Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Afrique du Sud, Angola et Ethiopie

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Afrique du Sud - Angola – Ethiopie

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S en Afrique du Sud, Angola et Ethiopie

Angola, Afrique du Sud et Ethiopie : trois pays et autant d’atouts économiques pour l’Afrique. Des consommateurs de plus en plus intéressés par les vins importés de qualité comme ceux de la France.

 

L’Afrique du Sud :

  • Dynamique, ouverte sur le monde, l’Afrique du Sud est un véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où les perspectives de croissance restent réelles.
  • Les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers et en 2019 les importations des boissons alcoolisées ont atteint 537 M EUR.
  • La France est un leader incontestable pour les vins d’importations en Afrique du Sud avec une hausse de leurs exportations en valeur de +94% depuis 2013 (+3% vs 2018) et 62% de PDM en 2019.
  • En 2019, les vins les plus importés en valeur de France sont les Champagnes, Bourgogne, les Bordeaux, les vins de la Vallée du Rhône, les Languedoc Roussillon et les vins de Provence.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché - Afrique du Sud

 

 

L’Angola :

  • Pays lusophone, 3ème économie d’Afrique après l’Afrique du Sud et le Nigéria.
  • Longue tradition de consommation de vin en raison d’une présence coloniale portugaise étalée sur 5 siècles.
  • En 2020, l’Angola a importé 69 M USD de vin provenant majoritairement du Portugal et d’Afrique du Sud.
  • La France arrive en 3ème position pour les importations de vins français. Cependant, il y a peu d’offre surtout depuis la crise de 2015 (Champagnes et Vins haut de gamme surtout), alors qu’il y a une demande pour des vins d’entrée à moyenne gamme, en GMS et HORECA notamment.   
  • Communauté française de 2000 personnes (Total, parapétroliers, Castel, autres) demandeuse + communauté expatriée et classes moyenne/haute angolaises consommatrices de vin.

 

L’Ethiopie :

  • Pays de 109 M d’habitant, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et la deuxième puissance économique d’Afrique de l’Est.
  • La consommation locale de vin est en constante augmentation en Ethiopie et devrait atteindre à terme 8,5 M de litres/an, contre une demande de plus de 5 millions aujourd’hui.
  • Parmi les produits importés (plus de 3 M USD de vin en 2019), les produits français, sud-africains et italiens sont les plus demandés.
  • Addis-Abeba dispose de la troisième communauté diplomatique au monde après Bruxelles et New-York, qui constitue un fort potentiel de consommation.
  • On observe par ailleurs le développement d’une classe moyenne éthiopienne (estimée à environ 10 M de personnes en 2019) et d’un intérêt significatif de la diaspora éthiopienne, qui constituent également des relais de consommation potentiels.

Tastin’France Afrique du Sud, Angola et Ethiopie 2022

Programme Prévisionnel

AFRIQUE DU SUD – JOHANNESBURG
Dimanche 12 juin
Vol Paris-Johannesburg

Lundi 13 juin - JOHANNESBURG
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
Soir : Vol Johannesburg-Cape Town
 


AFRIQUE DU SUD – CAPE TOWN
Mardi 14 juin - CAPE TOWN
Matin : Visite de points de vente
PM : Dégustation


AFRIQUE DU SUD – ANGOLA
Mercredi 15 juin
Vol Cape Town - Luanda


ANGOLA – LUANDA
Jeudi 16 juin - LUANDA

Matin : Présentation marché
PM : Dégustation


ANGOLA – ETHIOPIE
Vendredi 17 juin
Vol Luanda - Addis Abeba


ETHIOPIE – ADDIS ABEBA
Samedi 18 juin - ADDIS ABEBA
PM : Dégustation

Dimanche 19 juin
Matin : Visite de points de vente
Soir: Vol Addis Abeba-Paris

 

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022 : 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71