Le marché de Hong Kong

Le marché de Hong Kong

Des vins, spiritueux et bières

3ème édition

3ème édition

ProWine Asia Hong Kong

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant et efficace

Le marché des vins, spiritueux et bières à Hong Kong

Les évolutions du marché à Hong Kong

Avec 7,5 millions d’habitant, 56 millions de touristes et 4,9 litres de vin consommés par habitant, Hong Kong demeure un pôle incontesté de consommation et un hub majeur en Asie.

• Hong Kong : un marché mature avec une offre très diversifiée qui doit cependant se transformer pour répondre aux nouvelles tendances du marché des vins et spiritueux : la premiumisation et la spécialisation de l’offre.

• 10ème importateur mondial de vin et plateforme de réexportation en Asie. 27% des vins importés sont réexportés, malgré la tendance baissière du marché. La Chine, 1ère destination des réexportations de Hong Kong, absorbe 9% en valeur et 22% en volume des vins importés.

• La France demeure le 1er fournisseur de vin à Hong Kong avec près de 63% des PDM en valeur (631 M EUR) et 30% en volume (125 000 HL) en 2019, où les vins de Bordeaux dominent les envois français avec 67% de la valeur et 51% des volumes.

• Augmentation des exportations françaises 2019 de vins blancs tant pour les AOP que pour les IGP/SIG en volume (+9,6% et 20,6%) et en valeur (+15,6% et +2,0%) respectivement.

• L’Australie demeure un sérieux concurrent avec 25% du marché du vin en volume (contre 24% en 2018) et 11% de la valeur (contre 13% en 2018), mais enregistre une baisse de volume (-18%) et de valeur (-38%) de ses exportations vers Hong Kong.

• Sur le segment des spiritueux, La France est le 2ème fournisseur avec une PDM de 37,2% en valeur et 25% en volume, placée derrière la Chine pour la première fois en termes de valeurs. On note une croissance de 32,79% en valeur affichée par les whiskies importés depuis la France en 2019.

• Augmentation des importations de bières françaises en volume (+0,5%) et en valeur (+6,8%) en 2019. Les bières importées devancent les bières locales en PDM.

Potentiel de croissance significatif

• Symbole de qualité et de bonne santé, le vin reste à la mode et le nombre de connaisseurs de vins et de consommateurs augmente.

• Attraction pour le savoir-faire à la française : beaucoup d’ouverture de restaurants et de bars français et une présence importante des expatriés français.

• Les secteurs de niche comme les vins issus de la biodynamie, de cépage ou d’assemblages rares et originaux continuer à se développer grâce à une clientèle éclairée.

• Les consommateurs hongkongais s’ouvrent à de nouvelles régions productrices et aux vins blancs et effervescents.

De nouvelles tendances de consommation

• Les pics de consommation correspondent traditionnellement aux fêtes locales comme le Nouvel An chinois et la Fête de la Mi-Automne, mais aussi les fêtes occidentales comme Noël et la Saint-Valentin.

• La consommation de spiritueux se tourne vers les alcools à cocktails, à l’image jeune, moderne et tendance. Le cognac attire principalement une clientèle masculine, tandis que les whiskies et les gins s’adaptent aux différentes typologies de consommateurs.

• Les vins blancs montrent une croissance dynamique. Les vins de milieux de gamme n’ont cessé de prendre des parts de marché, tirés par l’intérêt des consommateurs, leur connaissance et une fréquence de consommation plus importante.

• Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les bières importées avec une tendance pour les bières premium artisanales.

L’édition 2019 du salon

• 12 700 visiteurs dont 36% hors Hong Kong (Chine du Sud, Macao, Taiwan, Corée du Sud)
• Plus de 340 exposants provenant de 28 pays et régions
• 3ème édition du salon à Hong Kong (en alternance avec Prowine Asia Singapour)

Le Pavillon France en 2019

• 37 entreprises présentes
• Emplacement privilégié
• Réalisation de dégustations collectives réservées aux exposants sur l’espace dégustation du salon

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable Pôle Pavillons France Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23