Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Inde

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Inde - Delhi / Bangalore / Bombay

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S en Inde

L’Inde : 

  • L’Inde offre des opportunités avec 485 millions d'habitants de l'âge de plus de 25 ans, l'âge légal maximum pour la consommation d’alcool.
  • En 2019, les ventes de vins s’élevaient à 36M de litres (contre 30,7M en 2018).
  • La consommation de vin est concentrée à 90% dans les grandes villes et les zones touristiques, soit Delhi, Bombay, Goa et Bangalore.
  • Le vin rouge représente ¾ de la consommation. La consommation de blanc est en augmentation et le rosé est de plus en plus prisé. Enfin les vins effervescents ont une belle carte à jouer pour concurrencer leurs homologues italiens et espagnols de plus en plus présents sur le marché indien.
  • Les indiens ont une appétence particulière pour les spiritueux, l’Inde étant le plus grand consommateur de whisky au monde (212,7 M de caisses de whisky consommées en 2018).
  • En 2019, les spiritueux enregistrent une croissance en volume total de 4% pour atteindre plus de 3 Md de litres, la bière de 8% pour atteindre 2,6 M de litres.
  • Les spiritueux bénéficient de la préférence des consommateurs pour les produits hauts de gamme.
  • Les millenials sont avides de découvertes, de voyages et de cocktails. Ils souhaitent consommer mieux et sont prêts à y mettre le prix. Des opportunités à saisir pour toucher une partie de cette jeunesse indienne dont le pouvoir d’achat sera dix fois plus important que celui de leurs parents.
  • Dans la catégorie des spiritueux : Opportunités pour les alcools blancs, les brandys et les whiskys.
  • Impact covid-19 en 2020 : La fermeture temporaire des commerces de boissons alcoolisées (off-trade) ainsi que du secteur HoReCa a mené à une chute drastique des ventes de vins, champagne et spiritueux (diminution de 36% de la valeur des ventes au détail) en 2020. Cependant, le marché indien a assisté à l’émergence d’un nouveau canal de distribution : E-commerce et livraison à domicile d’alcools autorisés dans 8 Etats (Dont Maharashtra, Odisha, West Bengal, Tamil Nadu,…)

 

Une extension individuelle vous est proposée sur le Sri Lanka

Le Sri Lanka:

  • Le Sri Lanka bénéficie d'un accès marché favorable aux produits importés
  • L’essor du tourisme et l’ouverture de chaines internationales depuis 2014 (Shangri-La, Marriott, Riu, Ozo, Movenpick etc..) représentent de réelles opportunités pour les producteurs de vins et spiritueux français
  • Avec un taux d’occupation annuel de 80%, les hôtels et restaurants sont en recherche permanente de nouveaux produits pour satisfaire leurs clientèles
  • Le marché sri-lankais des vins (croissance de 60 % des vins importés) et spiritueux est en constante évolution. Grace à un réseau de plus de 200.000 points de vente spécialisés et plus de 400 supermarchés couvrant l’ensemble de l’ile, le Sri Lanka ne cesse d’accroitre son potentiel de distribution chaque année.

 

Tastin’France Inde 2022 - Delhi / Bangalore / Bombay

Programme Prévisionnel

NEW DELHI

Lundi 10 octobre 2022
09h00 – 12h30: Présentation marché et atelier réglementaire sur l’importation du vin en Inde
12h30-13h30: Déjeuner
14h00-17h00: Dégustation professionnelle
Soir: Vol Delhi - Bangalore


BANGALORE

Mardi 11 octobre 2022
10h-12h30: visites de points de vente
12h30-13h30: Déjeuner
14h00-18h00: Dégustation professionnelle
19h30: Soirée de promotion des vins et spiritueux français

 

BANGALORE - BOMBAY

Mercredi 12 octobre 2022
Matin : Vol Bangalore – Bombay
Après-midi: visites de points de vente

 

BOMBAY

Jeudi 13 octobre 2022
10h00 -11h30 : Atelier réglementaire sur l'importation du vin dans la région de Maharashtra (Bombay)
12h30-13h30: Déjeuner
14h00-18h00: Dégustation professionnelle
19h30: Soirée de promotion des vins et spiritueux français

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022 : 36 événements Tastin'France dans 42 pays / 61 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71