
Vietnam
Un marché toujours en demande

Myanmar
Tour reste à construire

Une mission sur 2 pays
Des experts et professionnels à votre écoute
Vietnam
Le Vietnam possède la plus importante industrie porcine en Asie du Sud-Est, la 2e en Asie et figure dans le top 15 mondial, avec un cheptel de 28,1 M de têtes en 2018. Cependant, l’avenir de l’élevage porcin au Vietnam est incertain étant donné l’épidémie de PPA (Peste Porcine Africaine) qui sévit à travers le pays. La filière avicole arrive au 2e rang des productions animales au Vietnam, avec un cheptel total de 409 M de têtes en 2018.
L’élevage de bovin-viande est le 3e élevage le plus important du pays, avec 8,22 M de têtes en 2018. Cet élevage s’oriente vers un système plus intensif et une amélioration de la production, de la rentabilité et de la productivité (génétique, nutrition animale, santé animale et équipements).
La France se place bien concernant les vaccins pour l’élevage (1e), la génétique bovine (4e) et les animaux vivants (surtout les coqs et poules avec un poids inférieur à 185 g).
Myanmar
Le marché de l’élevage connaît une croissance rapide (estimée à +15 % d’unité de production/an), et représente actuellement 26 % du PIB birman. Au cours des 12 dernières années, la production locale a augmenté de 120 %. Les filières bovine et aviaire sont beaucoup plus développées que les filières porcines, ovine et caprine. La taille et l’efficacité de la production sont les deux axes principaux de croissance du secteur. Il y a un fort besoin pour les produits d’alimentation animale : La demande totale a augmenté de 13 à 15 % entre 2016 et 2018 et la demande totale en aliments pour animaux pourrait passer à 4 MT en 2020.
L’expertise et le savoir-faire étrangers pour l’amélioration de la génétique animale présentent également un potentiel important. En effet, l'exportation de bovins est une priorité pour le gouvernement : le Myanmar et la province chinoise du Yunnan ont récemment signé un accord permettant l’exportation birmane de bétail vers la province chinoise.
Malgré le potentiel considérable du secteur, l’élevage au Myanmar présente actuellement certains points faibles tels que l’insuffisante qualité de reproduction des races locales, la dépendance aux importations pour l’alimentation animale et les médicaments vétérinaires ; de plus, l’organisation de la production reste fragmentée et encore très traditionnelle.
Programme Prévisionnel
A confirmer
VIETNAM
Dimanche 18/07 : Arrivée de la délégation à Hanoi
Lundi 19/07 :
-Matin : colloque technique
-Après-midi : rencontres collectives
-Vol à HCMV vers 20h00
Mardi 20/07
-Matin : visite site, rencontre avec l’association d’élevage de Dong Nai
-Après-midi : rdv B2B
Mercredi 21/07 : visite du salon et 1-2 rdv sur stand BF
Salon ILDEX au Vietnam du mercredi 21 au vendredi 23 juillet
MYANMAR
Samedi 24 -Dimanche 25 : Arrivée de la délégation à Yangon
Lundi 26 :
-Matin : Briefing Ambassade sur le secteur agricole local
-Après-Midi : visite de site
Mardi 27/07 :
-Matin : Conférence avec les acteurs locaux
-Après-Midi : BtoB l’après-midi dans un hôtel de la ville