Le marché chinois

Le marché chinois

Des vins, spiritueux et bières

12ème édition de Topwine

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Salon historique du Nord de la Chine

Le Pavillon France

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Le marché chinois des vins, spiritueux et bières

La Chine : un marché en phase de structuration à fort potentiel, où l’offre française conserve une place importante. Une véritable expansion des circuits de distribution et des ventes en ligne favorisent la consommation à domicile au-delà des grandes villes, laissant entrevoir de bonnes perspectives pour les années à venir.

 Les évolutions du marché chinois :

  • L’année 2019 a été marquée par une forte baisse des importations de vins français en Chine. Néanmoins, la France maintient sa place de 1er exportateur de boissons alcoolisées sur ce marché grâce aux spiritueux, dont la demande est toujours très soutenue.
  • Les vins en bouteille importés ne représentaient que 13% du marché chinois en 2010 en volume, proportion passée à plus de 50% en 2019 : ils prennent des parts de marché aux vins chinois, dont la production a chuté de 50% en deux ans (4,51 M HL en 2019, -10% /2018).
  • Aujourd’hui la consommation de vins importés ne se limite plus aux grandes villes. La clef de réussite sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile dans les villes dites secondaires et tertiaires, notamment par le biais des ventes en ligne et des distributeurs locaux.
  • Sur le segment des spiritueux importés, la France garde son leadership avec le Cognac qui représente 67% de PDM en valeur et 37% en volume en Chine. Les whiskys sont également de plus en plus recherchés par la jeune clientèle chinoise.
  • Un fort développement des bières importées ces dernières années est également à noter, notamment les bières de spécialité, passant ainsi d’un total de 44 M EUR en 2010 à 733 M EUR en 2019, pour un volume global de 7,31 M HL. La part de marché des bières françaises est plus restreinte mais en hausse rapide, particulièrement en 2020, à plus de 10%.

Malgré la réduction des importations des vins en provenance de la quasi-totalité de ses fournisseurs en 2019, le marché chinois présente toutefois d’importantes perspectives de développement : la demande en produits importés est forte, le pouvoir d’achat augmente et le niveau de consommation moyen de vin par habitant demeure encore bas à l’échelle nationale, laissant entrevoir des perspectives positives.

Potentiel de croissance significatif :

  • La croissance est plus élevée dans les provinces de Chine centrale et de Chine de l’Ouest qu’en Chine littorale (notamment pour le Guizhou, Yunnan, Sichuan, Hubei).
  • Développement et grande popularité de l’offre en café / restauration de type occidental : notamment les concepts de bars à vins, bars à tapas etc.
  • Les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prévoit que la Chine dépassera les Etats-Unis en termes de consommation d’alcool par habitant d’ici 2030, les adultes chinois boiraient ainsi plus de 10 litres par an en moyenne.

L’E-commerce continue sa croissance exponentielle sur le segment des ventes d’alcools. C’est un marché à plus de 7 Mds EUR qui représente désormais plus de 25% de la distribution du vin importé en Chine.

De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin dispose d’une réputation d’alcool « bon pour la santé » et de produit de luxe. C’est un produit toujours apprécié, au sein de toutes les générations de consommateurs chinois.
  • Les circuits de distribution sont en forte évolution. Le développement du « nouveau retail » en Online to Offline et la croissance continue des ventes en ligne sont des vecteurs de hausse de la consommation à domicile.
  • Les consommatrices féminines, voulant se différencier des hommes, affectionnent la bière aux fruits, la bière non alcoolisée et le vin doux. Les trois affichent une croissance supérieure à la moyenne de l’industrie. Les femmes chinoises soutiennent également la croissance de la consommation de vins blancs et effervescents en Chine.
  • La consommation est toujours marquée par une forte saisonnalité (Nouvel An chinois, St-Valentin, Fête de la Lune, 11/11, etc.).
  • Les jeunes consommateurs chinois ont étendu leur répertoire à tous les types de vins, y compris les effervescents, au lieu de s’en tenir traditionnellement aux vins rouges secs. Les ventes d’effervescent sont en hausse continue, à l’inverse du marché dans son ensemble

Focus sur Pékin et le Nord de la Chine :

  • Capitale de la Chine, deuxième revenu par habitant à l’échelle nationale en 2019.
  • Proximité avec les grandes villes portuaires de Tianjin, Dalian, et Qingdao ; Services logistiques performants et haut niveau d'internationalisation des consommateurs et des entreprises.
  • Les principaux opérateurs de E-commerce en Chine sont établis à Pékin et fournissent les divers canaux de vente.

Topwine 2021

L'édition 2019 du salon

  • 10 885 visiteurs sur 3 jours
  • 10 pavillons nationaux
  • 385 exposants
  • Intérêt des visiteurs pour les vins rouge, blanc, rosé (87%), pétillants (40%), Champagne (36%), bières et spiritueux (22%)

 

Le Pavillon France en 2019

  • 31 exposants
  • 100 % des exposants ont été très satisfaits ou satisfaits de leur participation
  • Emplacement privilégié à l’entrée du salon

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 

Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact pour la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Une soirée de networking
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres

Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

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