Le Pavillon France

Le Pavillon France

Shell stand amélioré

Le salon

Le salon

Cosmoprof CBE Asean

Les marchés

Les marchés

La dynamique zone de l'ASEAN

Le salon

COSMOPROF CBE ASEAN 2022 : une nouveau rendez-vous en Asie du Sud-Est pour accompagner la croissance et le développement de l'industrie cosmétique dans le monde

La première édition  qui s'est tenue en septembre 2019 a rencontré un vif succès :

  • 800 exposants
  • 25 000 m² d'exposition
  • 15 000 visiteurs issus de Chine, du Japon, d'Indonésie, d'Inde, de la Corée du Sud, des Philippines, de Taiwan ainsi que d'Europe et des Etats-Unis.

C'est l'occasion unique de rencontrer des entrepreneurs, managers, chefs d'entreprise, R&D, responsables marketing de marque et détaillants et de trouver un agent ou un distributeur.

Les atouts du collectif France

Le plan de résilience du Gouvernement vous permet maintenant de bénéficier du Chèque relance export pour ce salon notamment. Cette aide est cumulable avec les aides régionales.

En effet, celui-ci est disponible jusqu’au 15 avril 2023 pour les dossiers déposés avant le 15 décembre 2022. Vous avez droit à 6 chèques.

Sous conditions d’éligibilité, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 50% du montant de votre participation et dans la limite de 2500€.

Pour toute information concernant le plan de relance export et les chèques relances, retrouvez les informations : https://www.teamfrance-export.fr/iledefrance/solutions/cheque-relance-export.

Exposer sur le pavillon France, c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises vous permettant d'accroître l’impact de votre présence sur le salon auprès des visiteurs.

Le pavillon France bénéficie d'un emplacement central, situé face aux entrées, au cœur du site d'exposition, sur près de 250 m².

Vous bénéficiez d'actions de mises en avant de votre entreprise via :

  • Un communiqué de presse collectif, adressés aux médias et réseaux sociaux thaïlandais
  • Emailing du catalogue des exposants française adressé aux opérateurs thaïlandais. Il est suivi d’une relance téléphonique afin d’organiser un rdv avec les entreprises durant le salon
  • La diffusion dudit catalogue auprès des acteurs locaux afin de les sensibiliser sur votre présence sur le salon. Il sera adressé dans les pays suivants : Australie, Indonésie, Malaisie et Viet Nam, en amont du salon.

C'est également :

  • Un schell stand amélioré équipé (voir détail de l'offre) mis à disposition la veille du salon
  • Une visibilité France pour attirer l'attention du visiteur
  • L'opportunité de présenter vos produits, savoir-faire et innovations sur un salon toujours en attente de nouveautés françaises visité par des professionnels de la zone
  • Des offres individuelles adaptées aux besoins de chacun, avec des formules de stands allant du 6 m² au 9, 12, 18 voire plus si besoin...

Une équipe de professionnels dynamiques, à votre écoute, afin de vous accompagner au mieux pour votre venue et durant le salon.

Quoi de neuf en Asie du Sud Est notamment ?

Thaïlande

  • 1er marché d’Asie du Sud-Est : Marché de la beauté : 5,9 Mds € en 2020 (domestique 66,9% et export 33,1%);
  • Diminution de 0,9% en 2020, après 10 années de croissance
  • La tendance aux produits enrichis, naturels et végétaliens va s'accélérer. De manière générale, de plus en plus de consommateurs cherchent à acheter des produits plus sains, plus naturels et n’ayant pas occasionné de mauvais traitements ou l’exploitation des animaux.

Malaisie

  • 2ème pouvoir d’achat le plus élevé de l’ASEAN après Singapourde la beauté : 2,2 Mds € en 2020 
  • Demande accrue en soins bucco-dentaires et soins de la peau (en particulier les soins des lèvres et les nettoyants pour le visage en raison de l'impact du port du masque).
  • Tendance du cocooning pour aider à réduire le stress pendant cette période instable, incitant les consommateurs à élargir leurs gammes vers des produits aux parfums attrayants et à l'utilisation d'ingrédients naturels.
  • Droits de douane nuls

Vietnam

  • La France est le 1er fournisseur en parfums (6,8 M EUR). En 2020, les produits de beauté (code SH 3303 à 3307) français importés au Vietnam représentaient 27,46 M EUR, soit 9 % des importations.
  • Marques présentes : Biologique Recherche, Caudalie, Phytomer, Thalgo, Sothys, Guinot, Yves Rocher, Avène, Bioderma, Placentor, Mustela, Corine de Farme.
  • Le pays importe 90% des produits cosmétiques, la production locale est limitée.
  • Accord de libre échange entre l’UE et le Vietnam (EVFTA) en vigueur depuis 2020 : suppression progressive des doits de douanes sur les cosmétiques.

Indonésie

  • Un marché hautement concurrentiel : Marché de la beauté : 5,7 Mds € en 2020
  • Adoption croissante des réseaux sociaux, les Indonésiens sont plus soucieux de leur image personnelle à l’image de la promotion de soins capillaires, soins de la peau, le maquillage, les parfums et les produits d'hygiène sur des plateformes telles que Tik Tok.
  • 75 % des femmes indonésiennes préfèrent les produits de beauté à base d'ingrédients naturels. Les clients indonésiens en général sont également plus attirés par les marques étrangères que par les marques locales.

Australie

  • L’Australie est un pays lointain qui offre de réelles opportunités d’affaires pour les entreprises françaises !
  • L’image de qualité et de prestige du «Made in France» toujours aussi plébiscitée par les australiens, la France est le 2ème fournisseur de cosmétiques et de produits de toilette derrière les USA.
  • Les marques de cosmétiques utilisent de plus en plus le digital. Des applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour smartphones ont été créées afin de permettre aux consommateurs d’essayer les produits avant de les acheter via un miroir digital.

Inde

  • Avec un pouvoir d’achat en hausse, nombre croissant de femmes qui entrent dans la vie active et une population jeune, moderne et connectée 
  • Le secteur de la beauté et du bien-être en Inde enregistre un taux de croissance annuel de +16,4 % et devrait atteindre 28 Mds EUR d’ici 2025.
  • L’e-commerce est le facteur clé de la croissance de ce secteur. De plus en plus de marques internationales de cosmétiques (notamment françaises) sont présentes sur le marché indien, via des magasins en propre, des magasins spécialisés cosmétiques, des grands magasins multimarques, des parapharmacies et des plateformes en ligne, notamment spécialisés comme Nykaa et Purplle.
  • La demande des produits dermo-cosmétiques est en hausse avec les marques françaises comme Avène, Aderma, Ducray ou encore La Roche-Posay qui sont bien introduites et recommandées par les professionnels de la santé.
  • Le segment des soins anti-pollution, protection solaire, anti-acné sont également très porteurs en raison des conditions climatiques, de la pollution atmosphérique et du port du masque. Les produits cosmétiques destinés aux hommes se développe rapidement avec 177 nouveaux marques pour hommes lancé rien qu'en 2019.

Nos partenaires sur ce salon

Nos partenaires sur ce salon

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Caroline ESCUDIER

caroline.escudier@businessfrance.fr

+33 1 40 73 37 39

Catherine DUFOUR

catherine.dufour@businessfrance.fr

+33 1 40 73 37 84