Le marché du vin

Le marché du vin

En Allemagne et en Suisse

eMasterclass 2022

eMasterclass 2022

Allemagne, Suisse – Edition Rosés

Les eMasterclass

Les eMasterclass

Un activateur d’Affaires

Le marché du vin en Allemagne et en Suisse

L’Allemagne

  • L’Allemagne, 1er importateur de vin au monde 13,72 M hl en 2020, -5,9%), 1er marché en volume (1,96 M hl en 2020, -4,1 %) et 3ème en valeur (734,9 M EUR, -7,1 %) pour la France.

EDITION ROSES :

  • L’Allemagne est le 3ème marché du rosé au monde (derrière la France et les Etats-Unis) et le 2nd importateur de rosés après les Etats-Unis.
  • Parmi les vins produits en Allemagne, la part des rosés s’élève à 11,8% des (63,7% blancs et 24,5% rouges).
  • Consommé tout au long de l’année, le rosé est considéré comme une couleur à part entière et représente 9,6% de la consommation totale (46,4% pour les rouges et 44,0% pour les blancs). Produit convivial, il est le vin des grillades (les Allemands étant les premiers consommateurs de barbecues en Europe) et est de plus en plus servi sur les grandes tables.

 Pour plus d’informations : Fiche marché – Allemagne

 La Suisse

  • La Suisse a importé 183 M L de vin en 2020 (+2,5%) pour 1,087 Mrds EUR en valeur. La France est le deuxième fournisseur derrière l’Italie (369 M EUR en 2020, -6,21%).

 EDITION ROSES :

  • Les vins rosés représentent 3% de la consommation de vins en Suisse (2019) mais la tendance est à la hausse avec une croissance de +1,3% en valeur entre 2014 et 2019.
  • Selon l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) avec 4,3 millions de litres vendus en 2018, les bouteilles de vin rosé suisse représentent désormais 15% des ventes de vins helvétiques dans les supermarchés.
  • Consommé principalement aux beaux jours le rosé est synonyme de moments conviviaux. Frais, festif et présenté dans des packagings modernes il séduit la jeune génération comme les consommateurs plus connaisseurs.

Pour plus d’informations: Fiche marché – Suisse

 

eMasterclass Allemagne, Suisse 2022 – Edition Rosés

Visioconférence le mardi 1er mars 2022
 
Objectif:
Cette eMasterclass a pour objectif de faire découvrir aux acheteurs allemands et suisses le nouveau millésime d’une sélection des meilleurs Rosés français.
 
Elle cible les cavistes importateurs, les grossistes, e-retailers et les indépendants GD. Ces derniers cherchent à se différencier à travers une gamme d’alcools authentiques et au positionnement plus Premium. Ils importent certaines références de plus en plus en direct ou font appel aux grossistes GD ciblés.
 
Participants: max. 8, chaque entreprise pouvant présenter 1 produit
 
Cible locale: une 20aine de professionnels allemands et suisses, essentiellement cavistes importateurs, grossistes, e-retailers et indépendants GD (envoi de 20 kits échantillons en amont de la e-masterclass avec un flyer descriptif de l’événement)
 
Le format :
- Durée : max. 1 heure
- Outil: Teams (gratuit)
- Animation de la dégustation via Business France 
- Catalogue virtuel sur la MarketPlace de Business France
- Online Master Class avec une personnalité connue du marché:
  • Pitch introductif (2 min) de chaque exposant présentant leur société et leur produit
  • Présentation d’une référence (choisie en amont par les entreprises participantes)
  • Dégustation des produits envoyés
  • Echanges entre l’animateur de la Masterclass et les participants
Echantillons: 24 bouteilles d’une même référence (dont 2 pour le travail préparatoire et 2 pour toute casse/perte éventuelle) seront à envoyer au logisticien du bureau de Business France en Allemagne. Notre prestataire s’occupera de reconditionner soigneusement les produits des différents participants dans des kits échantillons avant de les expédier aux professionnels allemands et suisses ainsi qu’à l’intervenant.

Les eMasterclass Business France

Les eMasterclass Business France permettent de répondre à un besoin d’information des acheteurs internationaux en vue de référencer de nouveaux produits.

Elles s’intègrent dans une démarche d’internationalisation de l’économie française en version dématérialisée, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports. Ces prestations s’inscrivent ainsi dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

Les eMasterclass c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion d’une région, d’une appellation, d’une thématique
  • Un format court et sans contrainte logistique permettant de mobiliser les professionnels très sollicités et d’optimiser les frais des producteurs
  • Un ciblage national notamment sur les marchés très atomisés
  • Une dématérialisation contrôlée permettant un contact visuel minimum pour identifier les interlocuteurs réciproques
  • Un contact direct avec le produit
  • Un choix de date plus flexible
  • Une mise en avant des entreprises et des catalogues produits sur la marketplace comme outil de sourcing et de suivi post-événement
  • Un replay pour les professionnels qui ne peuvent pas participer (=> élargissement de la cible)

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Sophie LEMAIRE

sophie.lemaire@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 32 75