Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Australie et en Nouvelle-Zélande

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Australie – Nouvelle-Zélande

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des vins et spiritueux en Australie et en Nouvelle-Zélande

L’Australie :

  • 6ème pays producteur, 4ème exportateur mondial de vin et 11ème pays consommateur, avec une consommation moyenne de vin de plus de 22,5L/hab/an
  • La France est le 1er fournisseur de vin, devant la Nouvelle-Zélande, avec 39% de la valeur des importations de vin en Australie.
  • En 2020, les exportations de vins français ont augmenté de 11,1% en volume et 10,7% en valeur toutes catégories confondues (+16 % en volume pour les seuls vins tranquilles).
  • La Bourgogne est la 1ère région d’exportation, ils sont N°1 en valeur avec des exportations de plus de 17,5M€ pour un volume de 9227 HL. Les vins de Bordeaux représentent un volume de 10 215HL, en croissance de 28,5% par rapport à 2019. C’est la plus forte croissance en volume de tous les types de vin français en Australie. Belle progression aussi des vins du Languedoc et du Beaujolais.
  • La France est le 3e fournisseur de spiritueux en valeur (cognac, vodka et liqueurs), représentant 10% des parts de marché, en augmentation de 5,6% par rapport à 2019.
  • A noter une hausse de la demande en vins biologiques et biodynamiques, et des spiritueux artisanaux.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Australie

 

La Nouvelle-Zélande :

  • Une petite population sur un vaste territoire avec un pouvoir d’achat confortable et qui consomme environ 20,2L/hab/an de vin.
  • La France est le 2ème fournisseur de vin, derrière l’Australie, avec 16,3% de la valeur des importations de vin en Nouvelle-Zélande.
  • En 5 ans, les exportations de vins français ont augmenté de 38% en volume. Depuis deux ans, cette augmentation stagne à +2 à 3% par an (en volume et en valeur).
  • Sur les spiritueux, la France occupe la 4ème place en valeur (et 6ème en volume, derrière notamment le UK et les US).

Les importations de cidre français sont en augmentation de 34% en valeur et stable en volume, qui s’explique par une recherche de cidre artisanaux et premium sur le marché Néo-zélandais.

Tastin’France Australie et Nouvelle-Zélande 2022

Programme Prévisionnel

 

Sydney le dimanche 13 novembre 2022

Matinée libre

14h00 – 17h00 : visite de points de vente

19h00 : Dîner

 

Sydney le lundi 14 novembre 2022

08h30 – 9h00 : Thé/Café de bienvenue

09h00 – 11h00 : Présentation du marché australien

11h00 – 13h00 : Déjeuner (buffet sur place) et installation des tables

13h00 - 17h30 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels australiens 

Soir : vol Sydney - Melbourne

 

Melbourne le mardi 15 novembre 2022

Matinée libre

11h00 – 13h00 : Installation des tables et déjeuner  

13h00 - 17h30 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels australiens

19h00 : Dîner

 

Mercredi 16 novembre 2022

Vol Melbourne - Auckland

 

Auckland le jeudi 17 novembre 2022

11h00 – 11h30 : Thé/Café de bienvenue

11h30 – 13h00 : Présentation du marché néo-zélandais

13h00 – 14h00 : Déjeuner et installation des tables

14h00 -17h30 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels néo-zélandais 

19h00 : Dîner

 

Vendredi 18 novembre 2022

Vol Auckland - Paris

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022 : 36 événements Tastin'France dans 42 pays / 61 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71