la composition des produits achetés, engouement pour les cocktails low-ABV (faibles en alcool), etc.

Retrouvez l’agenda des évènements 2021 et l’actualité sur les impacts du covid sur le marché des vins et spiritueux.

Hong Kong International Wine & Spirits Fair 2021

Le Pavillon France en 2019 :

  • Emplacement privilégié à l’entrée du salon
  • 70 exposants sur plus de 500m²
  • The French Tasting Room, réalisation de dégustations collectives réservées aux exposants du Pavillon France
  • Une 30aine de rendez-vous BtoB organisés avec des acheteurs chinois

L’édition 2019 du salon:

  • 15 000 visiteurs professionnels
  • 1075 exposants de 30 pays/régions
  • 12ème édition

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »

 Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Accès à la e-vitrine BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Conseils, appui logistique et technique

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :