Le marché de Singapour

Le marché de Singapour

des Vins, Spiritueux et Bières

Nouvelles dates 2021 !

Nouvelles dates 2021 !

ProWine Asia Singapour

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace

Le marché des vins et spiritueux de Singapour

  • Micromarché moderne et multiculturel, Singapour est un marché au cœur de la région asiatique faisant office de vitrine incontournable et de hub logistique avec une réexportation estimée à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux
  • Le marché des vins et spiritueux, bien que déjà mature, demeure dynamique, avec une consommation qui continue d’augmenter tous les ans
  • Augmentation des importations de vins et spiritueux de 17,4% en valeur depuis 2015.
  • La France demeure le fournisseur leader, représentant 43% du volume total des importations de vins dans la Cité-Etat et 72,1% en valeur en 2019.
  • Tendance à la hausse des importations françaises du vin et des spiritueux : 1,59% pour les vins et 3,14% pour les spiritueux.
  • Le vin de Bordeaux maintient sa 1ère place sur le segment du vin français exporté mais l’on observe également une forte croissance des autres régions, notamment Sud-Ouest, Languedoc Roussillon et Val de Loire
  • Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté (PDM en 2019 : 81,3% en volume et 94,4% en valeur), la premiumisation de l'offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables "mixologistes" et à se tourner vers de nouveaux produits.
  • Les consommateurs sont à la recherche de produits originaux et disposent d’un niveau de vie largement supérieur à la moyenne asiatique.

Autres marchés de la zone concernés par le salon :

Malaisie

  • En 2019, La France est le 2ème fournisseur en vin en valeur avec 24,3 % de PDM (en valeur) et le 1er fournisseur en spiritueux avec 28,9 % de PDM (en valeur).
  • Les vins de Bordeaux représentent 80 % des importations en volume et 82 % en valeur. Le marché est tiré par le Champagne qui représente 76 % des vins effervescents français importés en volume et 95 % en valeur.
  • Le développement du secteur de la restauration et la hausse du pouvoir d’achat de la population créent de nouvelles opportunités pour l’offre française.
  • La Malaisie réexporte une quantité très importante de ses importations de boissons alcoolisées vers différents pays asiatiques (principalement Singapour, Vietnam, Thaïlande et Hong Kong).

 Thaïlande 

  • Un des plus gros consommateurs d’alcool en Asie avec une estimation de hausse des ventes de 1,6 % d’ici 2023.
  • La France garde son leadership en tant qu'exportateur de vins tranquilles avec 37% de PDM, et se place 2ème pays exportateur de spiritueux avec 30% de PDM.
  • La France exporte en Thaïlande majoritairement du cognac, des liqueurs, de la vodka, du whisky, du rhum et du gin.
  • Elle est 1er fournisseur de cognac et le 2ème fournisseur de vodka.Les vins français sont considérés comme des vins premium, notamment les vins de Bordeaux et Bourgogne. Ce sont des choix incontournables pour les consommateurs thaïlandais de vin de catégorie supérieure.

 Vietnam

  • Un marché dynamique où le vin est de plus en plus consommé et apprécié par la population.
  • La France reste leader sur le marché avec 70% des importations de vin et notamment de vins de Bordeaux. On note la tendance diversifier vers les autres régions françaises comme Bourgogne, Pays de la Loire, Cote du Rhône, Languedoc Roussillons…de la part des consommateurs vietnamiens.
  • Les vins organiques et biodynamiques sont de plus en plus appréciés sur le marché.
  • L'entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam, prévue début aout 2020 offre de nombreuses opportunités pour la France.

ProWine Asia Singapour 2021

L’édition qui devait se tenir en 2020 a été reportée en 2021. La dernière édition a eu lieu en 2018.

L'édition 2018 :

  • 7200 visiteurs dont 40% provenant d’un pays hors Singapour (Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines)
  • Plus de 270 exposants provenant de 34 pays et régions
  • 2ème édition du salon à Singapour (en alternance avec Prowine Asia Hong Kong)

Le Pavillon France 2018 : 

  • 24 entreprises présentes
  • Emplacement privilégié
  • Réalisation de dégustations collectives réservées aux exposants dans "The French Tasting Room"

 

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs de la zone

 Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue anglais
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Nos partenaires

Nos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable de Pôle Pavillons France Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23