deux marchés porteurs

deux marchés porteurs

dans le panorama culturel européen

workshops individualisés

workshops individualisés

avec des opérateurs suisses et autrichiens

L'industrie culturelle et créative en Autriche

L’industrie culturelle et créative autrichienne réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 24 Mds EUR représentant 4 % de la performance économique totale de l'Autriche.

L’accessibilité à la culture en Autriche et son développement est au cœur de la politique culturelle en Autriche. Plusieurs acteurs fondamentaux du panorama culturel affichent des exemples remarquables dans ce sens : les programmes de médiation artistiques pour personnes atteintes d’une forme d’handicap du musée des beaux arts de Vienne (KHM) et de l’Albertina sont élaboré avec soin et cherchent à s’améliorer constamment.

En outre, comme la pandémie a établi des frontières non physiques autour de l’offre culturelle, l’attention vers tous les vecteurs digitaux favorisant un accès à distance des contenus artistiques est en Autriche très forte. 

L'industrie culturelle et créative en Suisse

L’industrie culturelle et créative en Suisse a généré un chiffre d’affaires total d’environ 70 milliards de francs suisses en 2020.  La pandémie a induit une réduction drastique des fréquentations des manifestations artistiques poussant les acteurs culturels à repenser leur offre

L’accessibilité à la culture en Suisse : La participation culturelle est un des axes principaux de la politique culturelle de la Confédération depuis 2016, mais la culture reste encore difficile d'accès pour de nombreuses personnes. Pro Infirmis, l'organisation suisse spécialisée pour les personnes handicapées, a créé le label « Culture Inclusive ».  Les musées de l'Office fédéral de la culture sont partenaires de ce label depuis décembre 2021 et prévoient des mesures d'adaptation en termes d'accès aux contenus, d'accessibilité architecturale, des offres d'emploi et de communication pour les personnes souffrant d'handicap.  

Nos partenaires

Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Arianna OLIVERO

arianna.olivero@businessfrance.fr

+33 1 73 07 27 30