Danemark

Danemark

16 mai

Suède

Suède

17 mai

Nordic Game

Nordic Game

18, 19 & 20 mai (Malmö, Suède)

Les pays nordiques : une zone pleine d’opportunités dans le secteur

En l’espace de quelques années, l’industrie du jeu vidéo est devenu un secteur culturel primordial en zone nordique. Les pays nordiques figurent aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du gaming et sont considérés comme les plus gros producteurs et exportateurs de jeux vidéo.

👉🏼Danemark

Le secteur du jeu vidéo danois a connu une forte croissance au cours des dernières années, avec une hausse significative du CA de la filière et une multiplication du nombre de studios et donc de jeux produits. Preuve de ce dynamisme ; plusieurs jeux indépendants danois ont récemment rencontré un vif succès à l’international, à l’image de Limbo et Inside du studio copenhagois Playdead. Prenant acte de la taille limitée du marché national, la filière vidéoludique danoise est aujourd'hui extrêmement tournée vers l'export, et propose des jeux à l'identité singulière, très marquée, avec des scénarios et des graphismes souvent originaux. 

Quelques chiffres : 

  • En 2019, le chiffre d’affaires de la filière du jeu vidéo au Danemark était de 1,07 milliards de couronnes, soit environ 150 millions d’euros. Il a augmenté de 143% entre 2009 et 2017, témoignant ainsi de la forte croissance de cette industrie.
  • En 2018, la filière comptait 159 entreprises (+143% entre 2009 et 2017), avec en moyenne 6 salariés par entreprise.
  • La filière est fortement tournée vers l’export: 61% des bénéfices sont tirés de l’étranger.

Le saviez-vous ?

Une personne sur 10 a déjà joué à un jeu vidéo développé en Suède ou en Finlande.

Des entreprises reconnues dans le monde entier ont été créées dans ces pays du Nord de l’Europe, notamment King (Candy Crush) et Mojang (Minecraft) en Suède et Rovio (Angry Birds) et Supercell (Clash of Clans) en Finlande.

👉🏼Suède

Côté Suède, le CA de l’industrie du gaming était de 3,3 Mds EUR en 2020, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. Cela correspond à un profit total pour l'industrie de 720 Mds EUR.

Le nombre de sociétés de jeux vidéo a également augmenté en 2020, avec 667 sociétés actives, soit 14% de plus qu'en 2019. 

En 2020, Ubisoft Sverige est devenu le premier employeur du pays dans le secteur avec 741 employés, dont 641 chez Massive Entertainement à Malmö et 100 personnes chez Ubisoft Stockholm. Au cours de l'année 2021, il a été rendu public que la société allait réaliser un jeu Star Wars en collaboration avec LucasArts.

👉🏼 Finlande

Côté Finlande, le CA du jeu vidéo s’élève à 2,4 Mds d’euros, avec une croissance de 9 % en 2020. Le secteur génère plus de 3600 emplois dans le pays qui compte plus de 200 entreprises spécialisées principalement dans le développement de jeux pour les appareils mobiles et dans l’intelligence artificielle. 55 % des entreprises du secteur se concentrent dans la région de la capitale ; toutefois de nouveaux clusters commencent à apparaître dans tout le pays.

Un marché à potentiel pour les sociétés françaises

Les Nordiques représentent un excellent marché test pour les studios français : il s’agit d’un petit marché domestique (26 millions d'habitants au total) mais fortement digitalisé et très amateur de jeux originaux et innovants.

🚀La crise Covid-19 a accéléré la croissance du secteur jeu vidéo, les entreprises nordiques connaissant une forte demande de leur clientèle au moment où les règles de distanciations sociales, restrictions de déplacements et mesures sanitaires sont de mise. Au vu des chiffres précédemment énoncés, les habitudes des joueurs perdurent à la sortie de la crise.

A l’occasion des Nordic Game 2022, les équipes Business France de Stockholm et Copenhague et l'Institut français au Danemark proposent une Business Expedition à Copenhague et Malmö, suivie d'une participation au salon

La Business Expedition consistera en deux journées de découverte en présentiel à Copenhague et à Malmö, organisées respectivement les 16 & 17 mai 2022. 

Pendant ces journées, il sera proposé à la délégation de visiter les locaux des studios Triple A danois et suédois, de pitcher devant l’écosystème gaming des deux pays et, en option, de rencontrer les acteurs danois, suédois ou finlandais, en RDV individuels.

Ensuite, la délégation pourra accéder au salon des Nordic Game en présentiel. 

👉🏼C’est une excellente occasion de se faire connaître et de rencontrer les acteurs nordiques du secteur !

Vous êtes:

  • éditeur de jeux
  • développeur de jeux pour console et PC,
  • développeur de jeux pour mobile,
  • producteurs de plateformes de jeux, de composants et accessoires,
  • ou fournisseurs de services.

La Nordic Game est la plus importante conférence sur les jeux vidéo dans les pays nordiques. Elle rassemble plus de 2000 personnes (55% des pays nordiques et 45% d’internationaux). En 2019, plus de 1000 entreprises étaient représentées provenant de 50 pays. 138 speakers et près de 3000 rendez-vous B2B ont été organisés grâce à l’outil de matchmaking.

Programme prévisionnel (renseigné à titre indicatif):

👉🏼16 mai : Copenhague, Danemark

Matinée :

  • Présentation de la filière vidéoludique danoise, showcase de jeux danois particulièrement innovants

Après-midi :

  • Visite d'un ou deux studios danois (Playdead, IO interactive, par exemple)

Soirée:

  • Networking informel à la Résidence de France à Copenhague

👉🏼17 mai : Malmö, Suède

Matinée :

  • Visite de site d’un acteur majeur du jeu vidéo : ex. Dice (Battlefield), Massive Entertainment (Tom Clancy The Division) ou Avalanche studio (Mad Max)

Après-midi :

  • Rencontre collective et pitch auprès de l’écosystème suédois du jeu vidéo tels que Embracer Group (éditeur THQ Nordic), Paradox Interactive, Starbreeze…

👉🏼18 mai : Malmö, Suède

Matinée :

    • Tour guidé sur le salon des Nordic Game, organisé par les équipes Business France locales

    Après midi :

    • Pass d'accès au salon Nordic Game (avec des RDVs BtoB individuels en option)

    👉🏼19 mai : Malmö, Suède

    • Pass d'accès au salon Nordic Game (avec des RDVs BtoB individuels en option)

    👉🏼20 mai : Malmö, Suède

    Journée :

    • Pass d'accès au salon Nordic Game (avec des RDVs BtoB individuels en option)

    Soirée :

    • Soirée de fin de salon organisée par Nordic Game à Malmö

    Cette mission est éligible au chèque relance export*: 50% de prise en charge de vos frais de participation éligibles plafonné à 1500€, rapprochez vous de votre conseiller international ou des interlocuteurs de cette mission.

    *Prolongement de la date de réalisation de prestations éligibles au Chèque Relance Export jusqu’au 15/10/2022. Le dossier d’éligibilité doit être envoyé au plus tard à la cellule de gestion le 30/06/2022 (et avant la réalisation de la prestation).

    En partenariat

    En partenariat

    Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

    Mathilde PAULE

    Project Manager - Business France Stockholm

    mathilde.paule@businessfrance.fr

    +33 1 73 07 20 00