Le marché russe des vins,

Le marché russe des vins,

spiritueux, bières et produits agroalimentaires

28ème édition de Prodexpo

28ème édition de Prodexpo

Salon leader des produits alimentaires en Russie

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant & efficace

Le marché russe des vins, spiritueux, bières, produits agroalimentaires

 

Avec 147M d’habitants, 10 à 13L d’alcool consommés par an et par personne et une valeur d’importation de produits alimentaires de 7,3Mds d’euros (période 2013-2018), la Russie reste un marché prometteur pour la filière agroalimentaire française, et plus spécifiquement les boissons alcoolisées (vins, spiritueux, bières).

 Les évolutions du marché russe

 La France est le 11ème fournisseur agroalimentaire de la Russie (3ème fournisseur européen derrière l’Allemagne et l’Italie) dont principalement de boissons (40% de PDM en 2018) mais également d’alimentation animale, de graines et de céréales.

  • Croissance de 11% des importations de produits d’épicerie sucrée en 2018. La France y est le 9ème fournisseur avec une offre perçue comme haut de gamme.
  • Augmentation des importations russes de vins en 2019 en valeur (+10,3%) et en volume (+10,02%) qui place la Russie au 9ème rang des pays importateurs de vins en valeur (1 038M d’euros en 2019) et au 6ème rang en volume (4,48M hl importés en 2019).
  • Les exportations de boissons alcoolisées (VSBC) de la France vers la Russie ont atteint 191.5 M USD (+0.13%) et 39 M L (+6.07%).  
  • La France garde sa 2ème place de fournisseur du vin en valeur, devancée par l’Italie (29%) et 4ème en volume derrière l’Espagne (28,1%), l’Italie (18,7%) et la Géorgie (9,6%) en 2019.
  • Les vins français sont historiquement bien positionnés en Russie et représentés par les principaux importateurs-distributeurs du marché, avec une gamme assez large : des vins bons marché jusqu’au grands crus.
  • Les goûts du consommateur russe se diversifient et les appellations Languedoc-Roussillon, Provence, Beaujolais ont augmenté leurs ventes en 2019. On note également un intérêt porté sur les vins de Jura.
  • Parmi les boissons alcoolisées importée depuis la France, les spiritueux occupent la plus grande part (56,6%), suivis par les bières (22,1%) en 2019.
  • Sur le segment des spiritueux, la France est le 4ème fournisseur de vodka de la Russie.

 Potentiel de croissance significatif

 Le marché russe de la grande distribution, avec 15 villes de plus d’1M d’habitants, taux d’urbanisation de 75% dispose d’un réel potentiel.

  • Le champagne des récoltants - les petites maisons des producteurs de la France - suscitent l'intérêt et progresse activement dans la carte des vins du secteur HoReC.
  • Le vin bio-eco-naturel est considéré comme une niche mais rencontre néanmoins un certain intérêt chez les jeunes consommateurs, tout comme les vins rosés.

Prodexpo 2021

L'édition 2020 du salon

  • Plus de 2 500 exposants de 70 pays
  • 67 000 visiteurs professionnels
  • 31 pavillons nationaux

 Le Pavillon France en 2020

  • 12 exposants
  • 90% des exposants satisfaits de leur participation

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avez les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents…)

 Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/russe et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23