Le marché des V&S

Le marché des V&S

au Kenya, au Cameroun et au Nigeria

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Kenya, Cameroun, Nigeria

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Le Kenya 

  • Le Kenya est la « locomotive économique » de l’Afrique de l’Est. C’est l’un des 7 marchés les plus prometteurs au monde selon le Rapport Atradius 2017 avec une croissance de 5,6% en 2019.
  • Le marché des vins est porteur pour les produits moyens de gamme, et haut de gamme où la progression en valeur évolue plus rapidement qu’en volume. Le marché des spiritueux est également très dynamique avec une croissance de +7% en volume en 2018/2017.
  • Le marché en 2020 est estimé à 25,5 millions de litres et devrait atteindre les 30 millions d’ici 2024 La France est le 3ème pays fournisseur en vin du pays, et le 7ème pays fournisseur de spiritueux
  • Les marques et appellations françaises sont prisées des classes moyennes et aisées. Les distributeurs ne s’y trompent pas et les recherchent de plus en plus.

 

Le Cameroun

  • Un marché en progression : +8 % sur les vins et jusqu’à 4 % pour les spiritueux.
  • La France se positionne comme le 1er fournisseur en valeur et le 2ème en volume sur les vins.
  • Bordeaux représente 80% de la consommation de vin
  • Nouvelles tendances de consommation : nouveaux lieux, produits plus premium, diversité de l’offre.

 

Le Nigeria

  • 1ère économie du continent, le Nigeria est l’incontournable géant d’Afrique
  • Le marché des vins et spiritueux, extrêmement dynamique, a doublé en volume et triplé en valeur ces dix dernières années
  • Le Nigéria est le 2ème marché africain pour les vins et spiritueux et le 1er marché pour le Champagne. La France bénéficie ainsi d’une image de qualité et domine au niveau des produits premium

 

Programme Prévisionnel 

KENYA – NAIROBI
Samedi 17 juin 2023
Vol Paris-Nairobi


Dimanche 18 juin 2023
PM : Visite de points de vente


Lundi 19 juin 2023

Matin : Présentation marché
PM : Dégustation


TRANSFERT KENYA - CAMEROUN

Mardi 20 juin 2023
Matin : Vol Nairobi-Douala
PM : Visite de points de vente

 

CAMEROUN – DOUALA

Mercredi 21 juin 2023
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation

 

TRANSFERT CAMEROUN – NIGERIA

Jeudi 22 juin 2023
Vol Douala-Lagos


NIGERIA – LAGOS
Vendredi 23 juin 2023
Matin : Présentation marché
PM : Dégustation


Samedi 24 juin 2023

Matin : Visite de points de vente
Soir : Vol Lagos-Paris

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Kenya/Cameroun/Nigeria 2022 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71