Découvrez

Découvrez

Obtenez des informations marchés claires

E-Rendez vous

E-Rendez vous

Rencontrez des acheteurs sans vous déplacer

Des besoins à court terme

Des besoins à court terme

Opportunités concrètes des acheteurs

L'Asie du Sud Est, un marché d'opportunités

Focus Post Covid

La pandémie de Covid a impacté le secteur des cosmétiques. Dans un contexte de confinement, les consommateurs se sont tournés vers des produits de soins et de bien-être (peau et cheveux). 

La région Asie du Sud-Est l'une des zones économiques les plus dynamiques dans un contexte post-covid, le Vietnam par exemple à maintenu une croissance positive de son PIB en 2020. Ces marchés, dynamiques avec une classe moyenne en croissance continue sont une opportunité à saisir pour les entreprises françaises, ou la réputation des produits Made In France reste un atout clef. 

En Asie, la pandémie de Covid 19 a eu également un fort effet levier sur le développement du E-Commerce. Les canaux de distribution se sont multipliés sur des plateformes en ligne et de livraison à domicile, dans les pays très développés comme dans les pays en développement.

Dans ce contexte, les bureaux de Business France de la région Asie du Sud-Est ont identifié des acteurs clefs, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam, ayant des besoins spécifiques pour vous permettre de les rencontrer en ligne, sans vous déplacer, et d'ouvrir rapidement des courants d'affaires. 

Focus marché indonésien

En Indonésie les soins de la peau sont l’une des catégories à la croissance la plus rapide sur ce marché de 267,8 M d’habitants.

A noter que la loi sur la certification Halal des cosmétiques est entrée en vigueur en septembre 2019. Les entreprises ont jusqu’à 2026 pour s’y conformer.

Focus marché malaisien

La Malaisie est un marché test grandeur nature pour les cosmétiques, qui est classé 2ème en terme de "pouvoir d’achat" de sa population après Singapour. 

Ce marché sans droit de douane pour les cosmétiques devrait croître de +8 % d’ici 2024 et présente des opportunités sur tous les segments de la filière. Les malaisiens, attentifs aux tendances sur les réseaux sociaux sont très interssés par des soins sans cesse plus sophistiqués.

Focus marché singapourien

Singapour est la vitrine du luxe en Asie du Sud-Est. Il s'agit du marché le plus mature de la zone, évalué à 954,3 M EUR en 2019, qui bénéficie de plus d’une position stratégique, de facilité d’enregistrement, de mise sur le marché des produits et d'absence de droits de douane.

Exportateur majeur de la zone avec des infrastructures avancées de fabrication à façon (marques locales et multinationales), la cité-état est un marché concurrentiel, avec de fortes attentes pour les produits innovants s’appuyant sur de nombreuses campagnes marketing pour susciter l’intérêt des consommateurs qui aiment tester de nouveaux produits.

Enfin, en 2019, un accord de libre échange a été signé entre Singapour et l’Union Européenne. 

Focus marché Vietnamien

Ce marché à forte croissance (17 M de nouveaux consommateurs vont entrer sur le marché dans les 10 prochaines années) présente de nombreuses opportunités. D'une part, une population vieillissante en besoin de produits pour se maintenir en bonne santé, d'autre part, une nouvelle génération (17/37 ans) à la recherche de produits pour la santé et la beauté.

Enfin, à noter que l’accord de libre-échange UE-Vietnam signé en 2020 prévoit à terme une élimination de 99 % des droits de douanes.

Pourquoi participer?

Vous êtes fabricants de produits cosmétiques pour le retail, les professionnels de la beauté spa/bien-être/esthétique et/ou spécialisés dans le private label pour l’industrie cosmétique.

Venez développer des courants d'affaires dans cette région à fort potentiel, et saisir une occasion rapide et efficace de rencontrer de futurs clients et partenaires. 

Le programme

Phase 1 - Inscription-  jusqu'au 30 juillet

Inscrivez vous, indiquez nous quel pays marque votre interet et envoyez nous une présentation de votre société, de vos produits et solutions. 

Phase 2 : fin août

Nous validons l'interet des opérateurs locaux pour  vos produits et votre expertise et son souhait de vous rencontrer en ligne. 

Phase 3 : Bootcamp Digital - en amont de vos rendez-vous : en septembre

Pour chaque pays, un bootcamp digital sera organisé. Il comprendra :

  • Présentation macro-économique du marché concerné
  • Présentation du marché des cosmétiques en fonction de votre spécialisation (chiffres clés, tendances, concurrences, circuits de distribution)
  • Point sur la réglementation en vigueur
  • Briefing interculturel et présentation de la pratique des affaires

Phase 4 : Rendez vous BtoB Virtuels - entre le 6 et 30 septembre 2021

Mise en relation, rendez-vous individuels en visio conférence avec les entreprises locales ayant manifesté un intérêt pour votre offre. 

Ce rendez vous se fera en présence d'un collaborateur Business France local. 

*Cet évenement vous est proposé dans le cadre du programme annuel France Export, soutenu par l'état.

Cette prestation est, sous conditions, éligible au dispositif d’aide du Plan de relance export de l’Etat français pour les PME-ETI françaises via un "Chèque Relance Export" ;

Renseignez-vous sur www.teamfrance-export.fr/ - rubrique Trouver des aides et financements/Financements publics.

Certaines régions françaises peuvent également apporter une aide à cette prestation dans le cadre de leur politique de soutien à l’export ;

Renseignez-vous, sur les conditions d’éligibilité et de cumul des aides sur le site www.teamfrance-export.fr de votre région  

Nos partenaires:

Nos partenaires: Nos partenaires: Nos partenaires: Nos partenaires: Nos partenaires: Nos partenaires:

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Lyslie LEGENDRE

Lyslie.LEGENDRE@businessfrance.fr

+60 3 2053 5633

Merelyne RICHARD

merelyne.richard@businessfrance.fr

+95 1 230 2125