Le marché des spiritueux

Le marché des spiritueux

en Allemagne

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Allemagne – Edition Craft Spirits

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

  • L‘Allemagne est le 4ème marché export en volume pour les spiritueux français, avec 113 472 hl et le 5ème en valeur, avec 137,79 M € en 2021.
  • Avec près de 513 M de bouteilles de 70 cl vendues en 2020, l‘Allemagne est le premier marché des spiritueux de l‘Union Européenne.

 

Plusieurs tendances sont à constater sur le marché allemand :

  • Les Allemands consomment moins mais mieux en raison d‘une sensibilisation à la santé (particulièrement renforcée par la crise sanitaire) et pour se faire plaisir. Les Allemands sont prêts à dépenser plus pour une qualité supérieure même si le marché allemand reste un marché de prix. Ce fait se mainfeste aussi dans les exportations francaises vers l‘Allemagne. L‘exportation en volume baisse de -14,92% en 2021 par contre elle augmente de 16,32% en valeur.
  • Les produits Craft continuent à se développer : les consommateurs allemands optent de plus en plus pour des spiritueux de qualité au goût authentique et naturel. Ils sont de plus en plus à la recherche de produits créatifs, exceptionnels et authentiques avec une histoire et souhaitent connaitre les ingrédients des produits et savoir plus sur les producteurs.

 

Cette édition dédiée aux Spiritueux se tiendra à Berlin les 5 et 6 mars dans le cadre du salon professionnel Craft Spirits.

Le Craft Spirits Berlin Festival est le RDV le plus important d'Europe pour les spiritueux craft. Les distilleries et fabricants de spiritueux y présentent chaque année leurs produits et attirent restaurateurs, barmans, revendeurs spécialisés... Un rdv à ne pas manquer !

 

Le salon Craft Spirits Berlin est le seul salon en Allemagne dédié au spiritueux Craft

L'accent du salon est mis sur l'aspect de la proximité régionale et sur les produits artisanaux avec des ingrédients naturels. Il est ouvert aux professionnels (CHR, Grossistes, Circuit traditionnel, Commerce en ligne) ainsi qu'au grand public. Il offre ainsi la possibilité d'avoir un retour direct des consommateurs finaux et ainsi de proposer la gamme la plus adaptée au marché.

La dernière édition en 2020 a accueilli une centaine d'exposants dont environ un tiers d'étrangers, parmi lesquels le Mexique, le Japon, l'Autriche, la Suisse, l'Estonie, les pays nordiques, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Canada, les Etats-Unis et même la France et environ 3000 visiteurs (dont 90% d’allemands).

 

Conditions de participation

Le salon se concentre uniquement sur les spiritueux artisanaux des entreprises familiales et des producteurs indépendants.

  • Fabrication artisanale dans de petites manufactures ou entreprises indépendantes
  • Exempts d'additifs artificiels, de conservateurs, d'arômes ou d'extraits de levure, de sucres synthétiques et de sucres fabriqués chimiquement

 

Prestations comprises dans le cadre de votre participation

  • Stand collectif regroupant les entreprises françaises participantes
  • Participation au concours Craft Spirits Berlin Award, le plus grand et le plus important concours international de spiritueux artisanaux (catégories : Craft Spirit of the Year, Craft Distillery of the Year, World‘s Best Craft Distilleries, Necomer of the Year, Young Craft Distiller of the Year, Outstanding Innovation, Best in Tradition, Female Craft Distillerie of the Year, Best in class – différents catégories comme vin de liqueur, liqueurs, liquers de fruits, liqueurs à base des plantes, gin, whisky, vodka, rhum, sans alcool etc.) En amont du salon, un jury dégustera les produits soumis au concours. La remise des prix aura lieu la veille du salon
  • Organisation d‘une Masterclass (une référence par entreprise sera présentée par un expert – 40 min)
  • Communication et activation du réseaux de professionnels en Allemagne : communication sur les réseaux sociaux, mailings, entretiens individuels
  • Accueil des visiteurs sur le stand collectif

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71