Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Singapour, en Malaisie et en Indonésie

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Singapour / Malaise / Indonésie

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S à Singapour, en Malaisie et en Indonésie

Singapour :

  • Les importations de vins et spiritueux ont augmenté de 19% entre 2015 et 2019. Au cours de la pandémie, ces importations ont continué d'augmenter mais à un niveau plus faible (2% entre 2016 et 2020).
  • Singapour est aussi une plateforme logistique et de distribution avec un niveau de réexportation estimé à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux.
  • La France est le 1er fournisseur de V&S en valeur avec 55% de la valeur totale des importations et le 2ème en volume (33% des importations).
  • Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté, la premiumisation de l'offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables "mixologistes" et à se tourner vers de nouveaux produits.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Singapour

 

La Malaisie :

  • Le marché des boissons alcoolisées reste dynamique avec une croissance de +8,8% en 2019 et un CA de 3,14 Mds EUR. Toutefois la vente des boissons alcoolisées a baissé tant en valeur qu’en volume en 2020 à cause de la pandémie COVID-19. La bière est encore la boisson la plus largement consommée (93% du volume des boissons alcoolisées) mais les vins et spiritueux sont très appréciés aussi par les consommateurs malaisiens.
  • La France est le 1er pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie : 1er fournisseur pour les spiritueux et 2ème fournisseur pour le vin.
  • Le développement du secteur de la restauration et bars et la hausse du pouvoir d’achat de la population (2ème pouvoir d’achat (10 270$/hab. en 2020) en ASEAN après Singapour) créent de nouvelles opportunités pour l’offre premium française.

 

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Malaisie

 

L’Indonésie :

  • Le chiffre d’affaires du secteur des boissons alcoolisées est estimé à 1,02 Mds EUR en 2020 avec la contribution du segment du vin de 233 M EUR. Le marché devrait croître de +12,60 % par an sur les 5 prochaines années (TCAC 2021-2025).
  • Quelques 15 % de la population indonésienne (soit 41 M hab.) ne sont pas de confession musulmane et l’Indonésie est, dans la pratique, tolérante envers de la consommation des boissons alcoolisées. S’ajoute également le marché destiné au secteur de l’hôtellerie-restauration ; l’Indonésie constituant traditionnellement un Hotspot touristique. En Indonésie, il existe une forte tendance à la « premiumisation » de la demande, les boissons alcoolisées de haute qualité sont très recherchées, en particulier dans les villes telles que Jakarta, Bali et Surabaya.
  • Le marché du vin en Indonésie est dominé par les produits importés. Le pays a importé pour 21,1 M EUR en 2020 (-13,2 % / 2019 du fait de l’impact de la Covid-19). La France est le 3ème exportateur de vin vers l’Indonésie derrière l’Australie et Singapour (plateforme de ré-export), avec une valeur exportée de 4 M EUR avant droits et taxes en 2020 soit 233 547 l en volume (18,9 % de PDM).
  • Les vins importés de France sont appréciés en raison de leur image de prestige et de qualité. Ils sont considérés comme « premium », notamment les vins de Bordeaux et Languedoc Roussillon. Ce sont des choix incontournables pour les consommateurs indonésiens de vin de catégorie supérieure. Ce constat ouvre toutefois la voie à des appellations françaises moins représentées voire non-représentées à date sur le marché indonésien.
  • Pour le segment des spiritueux, la France est le 8ème pays fournisseur de l’Indonésie avec 3 999 LPA de spiritueux pour une valeur de 128 850 EUR. L’exportation est dominée par le whisky.

Tastin’France Singapour / Malaise / Indonésie

Programme Prévisionnel

 

SINGAPOUR

Lundi 3 octobre 2022

Après-midi : Visite de points de vente

Soir: Dîner

 

SINGAPOUR

Mardi 4 octobre 2022

10h00-12h00 : Présentation du marché singapourien et de ses opportunités

12h00-13h00 : Déjeuner

13h00-14h00 : Installation des tables

14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

Soir: Vol Singapour / Kuala Lumpur

 

KUALA LUMPUR

Mercredi 5 octobre 2022

10h00-12h00 : Présentation du marché malaisien et de ses opportunités

12h00-13h00 : Déjeuner

13h00-14h00 : Installation des tables

14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

Soir: Dîner

 

KUALA LUMPUR - JAKARTA

Jeudi 6 octobre 2022

Matin : Visite de points de Vente 

Après-midi : Vol Kuala Lumpur - Jakarta

Soir: Dîner

 

JAKARTA

Vendredi 7 octobre 2022

10h00-12h00 : Présentation du marché indonésien et de ses opportunités

12h00-13h00 : Déjeuner

13h00-14h00 : Installation des tables

14h00-18h00 : Dégustation professionnelle auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR et presse

Soir: Dîner

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022 : 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71