Le marché des V&S

Le marché des V&S

En Chine

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Chine – Xian / Hangzhou / Xiamen

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché chinois des V&S

La Chine : Un marché à fort potentiel, où l’offre française à une place importante. L’expansion des circuits de distributions et de la vente en ligne favorise la consommation à domicile au-delà des grandes villes.

 

La Chine :

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse. Cependant la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie et un niveau de connaissances des consommateurs et des professionnels en hausse. En 2019 le pays demeure le quatrième importateur mondial de vin. La France présente une part de marché de 29% sur le segment des vins importés.
  • Chute continue de la production et des ventes de vins chinois qui profite aux vins importés. Les jeunes consommateurs préfèrent les produits européens et du nouveau monde.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, et désormais également d’autres spiritueux : gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires, où la demande est forte, l’offre plus limitée, et le pouvoir d’achat en hausse. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • Partout en Chine le secteur CHR est très dynamique. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente.

 

Focus Xian :

  • Capitale de la province du Shanxi, parmi les 10 plus grandes villes de Chine, compte 10 millions d’habitants. 
  • La porte du Nord-ouest de la Chine, un des pôles majeurs de la Chine centrale-nord-ouest. 
  • Un des héritages historiques et culturels les plus importants de Chine, qui en fait une ville très visitée. 
  • Considérée comme une « cité gastronomique », véritable lieu de réunion entre toutes les cuisines de la province du Shanxi. 
  • Consommation de vin en fort développement. Une des villes avec de nombreuses universités, intérêt des jeunes pour cette boisson qui remplace petit à petit les alcools traditionnels. 

 

Focus Hangzhou :

  • Capitale de la province du Zhejiang. De nombreux cavistes et magasins spécialisés ouvrent en centre-ville et référencent principalement des vins français.
  • Province de Zhejiang, stimulé par son économie privée, un tissu dense de PME et un mode de gouvernance plutôt favorable à l’entreprenariat, le Zhejiang est aujourd’hui la troisième plus riche province de Chine.

 

Focus Xiamen :

  • 7e port de Chine et 14e port mondial, la capitale du Fujian est ouverte au commerce avec l’étranger.
  • Xiamen est réputée en Chine pour sa qualité de vie et sa population au pouvoir d’achat élevé et connaisseuse des produits agroalimentaires étrangers.
  • Son statut de port clef en Chine lui confère un rôle important dans la distribution des vins et spiritueux.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Chine

Tastin’France Chine – Xian / Hangzhou / Xiamen 2022

Programme Prévisionnel

 

XIAN

Lundi 29 août 2022

10h00-12h00 : Présentation du marché par le bureau Business France
12h00-13h00 : Préparation de la salle d’exposition
13h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-17h00: Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

 

XIAN - HANGZHOU

Mardi 30 août 2022

Matin : Vol Xian – Hangzhou
Après-midi :
Visite de points de vente

 

HANGZHOU

Mercredi 31 août 2022

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition

12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

HANGZHOU – XIAMEN

Jeudi 1er septembre 2022

Matin : Vol Hangzhou - Xiamen
Après-midi :
Visite de points de vente

 

XIAMEN

Vendredi 2 septembre 2022

11h30 – 12h30 : Préparation de la salle d’exposition
12h30 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels locaux

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’France, C’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022: 36 événements Tastin'France dans 42 pays / 61 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71