
39 MILLIONS DE PASSAGERS
en 2019

HUB REGIONAL
élu meilleur aéroport au Moyen-Orient en 2020

COUPE DU MONDE 2022
extension et modernisation
LE TRANSPORT AERIEN AU QATAR
Dans le cadre de la Vision Nationale Qatar 2030 et à l’approche de la Coupe du Monde 2022, l’extension de l’aéroport international de Hamad prévoit une première phase qui devrait s’achever en 2022 par la construction d’un espace reliant les halls D & E, d’un nouveau terminal ainsi qu’un jardin tropical intérieur de 10 000 m². La deuxième phase prévoit quant à elle la construction d’un terminal dédié au transport de marchandises. HIA recherche de nouvelles solutions innovantes visant à maintenir l'excellence opérationnelle de son aéroport, élu meilleur du Moyen-Orient en 2020. Outre cette distinction, HIA est également le premier aéroport de la région à obtenir la note de sécurité COVID-19 de 5 étoiles.
Le bureau Business France au Qatar et la direction générale de HIA ont noué des rapports étroits au cours des dernières semaines : dans ce contexte unique, Business France Doha organise en février 2021 un Virtual Business Meeting avec HIA – Hamad International Airport – l’opérateur aéroportuaire du Qatar ainsi que Qatar Airways, transporteur national qatarien assurant 90,7% du trafic total de la plateforme en 2019.
Qatar Airways, opère aujourd’hui une flotte de 200 avions et s’est vue décerner les distinctions suivantes en 2019 :
- Airline of the Year
- World’s Best Business Class
- Best Airline in the Middle East
LES SECTEURS CIBLES
Les 3 secteurs prioritaires en termes de besoins à court-terme sont ainsi exprimés par HIA :
- Modernisation et apport de nouvelles solutions innovantes
- Maintenance des systèmes et des équipements (infrastructures)
- Logistique : solutions optimales coûts/délais/volumes pour permettre au stock de marchandises dites non-essentielles de quitter définitivement la plateforme aéroportuaire et être entreposé à la Qatar Free-Zone.
Qatar Airways a exprimé uniquement un besoin concernant le catering passager.
LE PROGRAMME
Etape 1 : Candidature et sélection
- Envoi des candidatures au bureau Business France Doha (date limite 25 janvier 2021)
- Présentation par le bureau Business France Doha de toutes les candidatures aux dirigeants de HIA, pour sélection.
- Notification par HIA à Business France Doha des candidatures retenues pour le Business Seminar (date limite : 28 janvier 2021)
Etape 2: Convainquez vos interlocuteurs!
- Coaching des entreprises sélectionées
- 1er février 2021 : Launching Business Seminar online : HIA et Qatar Airways présentent leurs projets et leurs besoins.
- BtoB virtuel : Les entreprises sélectionnées s’entretiendront lors d’un e-meeting* avec leur interlocuteur de l'autorité aéroportuaire qatarienne ; objectif : présenter/convaincre/séduire/transformer !
*les e-meetings se tiendront entre le 1er et le 15 février, en fonction de vos disponibilités et celles de vos interlocuteurs