Le programme

Le programme

Mission découverte avec des rencontres business

La Roumanie & la Pologne:

La Roumanie & la Pologne:

2 des marchés les plus importants en Europe

Une tendance

Une tendance

d'accélération de transition digitale

La Pologne

  • La valeur du marché de la cybersécurité en Pologne devrait dépasser 2 Mds PLN en 2022 (440 M EUR), l’année marquera le retour à croissance à 2 chiffres des dépenses sur ce secteur.
  • La transformation numérique des entreprises forcée par la pandémie et stimulée par l’Union Européenne, avec la transition massive vers le travail à distance, a fait gagner les fournisseurs de cloud, les centres de données, les opérateurs de télécommunications de toutes sortes, y compris les services VPN.
  • Les grandes entreprises restent le principal consommateurs de services informatiques en Pologne ; leur part dans la valeur totale du marché de la cybersécurité en 2021 était de 58 %.
  • En ce qui concerne les dépenses par secteur, les leaders du segment B2B sont toujours les banques et les institutions financières ainsi que le secteur des télécommunications. De plus, en 2021, on a observé un développement intensif des dépenses chez des fournisseurs de contenu VOD et multimédia en Pologne.
  • Dans le secteur d'entreprises, en 2021, la fréquence des cyberattaques a augmenté de 46 %, ce qui se traduit par plus de 600 attaques chaque semaine. Les secteurs financier et bancaire (une augmentation de 46 % par rapport à 2020), ainsi que les secteurs gouvernemental et militaire (une augmentation de 73 % par rapport à 2020) ont été les plus fréquemment attaqués.

La Stratégie nationale de cybersécurité de la République de Pologne pour les années 2019-2024 s’articule autour de 4 thématiques prioritaires de protection dans le secteur de la cybersécurité : l'identité, l'une des principales cibles des attaques de phishing ; les données, les applications et l'infrastructure.

En 2021, le hub polonais Gaia-X a été inauguré. Le projet, développé par la Chambre polonaise des technologies de l'information et des télécommunications et ZIPSEE Cyfrowa Polska, vise à rendre l'infrastructure de données encore plus transparente et interopérable en connectant les fournisseurs de réseau et de connectivité, les solutions cloud (CSP) et le calcul haute performance (HPC).

Les domaines où les besoins sont les plus grands sont les suivants :

  • protection contre le ransomware
  • protection du cloud
  • machine learning
  • backup et disaster recovery
  • formation et cyber-éducation.

La Roumanie

  • En 2020 les Etats membres de l’UE on fait le choix de Bucarest pour accueillir le Centre européen de compétences industrielles, technologiques et de recherche en cybersécurité. Ce nouveau centre stratégique, qui sera opérationnel depuis 2022, aura pour mission d’améliorer la cyber-résilience et à soutenir la recherche en cybersécurité dans toute l'UE. Le Centre réunira les principales parties prenantes européennes, notamment des entreprises, des organisations universitaires et de recherche et d'autres associations de la société civile concernées, afin de constituer une communauté de compétences en matière de cybersécurité. La présence de spécialistes bien formés, ainsi que l'infrastructure télécoms performante ont constitué des arguments pour ce choix en faveur de la capitale roumaine.

  • La Roumanie se classe en 22ème position du National Cyber Security Index 2021 (NCSI), classement mené sur 160 pays. (La France occupe la 9ème positon). La Roumanie a reçu une évaluation maximale pour les critères : Lutte contre la cyber-crime, Protection de données personnelles, Cyberdéfense militaire. Le pays est également plutôt bien classé concernant l’Identité numérique et la Réponse aux cyber incidents.

  • Depuis janvier 2022, la Roumanie s’est dotée d’une toute nouvelle agence de cybersécurité, le Romanian National Cyber Security Directoratele (DNSC), inspirée de l’agence homologue israélienne. Le DNSC succéde à la petite équipe de la Romanian national cyber security and incident response team. Avec l’ambition de disposer rapidement d’une équipe de plusieurs centaines d’experts, cette agence entend fonctionner en mode projet pour intensifier ses collaborations avec le secteur privé, proposer des services aux administrations et entreprises, attirer des financements privés.

  • Le boom du travail à distance a fait émerger de nouvelles problématiques de cybersécurité : les attaques ransomware ont triplé, alors que les cyber-attaques contre des appareils mobiles ont augmenté de 250%. Les types d'attaques les plus courantes : les attaques de phishing (environ un tiers du total), suivies des ransomwares (28 %), des botnets (27 %) et des attaques DDods (11 %). Les principales cibles sont les entreprises du secteur bancaire, du domaine commercial et des services publics, notamment les fichiers d’identité nationale, l’administration fiscale et les services de santé.

Logistique

Quand : du 12 au 16 septembre 2022

: 12, arrivée en Roumanie

13-14/09 Bucarest, Roumanie

15-16/09 Varsovie, Pologne

Qui : les entreprises françaises (PME et ETI) spécialisées dans les logiciels et services du domaine de la cybersécurité, protection du cloud, backup recovery, solutions anti malveillants, protection d’accès à distance / gestion d’accès / protection du cloud, solutions et services favorisant la souveraineté digitale des états.

Contenu

Mission découverte comprenant sur chaque pays :

  • Briefing pays en coopération avec les attachés de sécurité intérieure et de défense + intervenants locaux (Frontex, Centre Cybersec UE, agences nationales, licornes locales, etc.)
  • Rencontres collectives de grands comptes locaux (banques, télécom, ministères, industries, data centers, etc.), et intégrateurs polonais et roumains dans le domaine de la cybersécurité
  • Session de networking : cocktail dinatoire à la Résidence de France (Roumanie) / à l’Ambassade (Pologne), en coopération avec les communautés French Tech locales.
  • 1/2 journée de rendez-vous B2B sur mesure selon les besoins (2 RDV individuels par entreprise sur chaque pays inclus dans le package ; RDV supplémentaire sur demande, facturés 350€ par RDV confirmé).

 

Opération à synchroniser si possible avec un des événements, salon ou conférence, du secteur cybersécurité sur l'un des deux pays. Collaboration possible avec les équipes Industries & Cleantech des bureaux Busines France locaux en cas d'activation au fil de l'eau d'une opération Security Days sur ces mêmes pays.

 

Cibles

Acteurs et institutions publiques du secteur de la cybersécurité ; acheteurs polonais et roumains des secteurs télécom, services financiers, assurances, industriels, cloud, BPO et centres de données ; partenaires, intégrateurs et/ou revendeurs, polonais et roumains

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Francois MATRAIRE

francois.matraire@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 47

Clara LAVOLET

clara.lavolet@businessfrance.fr

+33 1 40 73 39 32