Le marché des V&S

Le marché des V&S

au Brésil, en Colombie et au Mexique

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Brésil, Colombie, Mexique

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Le Brésil :

  • Le marché du vin au Brésil est en croissance. La consommation globale de vins a augmenté de 37% tous canaux confondus (on-trade et off-trade) de janvier à octobre 2020 par rapport à la même période en 2019, croissance favorisée par les nouvelles habitudes de consommation à domicile. La pandémie a en effet été favorable à ce secteur au Brésil ! Les importations de vins et d’effervescents ont aussi observé une augmentation de 26,5% en volume et de 13,6% en valeur par rapport à l’année 2019, malgré la dévalorisation de la monnaie locale de 40%.
  • En 2020, la France est le 5ème fournisseur de vins en valeur (33,7 M USD) et 6ème en volume (6,7 M L).
  • La mixologie est un des grands phénomènes des 5 dernières années au Brésil et la cachaça (alcool local), les white spirits (gin, vodka) ou encore le whisky sont les spiritueux les plus consommés dans le pays.

 

 

La Colombie :

  • La consommation de vin par habitant est passée de 0,1 L à 1 L, en moins de 15 ans et devrait continuer de croître sur les 10 prochaines années.
  • La pandémie a significativement favorisé la catégorie des vins : la consommation a augmenté au détriment des autres alcools traditionnels. Le confinement prolongé a favorisé la consommation à la maison et incité les Colombiens à goûter de nouveaux vins.
  • La production locale est quasi inexistante. En 2020, les importations totales ont cru de 10% en volume et celles d’origine France de 17%.
  • L’accord de libre-échange Colombie-UE permet aux vins français d’entrer sur le marché colombien sans aucun droit de douane.
  • En 2020, la France était positionnée comme le 4ème fournisseur de vins en valeur (6 M USD) et 5e en volume (équivalent de 1,9 M de cols).

 

 

Le Mexique

  • Le Mexique fait partie des 10 pays avec la plus forte croissance de consommation de boissons alcoolisées dites premium.
  • De manière générale, la consommation d’alcool au Mexique a diminuée en 2020 due à la situation sanitaire et à la fermeture des lieux de consommation hors foyer (Restaurants, Bars etc...).
  • Le Mexique a une consommation annuelle d’à peine 1 litre par habitant, c’est un pays encore jeune sur ce maché qui représente seulement 1,3 % des ventes de boissons alcoolisées en volume et 6,1 % en valeur.
  • En valeur, la France se situe dans le top 4 des fournisseurs de vins au Mexique, aux côtés de l’Espagne, du Chili et de l’Italie. La performance française est largement tirée par les vins à bull.
  • Le Mexique est un pays très ouvert vers l’extérieur. La renégociation de l’accord commercial UE - Mexique est achevée et son entrée en vigueur est attendue pour l’horizon 2022. Le nouvel accord facilitera les échanges entre les 2 pays et permettra un développement de la reconnaissance les IG et DOG, aujourd’hui abordés par ce nouvel Accord.

Programme Prévisionnel

 

SAO PAULO (Brésil)

Lundi 18 septembre 2023
10h30 – 12h30 : Présentation du marché brésilien et de ses opportunités
12h30 – 13h30 : Déjeuner et préparation des tables
13h30 – 19h00 : Dégustation professionnelle
20h30 : Diner

 

BOGOTA (Colombie)

Mardi 19 septembre 2023
Matin : Vol Sao Paulo – Bogota
Fin d’après-midi : Présentation du marché colombien et de ses opportunités
Soir : Diner

 

BOGOTA (Colombie)

Mercredi 20 septembre 2023
9h00 – 12h30 : Visites de points de vente
13h00 – 15h00 : Déjeuner et préparation de la salle  
15h00 – 18h00 : Dégustation professionnelle

 

MEXICO (Mexique)

Jeudi 21 septembre 2023
Matin : Vol Bogota - Mexico
Soir : Diner

 

MEXICO (Mexique)

Vendredi 22 septembre 2023
13h30 – 14h50 : Déjeuner
15h00 – 16h30 : Présentation du marché mexicain et de ses opportunités
16h30 – 17h30 : Préparation des tables
17h30 – 20h30 : Dégustation professionnelle

 

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Mexique/Colombie/Brésil 2022 

 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71

Estelle BURGIO

estelle.burgio@businessfrance.fr

+33 1 40 73 31 21