Le marché des V&S

Le marché des V&S

en Suède et en Finlande

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Suède / Finlande-Estonie - Edition "Sustainability"

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S en Suède et en Finlande

La Suède et la Finlande : deux marchés régis par des monopoles d’état avec un intérêt de plus en plus prononcé pour les produits Bio

La Suède :

  • La Suède est un marché mature qui affiche une belle dynamique depuis plusieurs années et le monopole suédois, Systembolaget, est un des plus gros acheteurs au monde de boissons alcoolisées (en 2020, 569 millions de litres d’alcool vendus, un record, dans ses 446 magasins d’état pour une valeur de 4 500 M EUR)
  • Un marché qui s’oriente vers les tendances du moment en termes d’emballage comme le BIB et des packagings éco-responsables, plus légers et compacts.
  • Au vu de la taille du marché, les vins commerciaux aux packagings épurés et modernes ont des places à prendre au monopole et viendraient renforcer le positionnement de la France (2ème en volume derrière l’Italie)
  • En 2020, la Suède fait partie des rares pays dont les exportations françaises de vins ont su bien performer en dépit de la conjoncture en affichant +11% en volume et +8% en valeur. La France confirme ainsi sa place de 1er fournisseur en vins de la Suède en valeur : 215 M EUR pour 45 M de litres exportés et se classe 2ème en volume, juste derrière l’Italie.
  • Les vins biologiques ont longtemps été une priorité pour le monopole et le consommateur suédois possède une forte sensibilité aux valeurs environnementales. Les vins artisanaux aux cépages rares et appellations méconnues sont une niche où la France a des places à prendre. Les vins en biodynamie et les vins naturels sont également des segments porteurs où les vins français ont du potentiel.
  • Premier exportateur de cidre, la Suède est un pays où la culture de la pomme est importante et le cidre artisanal suscite un intérêt croissant auprès des bars et restaurants et certains importateurs qui élargissent leur portefeuille de cidres.

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Suède

La Finlande :

  • Marché stable et régi par le monopole d’Etat Alko pour la vente au détail des boissons alcoolisées
  • Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole ALKO vient également d’ouvrir un site de vente en ligne qui référence plus de 7000 produits.
  • La France est le 5ème fournisseur de vins tranquilles et le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents, (soit 19.5% des vins effervescents vendus par le monopole)
  • Les ventes des vins français au Monopole Alko ont progressées de +10% en 2020 par rapport à 2019.
  • La France reste le pays ayant la plus large offre dans l’assortiment du monopole ALKO avec plus de 2100 références, loin devant l’Italie et l’Espagne, dont 526 vins rouges, 103 vins rosés, 398 vins blancs, 455 champagnes etc… 
  • Intérêt prononcé du consommateur finlandais pour les produits ayant une image «Bio et Terroir» et dynamisme de la restauration nordique avec l’utilisation de produits bios et biodynamiques pour lesquels le monopole ainsi que les importateurs ont étoffé leur offre
  • Les bières et cidres qui sont ici très populaires suivent la même tendance

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Finlande

Tastin’France Suède et Finlande/Estonie 2022

Programme Prévisionnel

Lundi 31 octobre 2022 - Stockholm

8h30 – 10h00 : Présentation de marché

10h00 – 10h45 : Visite du magasin de référence du monopole suédois

11h00 – 12h30 : Mise en place + Déjeuner buffet

12h30 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin suédois

19h00 – 21h00 : Dîner / débriefing à Villa Dagmar (option)


Mardi 1er novembre 2022

Vol Stockholm – Helsinki


Mercredi 2 novembre 2022 - Helsinki

8h30 – 9h30 : Présentation du marché

9h45 – 11h00 : Visite du magasin de référence du monopole

11h00 – 13h00 : Mise en place + Déjeuner buffet

13h00 – 17h00 : Dégustation et présentation de vos produits aux professionnels du vin finlandais et estoniens

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022: 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71

Valentine FACEK

valentine.facek@businessfrance.fr

+33 1 40 73 37 76