
Le marché des V&S
en Thaïlande et au Vietnam

Tastin’France 2022
Thaïlande / Vietnam

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires
Le marché des V&S en Thaïlande et au Vietnam
Thaïlande et Vietnam : 2 marchés dynamiques où La France reste leader. Les deux pays cherchent de plus en plus des produits de qualité.
La Thaïlande :
- Un des plus gros consommateurs d’alcool en Asie avec une estimation de hausse des ventes attendue de 4,3% entre 2021 et 2022 pour revenir d'ici 2023 au niveau de consommation de 2019 avant la crise sanitaire.
- La France, historiquement le 1er fournisseur de vin de la Thaïlande, est légèrement derrière l'Australie en 2020 avec 28% de PDM, et se place 2ème pays exportateur de spiritueux avec 25% de PDM.
- Les accords de libre-échange avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili en font un marché concurrentiel mais les accords avec l'UE sont en cours de négociation.
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Thaïlande
Le Vietnam :
- Un marché dynamique où le vin est de plus en plus consommé et apprécié par la population.
- La France reste leader sur le marché. Les vins tranquilles représentent 80% du total des ventes de vins, dont 70% de vins rouges. Le Bordeaux est l’appellation de vin préférée des vietnamiens grâce à l’histoire entre la France et le Vietnam, et représente 70% des vins français importés. Languedoc Roussillon, Bourgogne gagnent progressivement des parts de marché au Vietnam.
- Avec l'entrée en vigueur d'un accord de libre-échange entre l'UE et le Vietnam datée en aout 2020, de nombreuses opportunités s'offrent pour la France.
Pour plus d’informations : Fiche Marché – Vietnam
Tastin’France Thaïlande / Vietnam 2022
Programme Prévisionnel
BANGKOK (Thaïlande)
Mardi 11 octobre 2022
9h30-12h00 : présentation du marché thaïlandais et visites guidées de points de vente
12h15-13h15: Déjeuner
13h15-14h30 : Installation des tables
14h30-17h30 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
19h00 – 21h00 : Dîner
BANGKOK (Thaïlande) – HANOI (Vietnam)
Mercredi 12 octobre 2022
Vol Bangkok / Hanoi
HANOI (Vietnam)
Jeudi 13 octobre 2022
9h00-11h00 : Petit-déjeuner de bienvenue et présentation du marché vietnamien
11h30-12h45: Déjeuner
13h00-13h30 : Installation des tables
14h00-17h30: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Soir : vol Hanoi – Ho Chi Minh
HO CHI MINH (Vietnam)
Vendredi 14 octobre 2022
9h-11h : rencontre et discussion avec l’association des sommeliers à Ho Chi Minh Ville
11h30-12h30: Installation des tables
12h30-13h30 : Déjeuner
14h00-17h30: Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse
Les Tastin’France
Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.
TASTIN’FRANCE c’est :
- Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
- Un lieu adapté à la présentation de vos produits
- Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
- Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
- Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
- En 2022 : 36 événements Tastin'France dans 42 pays / 61 villes
- Une couverture internationale sur les marchés viticoles
Les services proposés :
- Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
- L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
- Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
- Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …