Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Taiwan, au Japon et en Corée du Sud

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Taiwan – Japon – Corée du Sud

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Taiwan :

  • 5e pays importateur de vins en Asie, le marché taïwanais est un marché caractérisé par un fort pouvoir d’achat (3e pouvoir d’achat en Asie) avec une consommation d’environ 26 L/hab/an.
  • La France est le 1er fournisseur de vin (57% de PDM en valeur) et le 2e fournisseur de spiritueux (16% de PDM).
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, ainsi que certains spiritueux haut de gamme destinés à la mixologie, tels le gin, les liqueurs, ou les rhums, ainsi que les cocktails RTD (ready-to-drink).

 

Le Japon

  • Depuis 2019, le Japon est le 7e plus gros marché mondial de boissons alcoolisées pour la France avec 600 M EUR de boissons exportées (+9,3 % vs 2018), dont 551 M EUR de vins (+11,6 %) faisant du Japon le 4ème marché du vin français.
  • L’entrée en vigueur de l’accord Union européenne - Japon en 2019 a immédiatement supprimé les droits de douane sur les vins, renforçant la présence des vins français sur le segment des entrées de gamme, sachant que désormais 77% des vins sont vendus à moins de 1 500 JPY (12 EUR) dans le circuit off trade.  
  • La pandémie a ralenti la progression des vins français sur le marché, avec une baisse de 9,5% des volumes importés sur les 9 premiers mois de l’année 2020 et une baisse en valeur de 15%. La concurrence devient rude et la bipolarisation du marché se renforce : les opportunités portent actuellement sur les produits d’entrée de gamme (moins de 3 EUR EXW pour les vins) et les vins premium déjà présents sur le marché (grands crus classés ou autres vins à forte notoriété).
  • La vente en ligne et la grande distribution ont vu leurs ventes d’alcools progresser grâce au boum de la consommation à domicile. Dans le même temps, les consommateurs se tournent vers des vins plus qualitatifs, biologiques notamment. Les petits contenants sont très appréciés et permettent de consommer seul en variant les appellations.
  • Privilégiez des vins d’entrée de gamme et des vins biologiques. Si vous avez des formats plus petits que le 75 cl, mettez-les en valeur dans votre communication

 

La Corée du Sud

  • Importations sud-coréennes de vins en valeur de 287,3 M EUR en 2020, contre 231,6 M EUR en 2019 (+24%)
  • Importations sud-coréennes de vins en volume de 54,5 M L en 2020, contre 44 M L en 2019 (+23,6%)
  • La France est le 1er fournisseur de vin en valeur en 2020 pour 81,2 M EUR (+9,2% et 28,3% de PDM) et le 4ème en volume avec 7,2 M de L (+12,1% et 13,2% de PDM)
  • Les boissons alcoolisées : 1er poste des exportations agroalimentaires françaises vers la Corée
  • Diversification des couleurs de vins : importance du vin rouge, mais forte croissance des vins effervescents et blancs ; et malgré une offre rosé encore restreinte, consommation en forte progression
  • Élargissement des offres des importateurs : couleurs de vins, pays, régions (AOP), cépages, biologiques/ biodynamiques, naturels
  • Situation de la Covid19 (distanciation sociale) profitant à la consommation d'alcool à domicile et à l’élargissement des offres importées sur le off-trade (GMS/ GD/ cavistes/ magasins de proximités)
  • Ouverture du marché des boissons alcoolisées sur le e-commerce en ‘click et collect’ depuis avril 2020 :  forte croissance
  • Montée en gamme de l’offre en RHD (présence du guide Michelin Seoul depuis 2017, développement du métier de sommelier, des bars à vin, etc.)
  • Développement des cavistes, agrandissement des corners ‘vins’ au sein de la distribution moderne notamment dans les magasins de proximité et supermarchés ‘premium’
  • Tendance à consommer moins, mais mieux (boissons à plus faible teneur en alcool) et tendance des petits formats/ bouteilles (30,2% des ménages sont composés d’une seule personne en 2019)
  • Le développement de la mixologie se poursuit, offrant des opportunités (niche) à des alcools premium

 

Programme Prévisionnel

 

TAIPEI

Lundi 20 novembre 2023
10h00-11h00 : Présentation du marché des vins et spiritueux à Taïwan
11h00-11h30 : Mise en place de la salle de dégustation
11h30-12h00 : Déjeuner plateau-repas
12h00-12h30 : Echange avec les interprètes
13h00-17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Vol Taipei - Tokyo

 

TOKYO

Mardi 21 novembre 2023
10h30-11h30 : Présentation du marché japonais et de ses opportunités
11h30 - 13h00 : Installation des tables et déjeuner
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Train Tokyo - Osaka

 

OSAKA

Mercredi 22 novembre 2023
10h00 - 11h30 : Installation des tables
11h30 - 13h00 : Déjeuner et échange avec les interprètes
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Diner

 

OSAKA – SEOUL

Jeudi 23 novembre 2023
Journée : Vol Osaka - Séoul

 

SEOUL

Vendredi 24 novembre 2023
9h30 - 10h30 : Présentation du marché coréen et de ses opportunités
10h30 - 11h30 : Installation des tables
11h30 - 12h00
: Déjeuner – Plateaux repas
12h00 - 16h30 : Dégustation professionnelle

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Taiwan/Corée/Japon 2021 

Pour toute information complémentaire sur l'événement, veuillez contacter notre équipe :

Fabienne LE GOC

fabienne.legoc@businessfrance.fr

+33 1 40 73 35 71