ZOOM 2022

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Le Pavillon France

A SAVOIR

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Les chiffres clés de la filière BIO

EDITION 2023

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Rencontrez vos futurs partenaires sur le Biofach

Le Pavillon France sur le Biofach

Rendez-vous incontournable pour présenter votre entreprise et vos produits, le Biofach réunit depuis plus de 30 ans toute la filière Bio à l’échelle mondiale !

Exposer sur le Pavillon France c'est bénéficier d'une belle visibilité sous la bannière "Taste France", regroupant de nombreux exposants, régions et interprofessions, tout en bénéficiant d'un accompagnement export de Business France. 

En 2022, le salon Biofach s’est à nouveau retrouvé à Nüremberg en Allemagne après une édition 2021 entièrement digitale (46 sociétés françaises participantes accompagnées par Business France). Compte tenu des conditions sanitaires incertaines liées à la pendémie du COVID, le salon prévu initialement en février 2022 a été exceptionnellement reporté fin juillet 2022. Sur les 113 sociétés inscrites sur le Pavillon France, 40 d’entre elles ont maintenu leur participation à cette édition estivale et ont ainsi pu bénéficier de l'accompagnement Business France et de l’emplacement privilégié du Pavillon à l’entrée principale du Hall 1.

Le Pavillon France en 2022 en quelques chiffres :

  • 1er pavillon international du salon
  • 113 exposants français prévus (février 2022) / 40 exposants présents sur le Pavillon France (juillet 2022)
  • 1 375 m² de surface prévue (février 2022) / 450 m² de surface maintenues (juillet 2022)
  • 10 régions partenaires (février 2022) / 6 régions partenaires (juillet 2022)
  • Un accompagnement par Business France à travers plusieurs actions : coaching de 5 primos exportateurs sur l’Allemagne, mobilisation d’acheteurs étrangers, mise en place d’un webinar de présentation des marchés sur les pays de la zone rhénane et les opportunités post COVID…

 Chiffres clés du BIOFACH 2020 :

  • 3 500 exposants (vs. 2 943 en 2019)
  • 47 500 visiteurs provenant de 136 pays (52% allemands, 48% internationaux)
  • Top 5 des pays visiteurs : Autriche, Italie, France, Pays-Bas, Espagne
  • Typologie des visiteurs : 31% retailers /25% Import&Export /18% fabricants
  • 42% des visiteurs sont intéressés par de nouveaux produits
  • +98% taux de satisfaction des exposants du Pavillon France

Le marché Bio allemand : impact de la crise sanitaire

  • Les ventes de produits bio en Allemagne ont atteint un nouveau record en 2021, 15,9 Mrd € soit + 5,8% par rapport à 2020 et représentent plus de 30% du chiffre d’affaires bio réalisé en Europe.
  • Au niveau agro-alimentaire, l’offre de produits biologiques a augmenté de 6,8% par rapport à 2020 et comptait plus de 96 000 produits enregistrés dans la base de données du label biologique national Bio-Siegel.
  • La démocratisation du bio, « accessible à tous », continue de gagner du terrain.  Ainsi en 2021, les supermarchés et discounters détenaient plus de 62,3 % de PDM contre 60,4% en 2020 soit une hausse de plus de 9%. Les magasins bio spécialisés ont, en revanche, dû faire face à une baisse de leur clientèle (-6,4 %) et une baisse de leur CA de 3,3% par rapport à 2020. Ceci s’explique notamment par le changement de comportement des consommateurs qui ont, durant la pandémie, favorisé le « One Stop Shopping » réalisant un maximum de leurs courses hebdomadaires dans un seul et même point de vente.
  • La présence et la consommation de produits bio dans les supermarchés ne cesse de s’accroitre tout comme dans les drogueries. De plus en plus de leurs produits MDD sont certifiés bio et reconnus par des organismes très réputés tel que Demeter et Bioland.
  • La pandémie a eu un impact positif sur les ventes en ligne de produits bio mais aussi dans les points de ventes de proximités type boucheries, boulangeries, fermes, primeurs, marchés ouverts et stations-services, qui ont vu leur part de marché augmenter de 7,4% en 2021.
  • Malgré une concurrence accrue des GMS et circuits de distributions courts, les grands magasins spécialisés continuent de se développer. Ils cherchent à se différencier en proposant de nouveaux produits de marques, innovants et à base d’ingrédients insolites. Dennree a ainsi ouvert 5 nouveaux magasins en janvier et février 2022.

