Invention

Invention

26 brevets, 30M€ de financements depuis 2016

Distinction

Distinction

Entreprise 4 fois lauréate du World Solar Challenge

Production

Production

Lancement fin 2021, grand volume à horizon 2024

Le projet Lightyear

 « The Most Game-Changing Car Company On the Planet »c'est en ces termes que le journal Forbes qualifie la startup néerlandaise Lightyear en 2020. 

Le projet part d'une équipe d'étudiants de l'Université de Technologie d'Eindhoven en 2012 qui souhaitait créer une voiture familiale fonctionnant à l'énergie solaire. De ce projet naît la société Lightyear en 2016, basée sur l’Automotive Campus de Helmond, aux Pays-Bas. L'entreprise connaît une importante croissance ces dernières années passant d'une dizaine d'employés à aujourd'hui 128 collaborateurs de 14 nationalités différentes, d'un petit bureau à 3 étages dans un immeuble et 3 000m2 de laboratoires de recherche. 

La startup développe le véhicule électrique à longue portée Lightyear One à propulsion solaire. L'objectif de la société : produire en grand nombre des véhicules électriques respectueux de l'environnement, hors des réseaux de mobilité et à prix abordable.

Lightyear produit le véhicule longue portée Lightyear One, motorisé grâce aux cellules photovoltaïques qui composent le toit et présentant une autonomie de plus de 700km. La technologie du véhicule a remporté le World Solar Challenge avec Stella. L'objectif de Lightyear est de lancer la production en série fin 2021 puis enclencher la production de masse.

Equipements et technologies recherchés par Lightyear

Lightyear est à la recherche de partenaires européens innovants et partageant leurs valeurs afin de développer Lightyear One à grande échelle. La société cherche donc des fournisseurs à intégrer lors des phases d'industrialisation et de production. Lightyear recherche des spécialistes dans plusieurs domaines : 

  • Energie solaire : revêtement refroidissement, anti-reflet, technologie Perovskite Tandem cell, hardware ;
  • Groupe motopropulseur : design, fabrication, batteries ;
  • Système thermique : pompe à chaleur, développement de systèmes, valves ;
  • Systèmes de contrôles caméra ;
  • Obturateur actif de calandres ;
  • BCM – Body Control Module ;
  • Câblage.

Devenir fournisseur pour Lightyear permet également d'intégrer un écosystème de plus de 100 partenaires à la pointe de l'innovation.

Evénement et modalités de participation

En septembre prochain se tiendra donc un événement de matchmaking permettant à Lightyear de trouver des fournisseurs français dans les secteurs recherchés.

  • 7 septembre : Business France invitera les participants à assister à la présentation de Lightyear et au descriptif de ses besoins. 
  • 21 septembre : Les entreprises sélectionnées par les acheteurs de Lightyear seront invitées à visiter les locaux de la startup et à présenter leurs innovations, en présentiel.

1ère étape : présentation de votre dossier de candidature

Suite à votre inscription, nous vous transmettrons une fiche profil à nous retourner complétée en anglais, sur lesquelles devront être présentés votre savoir-faire, vos principaux produits et références clients, etc.

2ème étape : sélection des dossiers par Lightyear

Votre dossier sera transmis aux équipes de mobilité de Lightyear qui les analyseront. Nous recueillerons alors leur intérêt ou non pour vous rencontrer.

*Si votre entreprise n’est pas retenue par Lightyear pour un entretien individuel, seul un forfait de 200€ HT vous sera facturé, correspondant à l’analyse de votre proposition technique, à la présentation de votre offre aux acheteurs du groupe et à la participation au Webinar de présentation du projet par Lightyear.

3ème étape : participation à la session commune de Lightyear et organisation des rendez-vous pour les sociétés françaises sélectionnées 

Si votre offre est retenue par Lightyear: vous participerez au Webinar de présentation du projet par Lightyear puis à un rendez-vous individuel avec les acheteurs de la société afin de pouvoir poursuivre les échanges suite à la sélection de votre dossier.

Notre partenaire

Notre partenaireNotre partenaireNotre partenaire

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Annick CHEVALIER

+33 (0)1 73 07 26 16 (à privilégier)

annick.chevalier@businessfrance.fr

+31 (0)20 794 19 68

Julie QUENTRIC

+33 (0)1 73 07 21 43 (à privilégier)

julie.quentric@businessfrance.fr

+31 20 794 19 66