Le marché des V&S

Le marché des V&S

Au Chili

Tastin’France

Tastin’France

Chili 2021

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

Le marché des V&S au Chili

Le Chili :

  • La consommation d’alcool enregistre une croissance régulière au Chili depuis 30 ans (+70% entre 1990 et 2019). Avec 9,6 litres d'alcool pur consommé par habitant chaque année, le Chili est le pays d'Amérique latine qui consomme le plus d'alcool.

  • Le Chili est le 8ème producteur de vin à l’échelle mondiale. La consommation de vin s'est élevée à 243,6 M de litres en 2020, soit 12,6 l/hab/an. La consommation chilienne de vin est caractérisée par 99 % de vins tranquilles dont 73 % de rouges, 24% de blancs et 2% de rosés.
  • Le vin français jouit d’une excellente image de qualité. En 2020, les importations ont atteint 1,57 M USD. Pour pénétrer le marché chilien, le prix doit être entrée de gamme. La plupart des vins vendus au Chili sont des vins de table vendus à des prix assez bas. En 2020, près de 70% des vins de table vendus au Chili coûtent moins de 5.000 CLP (environ 5,53 EUR).

  • Concernant les spiritueux, le Chilien consomme 4 litres par habitant chaque année. La boisson nationale, le Pisco (eau de vie de raisin), se classe au troisième rang des boissons alcoolisées les plus consommées dans le pays (après la bière et le vin), et au premier rang parmi les spiritueux, avec une moyenne de 2,1 litres par an et par habitant. Suivent le Rhum (0,6 l/hab) et le Gin (0,3 l/hab).

  • La France se hisse au 12ème rang des importations de spiritueux avec 1,11 M USD. Quelques grandes marques sont présentes sur le marché local : Pernod Ricard, Hennessy, Grand Marnier, Rémy Martin, St-Rémy.

Tastin’France Chili 2021

CATAD’OR WORLD WINE AWARDS 2021 : la porte d’entrée sur les marchés d’Amérique Latine

Catad’Or World Wine Awards est le concours international de vins le plus important d’Amérique Latine. Fort de 26 ans d’expérience, le concours se déroule depuis 1995 dans la ville de Santiago.

Catad’Or World Wine Awards évalue et récompense l’excellence des vins et spiritueux avec rigueur et professionnalisme. Bénéficiant de la réputation reconnue du concours, les vins primés parcourent le monde et sont très appréciés par les canaux de distribution et les consommateurs

Dans sa version 2021, le concours évaluera et récompensera des échantillons de vins tranquilles et effervescents du monde entier et intégrera une section spéiale Catad’Or World Spirits Awards pour récompenser également les spiritueux (Brandy, Gin, Liqueurs, Rhum, Vodka, Whisky…)

Les séances de dégustation auront lieu les 12, 13 et 14 octobre 2021 avec une remise des prix et des résultats le 20 octobre

Pour toute information et présentation de vos produits au concours, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne sur www.catador.cl/enroll.html

 

 

LA FRANCE, PAYS A L’HONNEUR DE CATAD’OR 2021

Cette année, la France sera le pays étranger à l’honneur en lien avec l’Ambassade de France au Chili, la Chambre de Commerce Franco-Chilienne et Business France pour mettre en valeur la culture et les produits français, ainsi que la contribution exceptionnelle de la France à l'histoire mondiale du vin.

 

DEGUSTATION PROFESIONNELLE AUPRES DES ACHETEURS CHILIENS

Afin de profiter de cette visibilité et mise en avant exceptionnelle de la France, nous organisons en parallèle du concours une session de dégustation afin de vous permettre de mettre en avant vos produits auprès des acheteurs de la filière vins et spiritueux chiliens.

 

Le format :

  • Dégustation professionnelle le jeudi 14 octobre auprès des acheteurs vins et spiritueux chiliens
  • Vos produits seront présentés aux acheteurs par le bureau Business France de Santiago et une équipe de sommeliers
  • Nous relèverons au cours de la dégustation l’intérêt des acheteurs afin de vous transmettre les retours de dégustation et organiser les mises en relation en fonction de l’intérêt des acheteurs.

NB: cette degustation est ouverte à tous que vous participiez ou non au Catad’or

 

Le tarif :

  • Présentation de 3 produits : 500€
  • Présentation de produits additionnels : 100€ par étiquette

Les Tastin’France

Les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets exports.

Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.

Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.

Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l'international.

TASTIN’FRANCE c’est :

  • Un évènement dédié à la promotion de vos V&S à l’export
  • Un lieu adapté à la présentation de vos produits
  • Un espace dédié et tout le matériel de dégustation mis à votre disposition
  • Des rencontres facilitées avec les décideurs locaux (importateurs, distributeurs, cavistes, agents, …)
  • Un activateur d’affaires renforcé par le réseau Business France
  • En 2021 : 34 évènements Tastin'France dans 48 pays / 65 villes
  • Une couverture internationale sur les marchés viticoles

Les services proposés :

  • Un accompagnement logistique (envoi d’échantillons, organisation voyage, …) et humain vous permettant de présenter vos produits dans les meilleures conditions
  • L’édition d’un catalogue produits/exposants vous permettant d’accroître votre visibilité sur le marché concerné
  • Une communication fine autour de l’évènement et de vos produits favorisant votre impact durant la présentation de vos produits
  • Un ensemble de livrables vous donnant accès aux informations principales sur le marché ciblé : analyse et potentiel de marché, synthèse réglementaire, guide des affaires, …

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 35 71