Le marché japonais

Le marché japonais

Des vins & spiritueux

46ème édition de Foodex

46ème édition de Foodex

3ème plus grand salon agroalimentaire du monde

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant & efficace

Le marché japonais des vins et spiritueux

En tant que 4ème importateur mondial de vin (en valeur) pour une population de 126M hab., le Japon constitue un marché incontournable pour les vins et spiritueux français.

Les évolutions du marché japonais

  • Suite à l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat Japon - Union européenne (APE) au 1er février 2019, les vins français ont enregistré des progressions historiques à 2 chiffres en 2019: + 10,9% sur les vins tranquilles et + 11,6% sur les vins effervescents.
  • La France est le 2ème fournisseur en volume sur les vins tranquilles et 1er fournisseur sur les vins effervescents.
  • Le marché des spiritueux est globalement en progression avec une forte croissance sur le whisky, la vodka et le rhum. Les alcools type brandy de fruit/raisin manquent d’impact sur un marché extrêmement concurrentiel. Le whisky français enregistre une progression très intéressante.

Potentiel de croissance significatif

  • Des importations facilitées grâce à l’accord APE entré en vigueur en 2019 (suppression des droits de douane, reconnaissance de 45 indications géographiques françaises et de certaines pratiques œnologiques).
  • Les vins français bénéficient de la notoriété de la gastronomie françaises et de son image prestigieuse.

 

De nouvelles tendances de consommation, de nouvelles perspectives pour les vins français

  • Les dernières années de crises ont révélé un marché davantage attentif au prix comme en témoigne l'essor des marques de distributeur et les importations de vins chiliens à faible coût. La qualité des produits reste cependant le principal critère de choix pour ce marché.
  • Des consommateurs exigeants s'intéressant à des produits de qualité : les vins haut de gamme enregistrent les meilleurs taux de progression en volume : prix moyen pour les vins rouges français importés : 9,70 Euro/L et 23,89 Euro/l pour les spiritueux.
  • Les vins bio en progression chez certains consommateurs japonais par souci des effets sur la santé des produits consommés.

Le vin n'est plus seulement un produit de luxe : il est consommé par tous les segments de la population et lors de tous types d’évènements tels que les réceptions ou encore les fêtes entres jeunes femmes (Joshikai).

Foodex Japan 2021

L'édition 2019 du salon

  • Plus de 3 300 exposants
  • 80 000 visiteurs professionnels de 94 pays et régions (+8000 visiteurs par rapport à 2018)

 

Le Pavillon France en 2019 (partie vins et spiritueux)

  • 41 exposants vins et spiritueux (plus de 70 exposants au total)
  • 100% des exposants satisfaits ou très satisfaits de leur participation
  • 7 sessions de dégustations collectives sur The French Tasting Room

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 

Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents,...) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés (Japon, Corée du Sud, Taiwan) par Business France
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias
  • Une mise en avant des produits des exposants lors de dégustations organisées dans un espace de dégustation au cœur du Pavillon France : « The French Tasting Room »
  • Une offre PRIMO dédiée aux entreprises qui ne sont pas encore présentes sur le marché (nombre limité)

 

Services offerts :

  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact pour la présentation de vos produits
  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/japonais et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Participation à une session « The French Tasting Room »
  • Accès à la marketplace BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, statistiques.
  • Une soirée de networking
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante
  • Conseils, appui logistique et technique

Partenaires

Partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Laura ANDRE

laura.andre@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 17