
10 Mrds d'euros
de dispositifs médicaux exportés en 2021

81000 visiteurs
rendez-vous n°1 mondial des dispositifs medicaux

Le Pavillon France
166 entreprises en 2022 dans 7 halls
UN MARCHÉ AUX MULTIPLES OPPORTUNITÉS
Avec 10 Mrds EUR de dispositifs médicaux exportés dans le monde, la France est l'un des 5 leaders européens. La France est, par ailleurs, le 10ème fournisseur de dispositifs médicaux en Allemagne.
En 2021, l’Allemagne comptait 1 450 entreprises actives dans le secteur des dispositifs médicaux, situées majoritairement dans les Länder du Bade-Wurtemberg (284), de la Rhénanie du Nord Westphalie (261) de la Bavière (198), qui est passée en tête d’un point de vue du chiffre d’affaires réalisé dans le secteur : 12,3 mrd d’euros, ce qui représente une hausse de 71% ! L’industrie employait dans le pays 154 672 personnes en 2021. 93 % des entreprises allemandes du secteur sont des entreprises de moins de 250 personnes qui ont, en 2021, généré près du quart du chiffre d’affaires du secteur.
Le chiffre d’affaires de l’industrie allemande des technologies médicales s’élevait en 2021 à 36,41 Mds EUR (+6 %). Il s’agit du premier marché européen.
En 2021, l’Allemagne a importé plus de 16 Mrds EUR de dispositifs médicaux, un chiffre en hausse de près de 9% par rapport à 2020, avec comme fournisseurs principaux les Etats-Unis, la Chine et la Suisse. La France se place en 10e position de ce classement avec 550 M EUR d’exportations vers l’Allemagne.
1 887 hôpitaux en Allemagne pour 16,7 M de patients en 2021 (483 606 lits au total). La majorité des lits sont concentrés dans les hôpitaux publics. Les hôpitaux privés et associatifs sont généralement plus petits et spécialisés.
LE RENDEZ VOUS INCONTOURNABLE
Rendez-vous historique incontournable de la filière santé, il rassemble chaque année les décideurs et acteurs mondiaux de la branche.
• + 81 000 visiteurs professionnels en 2022 de 173 pays
• Distributeurs, partenaires, responsables d’hôpitaux, fabricants locaux et étrangers, acheteurs internationaux, professionnels de la santé
• + 5 223 exposants venus de 70 pays
Les thématiques du salon :
Hall 3 : Équipement de laboratoire, Diagnostic ;
Halls 4-5 : Physiothérapie / Technologie Orthopédique ;
Hall 7a : Produits à usage unique, consommables et textiles médicaux ;
Hall 8b (COMPAMED) : Solutions et Sous-traitance pour la fabrication médicale ;
Hall 13 : Information & communication technology : e-santé, télémédecine, gestion de données, intelligence artificielle,…(stations de travail uniquement)
Hall 15 : Pavillons nationaux et internationaux, mobilier hospitalier, électro-médecine, technologie médicale.
ACCROITRE SA VISIBILITÉ SOUS LA BANNIÈRE FRANCE
Exposer au sein du Pavillon France, c'est rejoindre un groupement d'entreprises françaises réunies sous une même bannière Choose France, avec le soutien de la marque French Healthcare.
Informations & marchés
- Sessions d’informations marché Allemagne via des webinaires en amont des salons : l'un à destination des néo-exportateurs, l'autre à destination des habitués de l'export (thématiques à venir) ;
- Dossier Thématique : les dispositifs médicaux en Corée du Sud en amont des salons.
- La réglementation des dispositifs médicaux en Allemagne, Suisse, Brésil, Colombie et Argentine : rédigée par le Service Réglementation internationale de Business France.
- Diffusion d'un podcast : la success story d'une entreprise française qui a réussi à exporter en Allemagne
Communication et promotion de la présence française:
- Mise en place d’une large campagne de communication via les réseaux sociaux en collaboration avec nos experts des pays associés (Zone Rhénane, Royaume-Uni, Italie, Corée du Sud, Chine, Brésil) ;
- Organisation du French Healthcare Cocktail, véritable instant de networking entre entreprises françaises et étrangères.
- Diffusion d'un communiqué de presse collectif auprès de la presse professionnelle dans les pays germanophones pour présenter la présence française.
- Réalisation et diffusion du catalogue France annonçant la participation collective française et pouvant permettre aux entreprises d'être contactées en amont par des prospects internationaux.
- Inscription de votre société au catalogue officiel du salon : Business France prend en charge ce forfait media fee de 985 euros obligatoire de l’organisateur qui correspond au référencement sur le support papier qui sera diffusé sur le salon ainsi que sur les systèmes d’information on-line et sur les sites internet de Medica et Compamed pendant 1 an ;
- Prolongation du partenariat avec le magazine professionnel Management & Krankenhaus pour promouvoir la délégation française auprès des décideurs de santé en Allemagne.
Préparation, rencontres et connaissance du marché :
- La promotion de votre entreprise auprès des prospects d'Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Royaume Uni, Canada, USA, Tunisie, Brésil, Colombie, Argentine, Corée du Sud, Chine, Taiwan, Japon ;
- En tant qu’exposant du Pavillon France sur les salons Medica et Compamed, Business France vous donne à nouveau la possibilité de participer en ligne à l’expérience « Healthcare Brokerage Event * » organisé depuis plus de 15 ans par le réseau Enterprise Europe Network. Saisissez l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires qualifiés allemands mais également européens et internationaux afin d’initier de nouveaux courants d’affaires (partenariats commerciaux et/ou technologiques) ; *Les exposants du Pavillon France sont exonérés des frais d’inscription (limité à 30 sociétés). Les modalités d’inscription vous seront communiquées ultérieurement)
Votre stand clé en main :
- Prise en charge des démarches de construction de votre stand avec notre standiste, (stand aménagé, décoré, comprenant l'habillage au sol, le cloisonnement, le mobilier, l'éclairage et la signalétique).
- Pavillon au design attractif,
- Coordination et l’accompagnement tout au long de votre projet par les équipes de Business France,
- Accès à l’espace Business France : café / thé, …
L'offre ci-dessous doit faire l’objet d’une candidature qui sera soumise à un comité de sélection.
- Communiqué de presse individuel offert pour les 5 premières sociétés présentant des produits innovants.
Si vous êtes intéressé par cette offre, merci de nous l’indiquer, un dossier de candidature vous sera envoyé.
En 2022 le Pavillon France a rassemblé 166 entreprises sur 1734 m². Au total 254 entreprises françaises ont exposé sur les salons Medica & Compamed.