1ère zone mondiale

1ère zone mondiale

pour la production de cuivre, lithium, argent, etc.

Plus de 1 300

Plus de 1 300

mines en exploitation en Amérique latine

5 MARCHÉS MINIERS CIBLÉS

5 MARCHÉS MINIERS CIBLÉS

Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique

Le secteur minier en Amérique latine

L’importance de l’Amérique latine sur la scène minière internationale n’est plus à démontrer. Bien qu’exploitée intensivement depuis l’époque coloniale, la région maintient son leadership dans la production de nombreux métaux :

  • Le Brésil est le 2ème producteur et exportateur mondial de minerai de fer, 3ème pour le manganèse, 4ème pour le nickel, 5ème pour la bauxite, ou encore 10ème pour l’or et le cuivre. C’est le 1er pays minier de la zone latino-américaine avec une valeur de la production de 39 Mds USD tirée de plus d’un millier de mines industrielles en activité.
  • Le Chili est de loin le 1er producteur mondial de cuivre, 2ème pour le lithium et 7ème pour l’argent. C’est le 2ème pays minier de la zone avec une valeur de la production de 18,6 Mds USD issue de plus de 70 mines industrielles.
  • Le Mexique, 4ème pays minier de la zone avec une valeur de la production de 12,8 Mds USD provenant de plus de 70 mines industrielles, est le 1er producteur mondial d’argent, 6ème pour le plomb et le zinc, 8ème pour le cuivre, ou encore 9ème pour l’or.
  • L’Argentine est le 3ème producteur mondial de lithium, pays qui partage avec le Chili et la Bolivie 70% des réserves mondiales de ce métal nécessaire à la transition énergétique. L’exploitation minière a généré 3,3 Mds USD en 2018, issus de 16 mines industrielles en activité.
  • La Colombie est, avant tout, un grand producteur et exportateur de charbon : 9ème mondial pour le charbon thermique (thermal coal), 11ème pour le charbon métallurgique (coking coal).

 

La zone est par ailleurs celle qui reçoit le plus d’investissements en exploration minière au monde, avec 28% du total mondial en 2019, preuve de son attractivité. Les projets greenfields et brownfields sont par conséquent très nombreux : environ 25 en Argentine pour un investissement estimé à 32 Mds USD dans les prochaines années, une cinquantaine au Chili représentant 74 Mds USD sur la période 2020-2029, 73 au Brésil estimés à 36 Mds USD, et plus de 70 au Mexique dont une vingtaine d’ici 2025 pour un investissement estimé à 7 Mds USD.

Programme : contenu et dates

Business France propose aux fournisseurs français de solutions pour l’industrie minière (équipements, services, technologies, innovations, consommables, etc.) de présenter leur offre auprès de grands comptes de l’industrie minière et minérale de 5 grands pays miniers majeurs d’Amérique latine au choix : Argentine, Brésil, Chili, Colombie et Mexique.

 

Le programme comprend :

  • Un webinar gratuit de présentation du secteur minier d’Argentine, Brésil, Chili, Colombie et Mexique le 29 avril à 16h00. Inscrivez-vous gratuitement ici
  • Une phase de candidature & sélection auprès de grands comptes industriels participants à l’évènement
  • Une phase de RDV B2B avec les grands comptes industriels pour les entreprises sélectionnées
  • Une phase optionnelle de recherche de partenaires commerciaux (distributeurs, agents commerciaux, importateurs…) sur le ou les pays d’intérêt.

Dates :

 

  • 29 avril 2021 : Webinar sur le secteur minier en Amérique latine
  • Avril-mai 2021 : Candidature & sélection
  • Juin 2021 : RDV B2B avec les grands comptes pour les entreprises sélectionnées
  • A partir de juin 2021 : Recherche de partenaires commerciaux (en option)

Pourquoi participer à l’évènement ?

  • Présentez et testez votre offre auprès des directions Achat / Exploitation / Technique… de grands comptes de l’industrie minière et minérale en Amérique latine, à la recherche de nouveaux fournisseurs
  • Soyez sélectionné et rencontrez de potentiels nouveaux clients dans le cadre de RDV B2B privilégiés (virtuels)
  • Identifiez de nouvelles opportunités sur 5 marchés miniers majeurs au choix
  • Maximiser vos chances de réussite en optant pour la recherche de partenaires commerciaux.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Guillaume ANFRAY

Pilote de l'évènement et référent Mines

guillaume.anfray@businessfrance.fr

+33 1 40 73 34 52

Caroline LETRANGE

Chargée d'opération

caroline.letrange@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 32 87