
Le marché des V&S
en Afrique du Sud, Angola et Ethiopie

Tastin’France 2023
Afrique du Sud - Angola - Ethiopie

Les Tastin’France
Un activateur d’Affaires

L’Afrique du Sud :
- Dynamique, ouverte sur le monde, l’Afrique du Sud est un véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où les perspectives de croissance restent réelles.
- Les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers et en 2019 les importations des boissons alcoolisées ont atteint 537 M EUR.
- La France est un leader incontestable pour les vins d’importations en Afrique du Sud avec une hausse de leurs exportations en valeur de +94% depuis 2013 (+3% vs 2018) et 62% de PDM en 2019.
- En 2019, les vins les plus importés en valeur de France sont les Champagnes, Bourgogne, les Bordeaux, les vins de la Vallée du Rhône, les Languedoc Roussillon et les vins de Provence.
L’Angola :
- Pays lusophone, 3ème économie d’Afrique après l’Afrique du Sud et le Nigéria.
- Longue tradition de consommation de vin en raison d’une présence coloniale portugaise étalée sur 5 siècles.
- En 2020, l’Angola a importé 69 M USD de vin provenant majoritairement du Portugal et d’Afrique du Sud.
- La France arrive en 3ème position pour les importations de vins français. Cependant, il y a peu d’offre surtout depuis la crise de 2015 (Champagnes et Vins haut de gamme surtout), alors qu’il y a une demande pour des vins d’entrée à moyenne gamme, en GMS et HORECA notamment.
- Communauté française de 2000 personnes (Total, parapétroliers, Castel, autres) demandeuse + communauté expatriée et classes moyenne/haute angolaises consommatrices de vin.
L’Ethiopie :
- Pays de 109 M d’habitant, l’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et la deuxième puissance économique d’Afrique de l’Est.
- La consommation locale de vin est en constante augmentation en Ethiopie et devrait atteindre à terme 8,5 M de litres/an, contre une demande de plus de 5 millions aujourd’hui.
- Parmi les produits importés (plus de 3 M USD de vin en 2019), les produits français, sud-africains et italiens sont les plus demandés.
- Addis-Abeba dispose de la troisième communauté diplomatique au monde après Bruxelles et New-York, qui constitue un fort potentiel de consommation.
- On observe par ailleurs le développement d’une classe moyenne éthiopienne (estimée à environ 10 M de personnes en 2019) et d’un intérêt significatif de la diaspora éthiopienne, qui constituent également des relais de consommation potentiels.

Programme Prévisionnel
FRANCE - AFRIQUE DU SUD
Dimanche 11 juin
Vol Paris - Johannesburg
Lundi 12 juin – JOHANNESBURG
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
AFRIQUE DU SUD – ANGOLA
Mardi 13 juin
Vol Johannesburg – Luanda
Mercredi 14 juin - LUANDA
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
ANGOLA – ETHIOPIE
Jeudi 15 juin
Vol Luanda - Addis Abeba
Vendredi 16 juin - ADDIS ABEBA
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation
Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Afrique du Sud/Angola/Ethiopie 2022


