Le marché américain

Le marché américain

Des Vins, Spiritueux & Bières

Vinexpo | Drinks America

Vinexpo | Drinks America

4ème édition du premier salon en Amérique du Nord

Le Pavillon France

Le Pavillon France

Impactant & Efficace !

Le marché américain des Vins, Spiritueux et Bières

Les évolutions du marché américain

Les États-Unis restent le marché du vin le plus actif au monde et l’un des principaux importateurs de la planète avec une importation de 5,6 milliards de dollars en 2020.

  • 1er importateur de boissons alcoolisées en termes de valeur et en volume (+1,29%) en 2020 malgré la crise sanitaire.
  • Premier pays consommateur de vin au monde : 33 M HL en 2020 – volume en ligne avec celui de 2019, ce qui montre la résilience du marché USA.
  • Une Reprise post pandémie - La valeur totale des livraisons directes aux consommateurs des établissements vinicoles en mars 2021s'est élevée à près de 500 M USD, soit +16% qu'en mars 2020.
  • Le vin en vrac, qui représente 30 % du volume total des importations américaines, a augmenté de 9 % en 2020. Le vin en bouteille et le vin mousseux, qui représentent respectivement 72% et 22% en valeur, ont diminué de 12% et 11% par rapport à 2019, probablement en raison des droits de douane plus élevés sur certains vins européens à partir d’octobre 2019.
  • La France est le 2ème fournisseur du vin et spiritueux sur le marché américain en termes de valeur avec une PDM de 31% et 29% en 2020.
  • Les vins français affichent une belle reprise d’exportation pendant le 1er trimestre 2021 notamment pour les vins effervescents (+7% et +19% en volume respectivement).
  • Les vins de Bordeaux continuent de dominer les exportations de vin français en 2020 avec 27% de PDM en valeur, suivi de près par la Bourgogne (22%) et la Provence (16%).
  • Une baisse d’importation de 7,75% en valeur des spiritueux français en 2020, faisant écho à l’impact de la crise sanitaire, + 0,55% en volume cependant. De plus, le Cognac, le Whisky ou encore le Rhum ont vu leurs exportations augmenter de 22%, 35% et 30% en volume durant le 1er trimestre 2021 (+7 ,7% en valeur pour tout la filière).
  • Sur le segment des bières importées, une augmentation de 0,1% est enregistrée à hauteur de 5,5 Md USD.

Opportunités du marché

  • Le système du e-commerce et du « Direct to Consumer» de plus en plus performant et mature dans les canaux de distribution
  • Un CAGR (taux de croissance annuel composé) 2% pour les vins et les spiritueux prévu pour la période de 2020-2025.
  • Le dynamisme du off-trade a permis aux boissons gazeuses de réaliser le taux de croissance des ventes totales en volume le plus élevé de toutes les catégories de boissons alcoolisées en 2020.

 Nouvelles tendances de consommation:

  • A noter une innovation généralisée stimulée par l’envie des consommateurs pour de nouvelles saveurs. L'une des catégories les plus dynamiques est celle des boissons gazeuses, les seltzers durs, en particulier, absorbant une part croissante du marché.
  • La vente du vin « sain » a le vent en poupe : +302% en valeur pour les vins à faible teneur en calories et + 1000% pour ceux à faible teneur en sucre pendant la période des fêtes de fin d’année 2020, par rapport à la même période en 2019.
  • Les seltzers durs constituant la principale concurrence aux bières légères, les grandes marques de bière légère (Coors Light, Bud Light et Corona etc.) ont commencé à introduire des extensions de marque pour cibler les ventes auprès des consommateurs qui recherchent de plus en plus les seltzers plutôt que les bières.
  • Les vins en canette gagnent de plus en plus de terrain face au vin en bouteilles, favorisés par les nouvelles réglementations autorisant la vente à l’unité de vin en canette de 355 ml et 250 ml. Ces deux derniers d’un côté permettent aux producteurs d’augmenter le profit, et de l’autre, favorisent davantage d’importations.

Vinexpo America | Drinks America 2022

L'édition 2020 du salon (le salon a été annulé en 2021)

  • 1 508 visiteurs sur 2 jours (41 états des Etats-Unis et 4 provinces canadiennes) dont 93 acheteurs clés
  • 425 exposants de 26 pays

 Le Pavillon France en 2020

  • 1ère édition du Pavillon France sur le salon Vinexpo New York
  • 40 entreprises exposantes
  • Partenaires du Pavillon France : AANA (Agence de l’Alimentation de Nouvelle Aquitaine), Devup-Centre Val de Loire, Inter Rhône et le Syndicat des Vignerons de Champagne.
  • Communiqué de presse autour du Pavillon France envoyé à 400 journalistes/ bloggeurs, campagne de communication sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram) , campagne publicitaires sur Linkedin (campagne d’emailing et campagne d’affichage)
  • Promotion du Pavillon France auprès des acheteurs locaux

En 2022, le salon devient Vinexpo America | Drinks America : le Pavillon France pourra donc accueillir les bières, cidres et autres boissons alcoolisées, en plus des vins et spiritueux.

Le Pavillon France

Exposer sur le Pavillon France c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière permettant d'accroître votre visibilité et profiter d'une offre clé en main.

 Le Pavillon France, c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos vins et spiritueux à l’export
  • Un emplacement privilégié sur des salons sélectionnés, porteurs d’affaires
  • Un stand clé en main qualitatif et adapté pour une visibilité optimisée
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agent etc.) : organisation de RDV suivant l'intérêt des acheteurs sélectionnés par Business France.
  • Une campagne de promotion auprès des décideurs et acheteurs locaux sur les réseaux sociaux professionnels et médias

 Services offerts :

  • Réalisation d’un catalogue en anglais et d’un site internet pour accroître votre visibilité sur le marché
  • Une communication fine (sur les réseaux sociaux) autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Création d’un mini-site dédié aux exposants du Pavillon France
  • Accès à la evitrine https://tastefrance-wineandspirits.com/fr/ de Business France pour mettre en relation les sociétés viticoles françaises et les professionnels locaux
  • Un ensemble de documents vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, statistiques
  • La signalétique Taste France avec un agencement qualitatif
  • Conseils, appui logistique et technique
  • Un kit de matériel de dégustation
  • Service de verres
  • Espace accueil Business France : café boissons et corner internet / imprimante

 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Sandrine KRUMMENACHER

Responsable Pôle Pavillons France Grand Export

sandrine.krummenacher@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 36 23