Le marché des V&S

Le marché des V&S

à Taiwan, au Japon et en Corée du Sud

Tastin’France 2023

Tastin’France 2023

Taiwan – Japon – Corée du Sud

Les Tastin’France

Les Tastin’France

Un activateur d’Affaires

 

Taiwan 

  • 3ème pouvoir d’achat en Asie estimé à 55 244 Int$/hab en parité de pouvoir d’achat.
  • 18ème pays importateur de vins français dans le monde, représentant 120,21 M EUR en 2021.
  • Importations de 1,12 Mds EUR pour 226 M L de boissons alcoolisées en 2021, soit une croissance de 10% en valeur et de 6% en volume vs 2020.
  • Parmi les importations de boissons alcoolisées, 30% des volumes concernent les bières, 10% les vins et 10% les whiskies.
  • La France est le 1er fournisseur de vin (57% de PDM en valeur) et le 2e fournisseur de spiritueux (16% de PDM).
  • L’arrivée du Guide Michelin depuis 2018, couvrira 3 villes à partir de 2022 : Taipei, Taichung et Tainan, renforçant le développement de la culture gastronomique à travers l’île.
  • Un marché concurrentiel et atomisé avec plus de 300 importateurs de vins & spiritueux actifs à Taïwan
  • Un réseau de distribution structuré et dense : plus de 2 500 GMS, 12 000 CVS (magasins de proximité), 500 cavistes, et plus de 400 magasins bio.
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, ainsi que certains spiritueux haut de gamme destinés à la mixologie, tels le gin, les liqueurs, ou les rhums, ainsi que les cocktails RTD (ready-to-drink).

 

Le Japon 

  • 3ème économie mondiale estimée à 44 930 USD de PIB / habitant en 2021
  • France est le 1erfournisseur de vin 47% de PDM en valeur et 29% de PDM en volume
  • 5éme pays importateur mondial de vins français en valeur et 8ème en volume
  • L’exportation du vin et spiritueux vers le Japon en 2021 représente de 609,6 M EUR soit une croissance de 10,5 % en valeur
  • Le vin est entré dans les habitudes de consommation des Japonais et est consommé quotidiennement, soit 3.4 L par an en 2021
  • L’exportation du vin effervescent vers le Japon a eu 24,09 % de hausse en valeur en 2021, notamment le Champagne avec une progression de 24,53 % en valeur et 19,82 % en volume
  • L’APE qui a été mise en vigueur en 2019 a renfoncé la présence du vin français sur le marché japonais
  • La Covid a renforcé la consommation de vins et spiritueux à la maison et les Japonais cherchent des produits plus qualitatifs (tendance à consommer mieux, prix de consommation unitaire en croissance)
  • Le Japon occupe trois des quatre premières places du classement du Guide Michelin des villes qui comptent le plus de restaurants étoilés au monde avec Tokyo (1ère), Kyoto (3ème) et Osaka (4ème). Il s’agit d’un grand pays de culture gastronomique qui côtoie Paris et NY en 2021
  • Le vin biologique et nature, et le vin en petit format et en canette sont de plus en plus recherchés. Le spiritueux en petit format est à la mode aussi

 

La Corée du Sud

  • Importations sud-coréennes de vins en valeur de 473,7 M EUR en 2021, contre 287,3 M EUR en 2020 (+64,9%). Importations sud-coréennes de vins en volume de 76,9 M L en 2021, contre 54,5 M L en 2020 (+41,1%).
  • La France est le 1er fournisseur de vin en valeur en 2021 pour 159,1 M EUR (+66,3% et 32,4% de PDM) et le 3ème en volume avec 14,1 M de L (+64,1% et 16,9% de PDM).
  • Diversification des couleurs de vins : forte croissance des vins effervescents et blancs (+176,3% en valeur et + 97,6% en volume pour le blanc), les importations de rosé explosent (+229,5% en valeur et +139,9 % en volume) entre 2020 et 2021.
  • Élargissement des offres des importateurs : couleurs de vins, pays, régions (AOP), cépages, biologiques/ biodynamiques, naturels.
  • Ouverture du marché des boissons alcoolisées sur le e-commerce en ‘click et collect’ depuis avril 2020 :  forte croissance.
  • Montée en gamme de l’offre en RHD (présence du guide Michelin Seoul depuis 2017, développement du métier de sommelier, des bars à vin, etc).
  • Développement des cavistes, agrandissement des corners ‘vins’ au sein de la distribution moderne notamment dans les magasins de proximité et supermarchés ‘premium’. Apparition des magasins de proximité spécial boissons alcoolisées.
  • Tendance à consommer moins, mais mieux (boissons à plus faible teneur en alcool) et tendance des petits formats/bouteilles (30,2% des ménages sont composés d’une seule personne en 2019).
  • Le développement de la mixologie se poursuit, offrant des opportunités (niche) à des alcools premium .
  • L’augmentation du pouvoir d’achat entraîne l’achat de produits plus cher.
  • Consommation plus régulière de vin (1,4L par an en 2021 contre 1,2L en 2019).

 

Programme Prévisionnel

 

TAIPEI

Lundi 27 novembre 2023
10h00-11h00 : Présentation du marché des vins et spiritueux à Taïwan
11h00-11h30 : Mise en place de la salle de dégustation
11h30-12h00 : Déjeuner plateau-repas
12h00-12h30 : Echange avec les interprètes
13h00-17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Vol Taipei - Tokyo

 

TOKYO

Mardi 28 novembre 2023
10h30-11h30 : Présentation du marché japonais et de ses opportunités
11h30 - 13h00 : Installation des tables et déjeuner
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Train Tokyo - Osaka

 

OSAKA

Mercredi 29 novembre 2023
10h00 - 11h30 : Installation des tables
11h30 - 13h00 : Déjeuner et échange avec les interprètes
13h00 - 17h00 : Dégustation professionnelle
Soir : Diner

 

OSAKA – SEOUL

Jeudi 30 novembre 2023
Journée : Vol Osaka - Séoul

 

SEOUL

Vendredi 1er décembre 2023
9h30 - 10h30 : Présentation du marché coréen et de ses opportunités
10h30 - 11h30 : Installation des tables
11h30 - 12h00
: Déjeuner – Plateaux repas
12h00 - 16h30 : Dégustation professionnelle

Retrouvez le compte rendu du Tastin'France Taiwan/Corée/Japon 2022 

 

 

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