Les principaux leviers de croissance de la demande de produits biologiques continuent d’être :

  • La durabilité (produits régionaux, bio et éthiques) – amplifiée par la crise
  • La santé et le bien-être (produits sans lactose, gluten, produits riches en protéines)
  • L’aspect naturel et « clean » des produits consommés (sans conservateurs, ni additifs)
  • Le respect de l’environnement et le bien-être animal (vegans)
  • La « sûreté » (multiplication des certifications en tout genre)
  • Le bon rapport qualité-prix

 

Ce tableau florissant du marché bio en Allemagne sera-t-il le même en 2022 et à quel prix ?  Depuis le début de la pandémie en 2020, le taux d’inflation ne cesse de croître et depuis le début de la guerre en Ukraine, ce taux s’est même « envolé » en atteignant un nouveau record à hauteur de 7,9% ce mois de mai. Le revenu des ménages consacré à l'alimentation est l'un des plus bas d'Europe et 44% de la population souhaitent économiser davantage sur les produits alimentaires à l'avenir, selon une enquête du cabinet de conseil McKinsey.

Un nombre croissant de consommateurs va être plus sensible aux prix.

En terme de réglementation, la nouvelle loi sur les emballages (VerpackG), entrée en vigueur le 1er janvier 2019 a déjà été amendée en 2021. De nouveaux changements sont à prévoir dès juillet 2022. Ainsi l’enregistrement auprès du nouvel organisme central pour l’enregistrement des emballages (Zentral Stelle Verpackungsregister ZSVR) demeure obligatoire. Certaines obligations pouvant être contractuellement réparties entre le fabricant et l’importateur. Les entreprises françaises devront donc se rapprocher de leurs importateurs afin de clarifier leurs objections respectives en matière d’emballage

Exposer sous la bannière "Taste France" en 2023

Vous exposerez à nouveau en 2023 avec le design et la marque « Taste France » qui allie simplicité et élégance.

En réservant votre stand sur le Pavillon France, vous bénéficiez d'un très bel emplacement situé dès l'entrée du Hall 1. Business France vous offre également l’opportunité de vous distinguer des autres exposants internationaux en mettant en avant votre savoir-faire et vos compétences à l’international avec de nombreuses possibilités de réseautage et mise en relation auprès des fournisseurs et les décideurs internationaux.

 Le stand clé en main comprend :

  • La décoration et la signalétique du concept « Taste France »
  • L’aménagement : sol, cloisons, éclairage, enseignes
  • Le mobilier de base
  • Le suivi des commandes techniques
  • Le nettoyage de votre stand

 La promotion inclut également :

  • Un catalogue Pavillon France avec le descriptif de votre société et produits en anglais (distribué en version papier sur le salon et en version digitale pour les réseaux sociaux)
  • Un webinar d'information pour vous préparer en amont du salon, avec une présentation du marché allemand
  • Un communiqué de presse collectif diffusé en Allemagne mettant en avant l'offre française du salon
  • Des invitations d’acheteurs étrangers par les bureaux Business France : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Italie, Pologne
  • Un coaching individuel des primo-exportateurs sur le marché Allemand
  • Une enquête marché en Allemagne pour 5 primo-exportateurs

 Des animations seront mises en place (sous réserves des conditions sanitaires imposées) :

  • Une mise en avant de vos produits à travers des animations culinaires live
  • Un accès au stand accueil de Business France (cafés, thés, snacks salés et sucrés)
  • Une soirée networking « Blue-Night » sur le stand accueil de Business France
  • Les conseils sur place des experts sectoriels des bureaux Business France

 

Les droits d’inscription 2023 : 815€ HT (vs. 790€ en 2022) :

Obligatoire pour toute société participante au salon Biofach.

Ces frais sont inclus dans le prix des stands construits par Business France.

 Ils comprennent :

  • Parution dans l’Exhibition Guide papier
  • Inscription à la plateforme digitale eSpecial servant de catalogue exposants (permettant la préparation de vos rendez-vous en amont)
  • 3 badges exposants valables dans les transports publics de la ville
  • Invitations pour vos partenaires/clients

 

Unissez-vous sous la bannière « Taste France » afin de représenter la diversité de l’offre française !

Consultez Taste France Magazine qui a pour objectif de mettre à l'honneur les produits alimentaires français pour les faire découvrir aux consommateurs du monde. 👉 https://bit.ly/2CteVjA

Nos partenaires

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Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Celia MOUTHAUD

celia.mouthaud@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 60

Mathilde FROUIN

mathilde.frouin@businessfrance.fr

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