
Le marché des V&S
aux Pays-Bas et en Allemagne

Tastin’France 2023
Pays-Bas – Allemagne – Edition Bulles 2023

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires

Pays-Bas :
Les effervescents sont une des tendances de ces dernières années. 60% des champagnes sont dégustés les deux dernières semaines de l’année mais 40% sont dégustés tout au long de l’année) En effet, les néerlandais consomment désormais plus souvent des bulles au restaurant et à la maison par rapport à ces dernières années. Cette tendance a commencé avec le Prosecco Italien et ensuite le Cava.
On trouve également de nombreux champagne dans la distribution néerlandaise et nous pensons qu’il y a de réelles opportunités pour les crémants et autres bulles de France.
Au 1er semestre 2021, il est à noter que toutes les exportations de vins effervescents (champagne, autres mousseux et pétillants) sont en progression, à la fois en volume et en valeur, même si elles ne représentent pour l'instant que 3 % du total.
Allemagne :
L’Allemagne est le 1er pays consommateur de vins effervescents au monde en volume (3,9 l par habitant en 2020) :
- Crémant :
- Croissance des volumes de +16,2 % entre 2019 et 2020
- Depuis l’apparition du Crémant dans le discount il y a quelques années, ce produit s’est largement démocratisé et s’est imposé comme un des accompagnateurs principaux des moments festifs.
- Les 8 appellations permettent de proposer une grande diversité. Certains opérateurs à la recherche de la perle rare, apprécient les plus petites appellations moins connues, leur permettant de se démarquer.
- Champagne
- En 2021 les ventes de Champagne ont augmenté de +10,4 % en volume et +20,6 % en valeur. Une montée en gamme est à noter.
- Autres tendances
- Montée en gamme générale
- Le segment du rosé
- Vins de fruits pétillants
- Sans alcool
- Petits formats et canettes

Programme Prévisionnel
AMSTERDAM (PAYS-BAS)
Lundi 05 juin 2023
11h00 : Accueil des exposants
11h30 : Présentation du marché néerlandais
12h30-13h30 : Déjeuner les exposants
13h30-17h30 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels du vin
Soir : vol Amsterdam - Hambourg
HAMBOURG (ALLEMAGNE)
Mardi 06 juin 2023
13h45 – 14h00 : Accueil des participants
14h00 - 15h00 : Présentation du marché allemand
15h00 - 16h00 : Préparation des tables
16h00 - 20h00 : Dégustation professionnelle auprès des professionnels du vin


