Le marché des spiritueux

Le marché des spiritueux

En Allemagne

eMasterclass 2022

eMasterclass 2022

Allemagne – Edition Spiritueux

Les eMasterclass

Les eMasterclass

Un activateur d’Affaires

Le marché des spiritueux en Allemagne

Focus sur le secteur des spiritueux :

  • Avec près de 730 M de bouteilles de 70 cl vendues, l‘Allemagne est le premier marché des spiritueux de l‘Union Européenne. La consommation annuelle moyenne de spiritueux en Allemagne (5,4 l/hab.) est similaire à celle de la France (5,2 l/hab.).
  • Pour les spiritueux français, l’Allemagne est le 3ème marché export en volume, avec 133 640 hl (-2,7 %) et le 5ème en valeur avec 119,5 M EUR (-25,44%). Cette baisse perdure depuis quelques années (206 000 hl en 2010).
  • La France maintient son leadership dans le circuit traditionnel et la vente en ligne. Il existe des opportunités dans la GD, qui monte en gamme et est à la recherche constante de nouvelles marques et concepts différenciants.
  • La crise sanitaire a permis de faire émerger certains spécialistes de la vente en ligne (e-retailers) avec des produits bien valorisés alors que les particuliers se sont découverts des talents d’apprentis-mixologues lors des différents confinements.

Les secteurs particulièrement porteurs sont :

  • Les eaux-de-vie avec des fruits rares et des variétés regionales
  • Les alcools de grain type Korn
  • Le sans-alcool ou réduit en alcool
  • Le rhum brun et rhum Agricole
  • Le gin même si le marché arrive à maturité

Pour plus d'informations: Fiche marché - Allemagne

eMasterclass Allemagne 2022 – Edition Spiritueux

Visioconférence le mardi 22 février 2022

Objectif:

Cette eMasterclass a pour objectif de faire découvrir aux acheteurs allemands une sélection de produits spiritueux artisanaux.

Elle cible les cavistes importateurs, les grossistes, e-retailers et les indépendants GD. Ces derniers cherchent à se différencier à travers une gamme d’alcools authentiques et au positionnement plus Premium. Ils importent certaines références de plus en plus en direct ou font appel aux grossistes GD ciblés.

Participants : max. 8, chaque entreprise pouvant présenter 1 produit

Cible locale : une 20aine de professionnels allemands, essentiellement cavistes importateurs, grossistes, e-retailers et indépendants GD (envoi de 20 kits échantillons en amont de la eMasterclass avec un flyer descriptif de l’événement)

 Le format :

  • Durée : max. 1 heure
  • Outil: Teams (gratuit)
  • Animation de la dégustation via Business France
  • Catalogue virtuel sur la MarketPlace de Business France
  • Online Master Class avec une personnalité connue du marché: 
    • Pitch introductif (2 min) de chaque exposant présentant leur société et leur produit
    • Présentation d’une référence (choisie en amont par les entreprises participantes)
    • Dégustation des produits envoyés
    • Echanges entre l’animateur de la Masterclass et les participants

Echantillons : 24 bouteilles d’une même référence (dont 2 pour le travail préparatoire et 2 pour toute casse/perte éventuelle) seront à envoyer au logisticien du bureau de Business France en Allemagne. Notre prestataire s’occupera de reconditionner soigneusement les produits des différents participants dans des kits échantillons avant de les expédier aux professionnels allemands ainsi qu’à l’intervenant.

 

Les eMasterclass Business France

Les eMasterclass Business France permettent de répondre à un besoin d’information des acheteurs internationaux en vue de référencer de nouveaux produits.

Elles s’intègrent dans une démarche d’internationalisation de l’économie française en version dématérialisée, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports. Ces prestations s’inscrivent ainsi dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

Les eMasterclass c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion d’une région, d’une appellation, d’une thématique
  • Un format court et sans contrainte logistique permettant de mobiliser les professionnels très sollicités et d’optimiser les frais des producteurs
  • Un ciblage national notamment sur les marchés très atomisés
  • Une dématérialisation contrôlée permettant un contact visuel minimum pour identifier les interlocuteurs réciproques
  • Un contact direct avec le produit
  • Un choix de date plus flexible
  • Une mise en avant des entreprises et des catalogues produits sur la marketplace comme outil de sourcing et de suivi post-événement
  • Un replay pour les professionnels qui ne peuvent pas participer (=> élargissement de la cible)

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Valentine FACEK

valentine.facek@businessfrance.fr

+33 1 40 73 37 76