Le marché des V&S

Le marché des V&S

au Canada

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Canada – Montréal / Toronto / Calgary

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S au Canada

Le Canada : Un marché du vin en pleine progression grâce à une croissance des ventes et où la France garde sa place de leader. Les nouvelles habitudes de consommation ouvrent de nouvelles opportunités notamment sur le segment des spiritueux.

 Le Canada :

  • La signature du CETA met fin aux droits de douanes sur les vins et spiritueux en provenance d’Europe représentant un réel avantage compétitif face aux vins du Nouveau Monde
  • Assouplissement des règles de distribution dans certaines provinces : ouverture de canaux de distribution hors monopole, permettant de distribuer des vins importés en Ontario et en Colombie- Britannique
  • La consommation de vin est concentrée sur quatre provinces : le Québec (1er acheteur de vins français au monde), l’Ontario (1er acheteur mondial de vins), la Colombie-Britannique et l’Alberta
  • La France est le 4ème fournisseur mondial du Canada en volume et le 3ème en valeur.

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Canada

 

Focus 2022:

  • Tendances et appellations particulièrement recherchées (non exhaustif) : Petites appellations, vin orange, bio et biodynamie des régions suivantes : Loire, Bourgogne, Rhône, Languedoc-Roussillon, Bordeaux, Alsace, Provence, Beaujolais, Sud-Ouest, des vins effervescents, du Crémant; storytelling différenciant. Spiritueux : Cognac, Whisky, Gin

Le format :

  • RDV d’affaires personnalisés, organisés sur 3 villes (Montréal, Toronto, Calgary), de 11h à 18h00
  • 12 rendez-vous minimum de 30 minutes au total de la tournée, auprès d’agents d’importation, des restaurateurs et de cavistes, en fonction des objectifs de développement commercial des participants.
  • Producteurs non représentés ou déjà représentés dans une ou plusieurs provinces.
  • Pas plus de 3 producteurs par région représentée

6 - 8 références par producteurs

Tastin’France Canada – Montréal / Toronto / Calgary 2022

Programme Prévisionnel

MONTREAL (Canada)

Lundi 11 juillet 2022
8h30-10h45 : Présentation du marché québécois, mise en place de la salle
11h-18h00 :
Rendez-vous d’affaires
Soirée : Déplacement Toronto

TORONTO (Canada)
Mardi 12 juillet 2022
8h30-10h45 : Présentation du marché, mise en place de la salle
11h-18h00 :
Rendez-vous d’affaires
19h30: Dîner

TORONTO (Canada)

Mercredi 13 juillet 2022
11h00-12h30 : Visites de points de vente
12h30 : Déjeuner
14h30 : Vol Toronto - Calgary

CALGARY (Canada)

Jeudi 14 juillet 2022
8h30-10h45 : Présentation du marché, mise en place de la salle
11h-18h00 :
Rendez-vous d’affaires
19h30 : Dîner

Vendredi 15 juillet 2022
Visites de points de vente/Vols retours.

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022: 36 événements Tastin'France dans 42 pays / 61 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Sophie LEMAIRE

sophie.lemaire@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 32 75