Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Chine

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Chine – Ningbo/Shenzhen/Hong Kong

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché chinois des V&S

La Chine : Un marché à fort potentiel, où l’offre française à une place importante. L’expansion des circuits de distribution et de la vente en ligne favorise la consommation à domicile au-delà des grandes villes.

Hong Kong :

  • Depuis 2008, le gouvernement de Hong Kong a levé les taxes douanières pour les alcools titrant moins de 30°
  • Le secteur des vins et spiritueux a explosé depuis 2008, faisant de Hong Kong un hub logistique pour l’Asie et un gage de sécurité et d’authenticité pour la Chine
  • Depuis la crise sanitaire, le marché des vins hongkongais est en mutation : 17% (volume) des vins importés à Hong Kong sont réexportés en 2020, principalement vers la Chine continentale (90%) contre 43% des volumes de vins réexportés en 2015 : Hong Kong devient de plus en plus un marché de consommation locale, à la fois mûr et exigeant et de moins en moins un marché de transit
  • Le volume des ventes de vin en ligne a doublé en l'espace de 5 ans, passant de 4,1% en 2015 à 8% en 2020
  • La France maintient sa position de leader sur le marché, avec une diversification et une abondance sans égale.
  • Le marché du vin bio est en plein essor et s'installe comme un incontournable du secteur. Le taux de croissance annuel moyen du vin bio est estimé à 9,2% pour la période 2017-2022. 43% des vins bios français sont consommés à l'étranger.

 

La Chine :

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vin en Chine sont désormais en baisse. Cependant la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie et un niveau de connaissances des consommateurs et des professionnels en hausse. En 2019 le pays demeure le quatrième importateur mondial de vin. La France présente une part de marché de 29% sur le segment des vins importés.
  • Chute continue de la production et des ventes de vins chinois qui profite aux vins importés. Les jeunes consommateurs préfèrent les produits européens et du nouveau monde.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • Partout en Chine le secteur CHR est très dynamique. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente.

 

Focus Ningbo :

  • Ville de 8,2 millions d’habitants.
  • 2e ville du Zhejiang, centre économique de la province, qui est l’une des plus riches provinces chinoises.
  • 4e ville portuaire la plus grande du monde, Ningbo bénéfice d’un port en eaux profondes et de fait a connu un développement très important au cours des dix dernières années.
  • La zone de free trade réunit de nombreux opérateurs de vins pour cette ville, principalement des importateurs mais aussi des distributeurs.

Focus Shenzhen :

  • Ville de 11 millions d’habitants.
  • 1er pouvoir d’achat de Chine, 3ème ville consommatrice de vin en Chine.
  • Sièges sociaux d’enseignes de distribution clefs : Parkn’Shop, Vanguard, Sam Club’s Store, Olé, etc.
  • La province du Guangdong est la porte d’entrée de plus de la moitié des importations chinoises de vins et spiritueux.
  • La Province est la plus riche de Chine en termes de PIB, et la plus consommatrice en vins et spiritueux, la consommation y connait une croissance continue.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Chine

Tastin’France Chine – Ningbo/Shenzhen/Hong Kong

Programme Prévisionnel

NINGBO

Lundi 14 mars 2022

10h30 – 11h30 : Présentation du marché par le bureau Business France

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

  

NINGBO/SHENZHEN

Mardi 15 mars 2022 : Vol Ningbo/Shenzhen

 

SHENZHEN

Mercredi 16 mars 2022

10h30 – 11h30 : Présentation du marché par le bureau Business France

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

SHENZHEN/HONG KONG

Jeudi 17 mars 2022 
:Transfert en bus vers Hong Kong


HONG KONG

Vendredi 18 mars 2022

11h00 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner

14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022 : 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71