Le marché des V&S

Le marché des V&S

Au Danemark et en Norvège

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Danemark et Norvège - Edition "Sustainability"

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S au Danemark et en Norvège

Le Danemark et la Norvège: deux marchés où la France tient sa place de leader sur les vins tranquilles.

 Le Danemark: 

  • Seul marché nordique ouvert et sans monopole avec une consommation de vin élevée de 33,5 l/an/hab.
  • Au Danemark, la France se positionne sur le segment qualitatif et est le premier pays exportateur en valeur sur ce marché. En 2020, les exportations françaises au Danemark ont continué de croitre avec +5,81% en valeur et +3,84% en volume.
  • Tendances de consommation : le marché danois recherche de plus en plus de diversité, tant au niveau des appellations que des assemblages, ce que le terroir français peut parfaitement lui offrir.
  • A travers la restauration, en plein boom, la curiosité des Danois est éveillée en termes d’accords mets/vins et ils deviennent de plus en plus connaisseurs.
  • Les vins de production durable (biologiques, biodynamiques, HVE, etc.) ont dépassé le phénomène de mode et sont recherchés par les professionnels ainsi que par les consommateurs, très sensibles à l’environnement.
  • Lié à l’art de vivre français, le vin rosé est de plus en plus apprécié par les Danois, surtout l’été. Les consommateurs danois privilégient les vins rouges alors que les blancs gagnent de plus en plus de terrain et connaissent une augmentation des importations. Les vins effervescents ont connu une forte progression et se stabilisent.
  • Mots clefs des recherches des importateurs : Minéralité, générosité, terroir, complexité, à la fois traditions familiales et modernité…

 Pour plus d’informations : Fiche Marché – Danemark

La Norvège :

  • La vente de boissons alcoolisées de plus 4,7% d'alcool est régie par le monopole d'Etat « Vinmonopolet »
  • En 2020, le Vinmonopolet comptait environ 29 000 références. Cette large gamme démontre la volonté du monopole d’avoir une palette de produits diversifiée à proposer aux consommateurs locaux.
  • Pour chaque catégorie de vin, la France est dans le top 3 des ventes du monopole. Les vins français sont reconnus pour leur qualité et une expertise historique de production.
  • Les vins rouges italiens et chiliens perdent des PDM au profit des vins rouges français.
  • En 2020, en raison des fermetures des frontières et donc des baisses des achats de boissons alcoolisées dans les boutiques Tax-Free et aux frontières, les ventes du monopole des vins ont augmenté de 40% par rapport à 2019. La ventes des vins français au monopole ont vu une croissance de 38% pour les vins rouges, 46% pour les vins blancs, 74% pour les rosés et 44% pour les mousseux.
  • A noter une forte demande sur les emballages alternatifs éco-responsables (plus légers, par exemple).

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Norvège

 

Tastin’France Danemark et Norvège 2022

Programme Prévisionnel

Lundi 25 avril 2022 - Copenhague

8h30 – 10h00 : Présentation de marché

10h00 – 12h00 : Visite de points de vente

12h00 – 13h00 : Mise en place + déjeuner

13h00 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin danois

Mardi 26 avril 2022

Transfert Copenhague - Oslo

Mercredi 27 avril 2022 - Oslo

9h00 – 10h : Présentation du marché

10h30 – 11h30 : Visite du magasin de référence du monopole norvégien

12h00 – 13h00 : Mise en place à la Résidence de France + Déjeuner buffet

13h00 – 16h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin norvégien

L'étape de Norvège est gérée directement par la Chambre de commerce Franco-Norvègienne. Pour toute question, vous pouvez contacter directement:

Mathilde WILLADSEN
T : +47 22425700
mary@ccfn.no 

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022: 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Valentine FACEK

valentine.facek@businessfrance.fr

+33 1 40 73 37 76