Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon

Tastin’France 2022

Tastin’France 2022

Taiwan / Corée du Sud / Japon

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S à Taiwan, en Corée du Sud et au Japon

Taïwan, La Corée du Sud et le Japon: Trois pays où la consommation d’alcool joue un rôle capital dans vie quotidienne. La France garde sa position de leader grâce à une image forte et premium.

 

Taiwan :

  • 5e pays importateur de vins en Asie, le marché taïwanais est un marché caractérisé par un fort pouvoir d’achat (3e pouvoir d’achat en Asie) avec une consommation d’environ 26 L/hab/an.
  • La France est le 1er fournisseur de vin (57% de PDM en valeur) et le 2e fournisseur de spiritueux (16% de PDM).
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, ainsi que certains spiritueux haut de gamme destinés à la mixologie, tels le gin, les liqueurs, ou les rhums, ainsi que les cocktails RTD (ready-to-drink).

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Taïwan

 

La Corée du Sud

  • Importations sud-coréennes de vins en valeur de 287,3 M EUR en 2020, contre 231,6 M EUR en 2019 (+24%)
  • Importations sud-coréennes de vins en volume de 54,5 M L en 2020, contre 44 M L en 2019 (+23,6%)
  • La France est le 1er fournisseur de vin en valeur en 2020 pour 81,2 M EUR (+9,2% et 28,3% de PDM) et le 4ème en volume avec 7,2 M de L (+12,1% et 13,2% de PDM)
  • Les boissons alcoolisées : 1er poste des exportations agroalimentaires françaises vers la Corée
  • Diversification des couleurs de vins : importance du vin rouge, mais forte croissance des vins effervescents et blancs ; et malgré une offre rosé encore restreinte, consommation en forte progression
  • Élargissement des offres des importateurs : couleurs de vins, pays, régions (AOP), cépages, biologiques/ biodynamiques, naturels
  • Situation de la Covid19 (distanciation sociale) profitant à la consommation d'alcool à domicile et à l’élargissement des offres importées sur le off-trade (GMS/ GD/ cavistes/ magasins de proximités)
  • Ouverture du marché des boissons alcoolisées sur le e-commerce en ‘click et collect’ depuis avril 2020 :  forte croissance
  • Montée en gamme de l’offre en RHD (présence du guide Michelin Seoul depuis 2017, développement du métier de sommelier, des bars à vin, etc.)
  • Développement des cavistes, agrandissement des corners ‘vins’ au sein de la distribution moderne notamment dans les magasins de proximité et supermarchés ‘premium’
  • Tendance à consommer moins, mais mieux (boissons à plus faible teneur en alcool) et tendance des petits formats/ bouteilles (30,2% des ménages sont composés d’une seule personne en 2019)
  • Le développement de la mixologie se poursuit, offrant des opportunités (niche) à des alcools premium

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Corée du Sud

 

Le Japon

  • Depuis 2019, le Japon est le 7e plus gros marché mondial de boissons alcoolisées pour la France avec 600 M EUR de boissons exportées (+9,3 % vs 2018), dont 551 M EUR de vins (+11,6 %) faisant du Japon le 4ème marché du vin français.
  • L’entrée en vigueur de l’accord Union européenne - Japon en 2019 a immédiatement supprimé les droits de douane sur les vins, renforçant la présence des vins français sur le segment des entrées de gamme, sachant que désormais 77% des vins sont vendus à moins de 1 500 JPY (12 EUR) dans le circuit off trade.  
  • La pandémie a ralenti la progression des vins français sur le marché, avec une baisse de 9,5% des volumes importés sur les 9 premiers mois de l’année 2020 et une baisse en valeur de 15%. La concurrence devient rude et la bipolarisation du marché se renforce : les opportunités portent actuellement sur les produits d’entrée de gamme (moins de 3 EUR EXW pour les vins) et les vins premium déjà présents sur le marché (grands crus classés ou autres vins à forte notoriété).
  • La vente en ligne et la grande distribution ont vu leurs ventes d’alcools progresser grâce au boum de la consommation à domicile. Dans le même temps, les consommateurs se tournent vers des vins plus qualitatifs, biologiques notamment. Les petits contenants sont très appréciés et permettent de consommer seul en variant les appellations.
  • Privilégiez des vins d’entrée de gamme et des vins biologiques. Si vous avez des formats plus petits que le 75 cl, mettez-les en valeur dans votre communication

Pour plus d’informations : Fiche Marché – Japon

Tastin’France Taiwan / Corée du Sud / Japon 2022

Programme Prévisionnel

 

TAIPEI

Lundi 21 novembre 2022
10h00-11h00: Présentation du marché des vins et spiritueux à Taïwan
11h00-11h30 : Mise en place de la salle de dégustation
11h30-12h00 : Déjeuner plateau-repas
12h00-12h30 : Echange avec les interprètes
13h-16h : Dégustation professionnelle
Soir : Dîner

 

TAIPEI - SEOUL

Mardi 22 novembre 2022
Vol Taipei/Séoul

 

SEOUL

Mercredi 23 novembre 2022
9h30 - 10h30 : Présentation du marché coréen et de ses opportunités
10h30 - 11h30 : Installation des tables
11h30 - 12h00
: Déjeuner – Plateaux repas
12h00 - 12h30 : Echange avec les interprètes
12h30 - 16h30 : Dégustation professionnelle
Soir : Vol Séoul-Tokyo

 

TOKYO

Jeudi 24 novembre 2022
10h00 - 11h00 : Installation des tables
11h00 - 12h00 : Présentation du marché japonais
12h00 - 13h00 : Déjeuner et échange avec les interprètes
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Train Tokyo-Osaka

 

OSAKA

Vendredi 25 novembre 2022
11h00 - 12h00 : Installation des tables et déjeuner
12h00 - 12h30 : Echange avec les interprètes
12h30 - 16h30 : Dégustation professionnelle

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2022: 35 événements Tastin'France dans 43 pays / 62 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71