Le marché américain

Le marché américain

Des Vins & Spiritueux

Salon Vinexpo New York

Salon Vinexpo New York

4ème édition premier salon international en Amérique

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Découvrez les services inclus !

Le marché américain des Vins & Spiritueux

Les évolutions du marché américain

Les États-Unis restent le marché du vin le plus actif au monde et l’un des principaux importateurs de la planète avec une importation de 6,2 milliards de dollars en 2019.

  • 1er importateur de la planète en termes de valeur et 3ème en volume avec une augmentation de 7,1% en 2019.
  • Constante augmentation d’importation du vin français sur le marché américain avec une PDM de 34,6% en valeur et 15% en volume.
  • En 2018, 3,656 milliards de litres de vin ont été consommés soit 11,17 litres par habitant et par an. (Source Statista)
  • Les vins tranquilles occupent la plus grande part des vins français importés. Cependant, ce sont les vins effervescents qui enregistrent un taux de croissance important(+13,31% en volume et +17,32% en valeur) avec les champagnes à prix moyen de 32,36 EUR/L.
  • Une forte progression du marché des spiritueux français en valeur (+21,61%) et en volume (+7,03%) et une popularité se fait constater dans la majorité des gammes notamment la vodka, le whisky, le cognac et l’armagnac.

Opportunités du marché

  • Selon « The association of Wine Economist », seules la France et la Nouvelle-Zélande verront leur volume de vins importés augmenter aux Etats-Unis sur la période 2017-2021.
  • Croissance du e-commerce et du « Direct to Consumer» dans les canaux de distribution
  • Le chiffre d’affaires rapporté par le segment vodka est à 29,42 M USD en 2019 et celui-ci devrait atteindre jusqu’à 35,27 M USD à l’horizon de 2024 en enregistrant un taux de croissance annuel cumulé de 3,69% pour la période de 2019-2024.

 

Nouvelles tendances :

  • Historiquement amateurs de bières, les américains tendent à en réduire leur consommation pour se tourner vers d’autres alcools, principalement les vins et spiritueux.
  • Un intérêt grandissant pour les vins de niche, ou peu représentés : les régions de New York et de Chicago notamment sont les berceaux de la culture craft. Les consommateurs y cherchent souvent à se démarquer et des importateurs spécialisés émergent dans ces grands centres urbains.
  • L’essor de la mixologie permet à de nouveaux consommateurs de découvrir au sein du réseau on-trade des spiritueux artisanaux adoptant un positionnement premium.

La mode du whisky fumé a été bien observée dans les distilleries américaines qui expérimentent de nouveaux procédés du fumage d’orge et d’autres grains en utilisant des feuillus régionaux ou de la tourbe.

Vinexpo New York 2021

L'édition 2020 du salon

  • 1 508 visiteurs sur 2 jours (41 états des Etats-Unis et 4 provinces canadiennes) dont 93 acheteurs clés
  • 425 exposants de 26 pays

 

Le Pavillon France en 2021

  • 2ème édition du Pavillon France sur le salon Vinexpo New York
  • 40 entreprises attendues sur 200m²

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...)
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 

Services offerts :

  • Conseils, appui logistique et technique
  • Réalisation d’un catalogue en anglais et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Création d’un mini-site dédié aux exposants du Pavillon France
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires et statistiques
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Accès à la Marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23