Le marché chinois

Le marché chinois

Des vins, spiritueux et bières

12ème édition de Topwine

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Salon historique du Nord de la Chine

Le Pavillon France

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Découvrez les services inclus !

Le marché chinois des vins, spiritueux et bières

Premier pays touché par la pandémie, la Chine est l’une des rares économies à échapper à la récession (+1,8% prévue cette année et +9,7% évaluée en 2021 selon l’OCDE) et montre aujourd’hui de réels signes de reprise économique. Avec la reprise des salons et des événements commerciaux, le pouvoir d’achat de la classe moyenne repart à la hausse du et le redémarrage de la consommation à un niveau supérieur à 2019, laissent entrevoir de belles perspectives notamment dans le secteur des boissons alcoolisés.

 Les évolutions du marché chinois :

 Les importations chinoises de boissons alcoolisées, fortement affectées par la crise sanitaire durant 1er semestre de 2020 (-39% en vlr/ -12,2% lors de 2ème), se reprennent progressivement et enregistrent une baisse de 23% en vlr et 30% en vol. sur toute l’année

  • La France reste le premier exportateur des boissons alcoolisées sur le marché chinois avec 3,6 Mds EUR (-21%/2019), suivi de loin par l’Australie et le Royaume-Unis.
  • Les exportations de vin français ont reculé de 30% (en vol.) et de 20% (en vlr) respectivement sur le marché chinois et cela se traduit notamment par une baisse plus sensible chez les vins moins connus (le Sud-Ouest et le Languedoc) des consommateurs chinois.
  • Les vins de Bordeaux continuent de dominer les exportations de vins français vers la Chine. Top 3 des exportations en vol. de vins français vers la Chine : Bordeaux 60%, Languedoc Roussillon 16%, Vallée du Rhône 11%. 
  • Les vins australiens, faisant l’objet des droits de douanes provisoires allant jusqu’à 212% instaurées par les autorités chinoises depuis le 28 novembre 2020, ont subi une chute en vol. sans précédent de 47% au novembre et 73% au décembre 2020 (La France : -0,11%) par rapport à la même époque de l’année 2019 - effet direct : leadership détrôné par la France.
  • Sur le segment des spiritueux importés, la France garde son leadership avec le Cognac qui représente 65% de PDM en vlr et 34% en vol. en Chine. Les whiskys et le Rhum sont également de plus en plus recherchés par la jeune clientèle chinoise.
  • Les bières importées ont poursuivi sa tendance baissière en 2020 (-12% en vol. et -16% en vlr). Néanmoins, les bières françaises affichent une croissance légère mais bien réelle (+12% en valeur et + 8% en volume). 

 

L’activité industrielle en Chine a atteint en octobre 2020 son plus haut niveau sur les 10 dernières années et les échanges commerciaux à l’international s’intensifient (+1,9% par rapport à 2020) - www.gov.cn. Le marché du vin en Chine a rebondi, ce qui représente plus que jamais une réelle opportunité pour les offres françaises

 

Potentiel de croissance significatif :

  • La classe moyenne, s’élargissant continuellement, présente un fort appétit pour les produits importés et les jeunes consommateurs sont de plus en plus connaisseurs et curieux.
  • Les vins et les spiritueux français jouissent toujours d’une forte notoriété et véhiculent l’image de produit de qualité auprès des consommateurs chinois qui s’intéressent non seulement au goût, mais aussi à la culture du vin
  • Le rapport de la commission EAT-Lancet prévoit que la Chine dépassera les Etats-Unis en termes de consommation d’alcool par habitant d’ici 2030, les adultes chinois boiraient ainsi plus de 10 litres par an en moyenne.
  • Si les ventes en ligne concernent principalement les vins à prix bas, le budget des consommateurs désireux d’acheter du vin en ligne a augmenté. Selon une enquête, la proportion de clients disposés à dépenser plus de 400 RMB en vin en ligne est passée de 20% en 2016 à environ 30% actuellement. 

L’E-commerce continue sa croissance exponentielle sur le segment des ventes d’alcools et parait désormais essentiel. C’est un canal de distribution qui compte pour plus d’un quart de la distribution des vins importés en volume et 20 milliards de RMB en valeur en 2020.

De nouvelles tendances de consommation :

  • Le vin dispose d’une réputation d’alcool « bon pour la santé » et de produit de luxe. C’est un produit toujours apprécié, au sein de toutes les générations de consommateurs chinois.
  • Les circuits de distribution sont en forte évolution. Le développement du « nouveau retail » en Online to Offline et la croissance continue des ventes en ligne sont des vecteurs de hausse de la consommation à domicile.
  • Les consommatrices féminines, voulant se différencier des hommes, affectionnent la bière aux fruits, la bière non alcoolisée et le vin doux. Les trois affichent une croissance supérieure à la moyenne de l’industrie. Les femmes chinoises soutiennent également la croissance de la consommation de vins blancs et effervescents en Chine.
  • La consommation est toujours marquée par une forte saisonnalité (Nouvel An chinois, St-Valentin, Fête de la Lune, 11/11, etc.).
  • Les jeunes consommateurs chinois ont étendu leur répertoire à tous les types de vins, y compris les effervescents, au lieu de s’en tenir traditionnellement aux vins rouges secs. Les ventes d’effervescent sont en hausse continue, à l’inverse du marché dans son ensemble

Focus sur Pékin et le Nord de la Chine :

  • Capitale de la Chine, deuxième revenu par habitant à l’échelle nationale en 2020.
  • Proximité avec les grandes villes portuaires de Tianjin, Dalian, et Qingdao ; Services logistiques performants et haut niveau d'internationalisation des consommateurs et des entreprises.
  • Les principaux opérateurs de E-commerce en Chine sont établis à Pékin et fournissent les divers canaux de vente.

Retrouvez l’agenda des évènements 2021 et l’actualité sur les impacts du covid sur le marché des vins et spiritueux.

Topwine 2021

L'édition 2019 du salon

  • 10 885 visiteurs sur 3 jours
  • 10 pavillons nationaux
  • 385 exposants
  • Intérêt des visiteurs pour les vins rouge, blanc, rosé (87%), pétillants (40%), Champagne (36%), bières et spiritueux (22%)

 

Le Pavillon France en 2019

  • 31 exposants
  • 100 % des exposants ont été très satisfaits ou satisfaits de leur participation
  • Emplacement privilégié à l’entrée du salon

IMPORTANT : Nous ne pouvons pas présumer de la possibilité de voyager depuis la France vers la Chine en mai prochain. Par conséquent nous privilégions les inscriptions des entreprises qui sont implantées localement ou qui peuvent se faire représenter par une personne locale (agents, importateurs, etc.). Si vous souhaitez participer et n'avez pas cette possibilité, nous proposons une offre dédiée « Stand + Présentation de l’entreprise ». (voir onglet Nos offres)

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 

Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/chinois et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact pour la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé
  • Accès à la E-vitrine BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Une soirée de networking
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres

Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17

Sandrine KRUMMENACHER

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

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