Le marché à Hong Kong

Le marché à Hong Kong

des Vins, Spiritueux et Bières

13ème édition

13ème édition

Salon des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace : découvrez les services inclus

Le marché des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Les évolutions du marché à Hong Kong

Avec 7,5 millions d’habitant, 56 millions de touristes et 4,9 litres de vin consommés par habitant, Hong Kong demeure un pôle incontesté de consommation et un hub majeur en Asie.

  • Hong Kong : un marché mature avec une offre très diversifiée et la premiumisation devient plus généralisée sur toutes les catégories de boissons alcoolisées.
  • 10ème importateur mondial de vin et plateforme de réexportation en Asie. 27% des vins importés sont réexportés, malgré la tendance baissière du marché. La Chine, 1ère destination des réexportations de Hong Kong, absorbe 9% en valeur et 22% en volume des vins importés.
  • La France demeure le 1er fournisseur de vin à Hong Kong avec près de 63% des PDM en valeur (631 M EUR) et 30% en volume (125 000 HL) en 2019.
  • Augmentation des exportations françaises 2019 de vins blancs tant pour les AOP que pour les IGP/SIG en volume (+9,6% et 20,6%) et en valeur (+15,6% et +2,0%) respectivement.
  • L’Australie demeure un sérieux concurrent avec 25% du marché du vin en volume (contre 24% en 2018) et 11% de la valeur (contre 13% en 2018), mais enregistre une baisse de volume (-18%) et de valeur (-38%) de ses exportations vers Hong Kong
  • Augmentation des importations de bières françaises en volume (+0,5%) et en valeur (+6,8%) en 2019. Les bières importées devancent les bières locales en PDM.

Potentiel de croissance significatif

  • Symbole de qualité et de bonne santé, le vin reste à la mode et le nombre de connaisseurs de vins et de consommateurs augmente.
  • Attraction pour le savoir-faire à la française: beaucoup d’ouverture de restaurants et de bars français et une présence importante des expatriés français.
  • Les secteurs de niche comme les vins issus de la biodynamie, de cépage ou d’assemblages rares et originaux continuer à se développer grâce à une clientèle avertie.

De nouvelles tendances de consommation

  • Les pics de consommation correspondent traditionnellement aux fêtes locales comme le Nouvel An chinois et la Fête de la Mi-Automne, mais aussi les fêtes occidentales comme Noël et la Saint-Valentin.
  • La consommation de spiritueux se tourne vers les alcools à cocktails, à l’image jeune, moderne et tendance. Le cognac attire principalement une clientèle masculine, tandis que les whiskies et les gins s’adaptent aux différentes typologies de consommateurs.
  • Les vins blancs montrent une croissance dynamique. Les vins de milieux de gamme n’ont cessé de prendre des parts de marché, tirés par l’intérêt des consommateurs, leur connaissance et une fréquence de consommation plus importante.
  • Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les bières importées avec une tendance pour les bières premium artisanales.

Retrouvez l’agenda des évènements 2021 et l’actualité sur les impacts du covid sur le marché des vins et spiritueux.

Hong Kong International Wine & Spirits Fair 2021

L’édition 2019 du salon

  • Emplacement privilégié à l’entrée du salon
  • 70 exposants sur plus de 500m²
  • The French Tasting Room, réalisation de dégustations collectives réservées aux exposants du Pavillon France
  • Une 30aine de rendez-vous BtoB organisés avec des acheteurs chinois

Le Pavillon France en 2019 :

  • 15 000 visiteurs professionnels
  • 1075 exposants de 30 pays/régions
  • 12ème édition

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »

 Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé analyse et potentiel de marché, réglementation, statistiques
  • Une soirée de networking
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique

Partenaires

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