Le marché des V&S

Le marché des V&S

Au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Maroc

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Maroc

Le Ghana :

  • Pays stable sur le plan social et politique, importante classe moyenne et supérieure qui ne cesse de croitre au Ghana et qui est de plus en plus exigeante en matière de vins et spiritueux
  • Afrique du Sud : premier marché d’import pour les alcools au Ghana sans aucun doute suivi par la France: large rôle avec le Champagne, petite gamme de vins rouges, Cognac et certaines bières françaises
  • Principalement proposés dans les centres commerciaux, les vins trouvent de nouveaux débouchés chez les cavistes notamment.

 

La Côte d’Ivoire

  • Les importations de vins effervescents ont progressé de 49 % en volume et 22 % en valeur en 2020
  • La France est le 2ème exportateur de V&S en Côte d’Ivoire derrière l’Espagne. Les 4 régions phares sont : Bordeaux, Vallée du Rhône, Sud-Ouest et Languedoc Roussillon.
  • Ouverture de nouvelles GMS et agrandissement du parc hôtelier peuvent apporter de nouvelles opportunités pour l’offre française.

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Côte d’Ivoire

 

Le Maroc

  • Un marché des V&S qui évolue grâce au développement des circuits de distribution et l’augmentation du nombre de touristes. Le Maroc est ainsi le 2ème importateur de vin du continent africain après l’Afrique du Sud.
  • En 2020, le Maroc a importé 20 513 077 litres de vins, tous types confondus. La France représente le 1er fournisseur du Maroc avec une valeur de 12 983 573 € soit près de 54% des importations totales, suivi de l’Espagne avec une part de 39%. En termes de volume, la France dépasse de loin l’Espagne avec une quantité de 18 384 496 L contre 1 866 352 L pour la France. Cet écart prouve que l’offre française est particulièrement appréciée pour sa qualité même si les prix peuvent être relativement élevés.
  • L’essor des nouveaux lieux de consommation et un marché de plus en plus premium peuvent permettre à la France de développer son offre
  • En 2019, la consommation des bières a atteint 949 milles hectolitres et celle des vins & spiritueux 3 525 milles litres.

Tastin’France Ghana, Côte d’Ivoire, Maroc 2022

Programme Prévisionnel

GHANA – ACCRA
Dimanche 26 juin
Vol Paris-Accra

Lundi 27 juin – ACCRA
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation


TRANSFERT ACCRA - ABIDJAN

Mardi 28 juin
Matin: Vol Accra-Abidjan
PM : Visite de points de vente



CÔTE D’IVOIRE – ABIDJAN

Mercredi 29 juin – ABIDJAN
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
Soir : Vol Abidjan-Casablanca via Dakar

MAROC – CASABLANCA
Jeudi 30 juin – CASABLANCA
Fin matinée : Présentation marché
PM : Dégustation

 

Vendredi 1er juillet – CASABLANCA
Matin : Visite de points de vente
PM : Vol Casablanca-Paris

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022: 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71