Le marché russe

Le marché russe

Plus grand marché d'Europe centrale et orientale

29ème édition de Prodexpo

29ème édition de Prodexpo

Salon leader des produits alimentaires en Russie

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant & Efficace

Le marché russe des vins, spiritueux, bières & produits agroalimentaires

  • Avec 144M d’habitants, la Russie reste un marché prometteur pour la filière agroalimentaire française, et plus spécifiquement les boissons alcoolisées (vins, spiritueux, bières), les fruits et les produits laitiers.
  • Le pays est dépendant des importations alimentaires mais il vise l'autosuffisance. L'embargo sur les produits alimentaires, décrété par la Russie en 2014, a entrainé une baisse des importations alimentaires russes (30 Md EUR en 2019/ -25 % en 5 ans).
  • Le marché russe de la grande distribution, avec 15 villes de plus d’1M d’habitants, taux d’urbanisation de 75% dispose néanmoins d’un réel potentiel.

 Tendances du marché russe des Vins, Spiritueux, Bières et Cidres :

  • Les exportations de boissons alcoolisées (vins, spiritueux, bières, cidres) de la France vers la Russie ont atteint 284 M EUR en 2020 (13,1% des PDM ; -10,8%) et 39,6 M L (-6,1%).
  • On note une reprise progressive des importations des boissons alcoolisés françaises tant en valeur (0,1%) qu’en volume (+ 13%) durant le 1er trimestre 2021, et celles des vins français  : +2 % en valeur et + 11,3% en volume.
  • La France est le 2e fournisseur de vins de la Russie en valeur (162 M EUR en 2020) avec 17,11% de PDM (-5,3%)/2019), derrière l’Italie (30,9% des PDM) et devant l’Espagne (13%).
  • Sur le segment des spiritueux, la France reste le 3ème fournisseur en valeur et 4ème en volume principalement grâce au Brandy, au Cognac et à la Vodka (la France est le 4ème fournisseur avec 4565 HL) en 2020. Les exportations françaises des catégories Brandy et Gin affichent des croissances importantes sur le 1er trimestre 2021 en volume.
  • Les vins français sont historiquement bien positionnés en Russie et représentés par les principaux importateurs-distributeurs du marché, avec une gamme assez large : des vins bons marché jusqu’au grands crus.
  • Les goûts du consommateur russe se diversifient et les appellations Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, Beaujolais ont augmenté leurs ventes en volume/valeur dans l’année 2020.
  • Le champagne des récoltants suscite l'intérêt et progresse activement dans la carte des vins du secteur HoReCa. Les crémants commencent à gagner en popularité.
  • Le vin bio-éco-naturel est considéré comme une niche mais rencontre néanmoins un certain intérêt chez les jeunes consommateurs, tout comme les vins rosés.
  • La France est 1er fournisseur de cidre (en valeur = 1,3 M EUR ). 
  • Les bières de niche, tels que l'ale, la Weissbier/Weizen/bière de blé, la lager aromatisée/mixte et la bière sans alcool, continueront à connaitre un fort développement et ce grâce à une clientèle russe sophistiquée qui s’élargit continuellement et qui est prête à apprécier des variétés de bières inhabituelles.

Tendances du marché des produits alimentaires/gourmets :

  • Depuis la mise en place de l’embargo sur certains produits alimentaires, l’offre de produits agroalimentaires est surtout suisse et américaine (Nestlé, Mars, Mondelēz, etc…). Les Italiens et les Espagnols, bien que concernés par l’embargo, conservent de bonnes positions sur le marché notamment via les exportations d’huile d’olive fines et de produits dérivés de l’olive, pâtes aux truffes…
  • La France est le 8e fournisseur de la Russie avec des exportations qui s’élèvent à 1,2 Md EUR en 2020.
  • L'offre française est perçue comme haut de gamme, contrairement à l'offre italienne et espagnole qui parait plus accessible pour le consommateur russe.
  • Les importations de produits d'épicerie sucrée ont augmenté de 5 % de 2014 à 2019 pour s'élever à 1,1 Md EUR.
  • La France est le 6e fournisseur de chocolat (3 % de PDM dans les importations russes), le 2e fournisseur de glaces (23 %) et le 3e fournisseur de confitures (8 % de PDM).
  • La France a exporté en Russie en 2020 : thé/café (3,1 M €, 419t), chocolat/cacao (13,1 M €,2792t), pain/gâteaux/biscuits/produits à base de farine (15 M €,4712t).

Prodexpo : les chiffres

L'édition 2021 a été décalée en avril du fait de la pandémie et sans possibilité d’entrée sur le territoire russe ; par conséquent le Pavillon France n’a pas pu être maintenu.

Informations sur l’édition 2021 : Prodexpo 2021

 Chiffres 2020 du salon

  • Plus de 2 500 exposants de 70 pays
  • 67 000 visiteurs professionnels
  • 31 pavillons nationaux

 Le Pavillon France en 2020 (le salon se tenait en même temps que Wine Paris 2020)

  • 12 exposants (contre 17 à 20 exposants habituellement)
  • 90% des exposants satisfaits de leur participation

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avez les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents…)

 Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue bilingue anglais/russe et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • La signalétique France avec un agencement qualitatif
  • Accès à la e-vitrine BtoB de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable Pôle Pavillons France Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23