Le marché de Hong Kong

Le marché de Hong Kong

Des vins, spiritueux et bières

3ème édition

3ème édition

ProWine Hong Kong

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace

Le marché des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Les évolutions du marché à Hong Kong

Avec 7,5 millions d’habitant, 56 millions de touristes et 4,9 litres de vin consommés par habitant, Hong Kong demeure un pôle incontesté de consommation et un hub majeur en Asie.

  • 10ème importateur mondial de vin et plateforme de réexportation en Asie. 27% des vins importés sont réexportés, malgré la tendance baissière du marché. La Chine, 1ère destination des réexportations de Hong Kong, absorbe 9% en valeur et 22% en volume des vins importés en 2019.
  • La France demeure le 1er fournisseur de vin à Hong Kong avec 65% (+1%) des PDM en valeur (373 M EUR) et 28,7% en volume (82 346 HL) (01 à 09/2020).
  • Sur le segment des spiritueux, la France est le 2ème fournisseur avec une PDM de 28,6% en valeur et 21,4% en volume (01 à 09/2020), placée derrière la Chine dont la PDM est à 48,2% et 43,4% respectivement.
  • Augmentation des importations de bières françaises en volume (+0,5%) et en valeur (+6,8%) en 2019. Les bières importées devancent les bières locales en PDM.  

Impact Covid sur l’import-export Vins & Spiritueux durant janvier-septembre 2020

  • Si cette crise sanitaire affecte les importations de vins comme de spiritueux français, c’est le segment du vin qui y résiste mieux avec une baisse moins importante en volume (-11,86%) et en valeur (-12,7%) que celui des spiritueux (-57,7% et -60,7%)
  • Une reprise progressive des importations de vin français en volume (-3%) et en valeur (-12,6%) au courant du 3ème trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. A titre de comparaison : (-17% et -26% en volume et -20% et -32% en valeur pendant le 1er et 2ème trimestre 2020).
  • L’entrée de gamme (100 à 199 HKD) et le milieu de gamme (200 à 600 HKD) ont profité des mesures de distanciation sociale avec une consommation à domicile plus importante. Par rapport au même mois de l’année précédente, l’importation des vins effervescents (hors Champagne) a augmenté de 100,8% en août (valeur). Nous notons aussi une hausse sur l’année précédente de l’importation de Champagne et de vins blancs aux mois de juillet et d’août.

Potentiel de croissance significatif

  • Symbole de qualité et de bonne santé, le vin reste à la mode et le nombre de connaisseurs de vins et de consommateurs augmente.
  • Attraction pour le savoir-faire à la française: beaucoup d’ouverture de restaurants et de bars français et une présence importante des expatriés français.
  • Les secteurs de niche comme les vins issus de la biodynamie, de cépage ou d’assemblages rares et originaux continuer à se développer grâce à une clientèle avertie.
  • Les consommateurs hongkongais s’ouvrent à de nouvelles régions productrices et aux vins blancs et effervescents.

De nouvelles tendances de consommation

  • Les pics de consommation correspondent traditionnellement aux fêtes locales comme le Nouvel An chinois et la Fête de la Mi-Automne, mais aussi les fêtes occidentales comme Noël et la Saint-Valentin.
  • La consommation de spiritueux se tourne vers les alcools à cocktails, à l’image jeune, moderne et tendance. Le cognac attire principalement une clientèle masculine, tandis que les whiskies et les gins s’adaptent aux différentes typologies de consommateurs.
  • L’augmentation de la consommation à domicile et la collaboration avec des plateformes de livraisons ont été bénéfiques à certains cavistes. En effet, la vente à emporter de boissons alcoolisées, autorisée pendant cette période, s’est notamment développée sur les plateformes de livraison en ligne (Deliveroo, Foodpanda ou Uber Eats).
  • La tendance des bières artisanales a bien redynamisé le segment de bières milieu/haut de gamme.

 Retrouvez l’actualité des marchés sur : https://www.export-vins-spiritueux.fr/actualite-covid/

Prowine Hong Kong 2021

L’édition 2019 du salon :

• 12 700 visiteurs dont 36% hors Hong Kong (Chine du Sud, Macao, Taiwan, Corée du Sud)
• Plus de 340 exposants provenant de 28 pays et régions
• 3ème édition du salon à Hong Kong (en alternance avec Prowine Asia Singapour)

Le Pavillon France 2019 : 

• 37 entreprises présentes
• Emplacement privilégié
• Réalisation de dégustations collectives réservées aux exposants sur l’espace dégustation du salon

IMPORTANT : Nous ne pouvons pas présumer de la possibilité de voyager depuis la France vers Hong Kong en septembre prochain, par conséquent nous privilégions les inscriptions des entreprises qui sont implantées localement ou qui peuvent se faire représenter par une personne locale (agents, importateurs, etc.). Si vous souhaitez participer et n'avez pas cette possibilité, nous proposons une offre dédiée « Stand + Présentation de l’entreprise ». (voir onglet Nos offres) Ce point est évolutif en fonction de l'actualité.

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Accès à la E-Vitrine BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable Pôle Pavillons France Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23